En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Concours : scènes de la vie conjugale

Votre goût prononcé pour le football vous vaut des dialogues surréalistes, drôles ou courroucés avec votre compagne ou compagnon, ou encore des épisodes hauts en couleurs. Envoyez-nous les perles de vos échanges conjugaux sur le ballon rond…
le 25 Oct 2004

 

Madame Pierre Martini avait fait une entrée remarquée dans les pages des Cahiers du football, lorsqu'elle s'était exclamée, à l'occasion de France-Angleterre et à propos des strappings de William Gallas: "Oh, elles sont marrantes ses chaussettes. C'est lui le capitaine?" Elle a récidivé récemment, avec cette ingénuité qui fait son charme, mâtiné d'un ressentiment sourd contre le ballon rond et ses mystères. C'était cette fois lors de PSG-Porto: Lui : Et ben dis donc, le PSG qui mène 2-0 à la mi-temps contre le champion d'Europe! Elle : Ils jouent contre la Grèce? (Levant la tête vers l'écran) Ah oui, c'est la Grèce. Lui : Non, c'est Porto. Elle : C'est pas la Grèce qui est championne d'Europe? Lui : Si, mais championne d'Europe des nations, pas des clubs…Tu sais bien qu'il y a des compétitions de clubs et des compétitions de nations. Elle : Ouais, ça c'est vraiment des excuses bidons pour qu'il y ait de plus en plus de matches à la télé. Chez vous aussi, la confrontation de votre passion pour le ballon rond avec "l'innocence" de celui ou celle qui partage votre vie (et en subit les affres footballistiques) engendre des incompréhensions, des remarques candides mais significatives, des vannes involontaires, des explications de textes, des questions sans réponse, des chicanes sans fin, etc. Cela dit, vivre avec quelqu'un qui a les mêmes penchants pour le football que soi peut s'avérer pire encore: il y a suffisamment de raisons de s'engueuler au sein d'un couple pour ne pas leur ajouter des polémiques sur la validité d'un penalty, les mérites comparés de David Ginola et Chris Waddle ou la pertinence du 5-3-2 en équipe de France… Notre rubrique "Le football expliqué à ma femme" ne saurait évidemment combler à elle seule les abîmes de perplexité qui peuvent se creuser entre conjoints. Aussi avons-nous décidé de franchir une nouvelle étape dans notre combat pour la paix des ménages (ou dans l'exploitation éhontée de ce filon, si l'on préfère), en organisant la collecte de vos récits, anecdotes, souvenirs ou dialogues sur ce sujet. Vos textes, brefs ou plus développés (il peut s'agir d'un bref dialogue comme d'une historiette), devront être adressés à l'adresse redaction@cahiersdufootball.net. Les contributions sélectionnées seront publiées sur le site et/ou dans le magazine, et les lauréats recevront un t-shirt "Pas ce soir Chéri, y'a match" — fleuron féminin de notre collection textile 2005 —, assorti pour le vainqueur d'un abonnement de 12 numéros aux Cahiers du football. Mais nous savons bien que vous feriez ça juste pour la gloire. Ou par amour.

Réactions

  • roy keane le 25/10/2004 à 04h18
    Bon, ça passe quand même si je dis que j' ai une femme et 3 enfants? (nan, pas crédible)

    En tout cas, l' épisode sur les chaussettes de Gallas a également été vécu chez moi, avec mon père qui n' est pas un connaisseur en elastoplast et autres gadgets collants censés tenir les protège-tibias. Au fait Raymond, t' as qu' à mettre 3 boîtes par joueur si tu veux pas qu' ils s' enlèvent...

    Et tant pis, si j' invente un couple, vous ne m' en voudrez point?


  • Jartagnan le 25/10/2004 à 10h41
    Rolala, c'est bon, pas la peine de jouer, vous avez déjà perdu.
    Entre ma "presque"-femme (qui est déjà celle de ma vie), et ma "presque"-belle mère, j'ai ce qu'il se fait de mieux niveau foot télévisuel féminin.
    Allez, un exemple : (à propos de Loko lors de Monaco Ajaccio l'an passé) : "Mais qu'est ce qu'il a celui là, on dirai un Ananas ?"

    c'est pas des perles, mais des lingots d'or !

    Une question, les expréssions en Alsacien, ça compte ?

    JJ

  • Ashe le 25/10/2004 à 11h05
    "des explications de textes"

    Un grand classique: le coup du hors-jeu !

  • fr@n le 25/10/2004 à 11h22
    Je vis avec une italienne élevée dans le jus... donc en ce qui me concerne c'est pas trop dans cette direction qu'il faut chercher.

    Par contre il y a ... ma grand mère!!! Deux exemples édifiants qui m'ont marqué à jamais.

    - coupe du monde 86: France-Bresil... j'ai dix ans, match mythique s'il en est. On gagne et c'est la fête dans la famille... sauf pour ma grand mère qui s'exclame "les pauvres gens... ils sont déjà si malheureux dans la vie" (ma grand mère, admirable et adorable s'il en est, est une bretonne catégorie "cul béni" de tout premier ordre)

    Dès lors ma vie avait un sens: faire comprendre à cette bravé mémé les subtilités du football association!! Des années j'ai essayé... vainement. Rien ne rentrait et je me heurtais à un mur d'incompréhension bien que peinturluré de bonne volonté. Jusqu'à ce jour de 1998 (coupe du monde encore une fois) ou je compris l'origine du malentendu. La charmante dame n'avait pas réalisé qu'il existait DEUX buts : un de chaque coté du terrain!!! Elle était donc incapable de comprendre comment l'on pouvait comptabiliser les points!

    ... depuis ça va beaucoup mieux!

  • nard le 25/10/2004 à 11h34
    Mon ex-femme plaignait fréquemment l'arbitre: personne ne lui passe jamais le ballon, meme quand il est démarqué.

  • Danny_Boffin le 25/10/2004 à 11h58
    Alors c'est pas conjugal, mais ça me fait rire avec le recul.
    Mon père et moi (fans du FC Metz, chacun sa croix) avions conjugué nos efforts pour exliquer la différence entre chaque compétition à ma mère, qui ne comprenait toujours pas pourquoi elle entendait que le foot français était mauvais alors qu'on était Champion du monde. Au bout d'une bonne demi heure, voyait que les concepts de "clubs" et de "nations" semblait acquis, et emporté par l'ivresse de cette petite victoire, je lancais "ben tu vois maman, maintenant tu comprends pourquoi le FC Metz ne peut pas disputer la Coup du Monde !" Réponse de ma mère "ah mais ça je savais déjà, c'est parce qu'ils sont nuls"
    Trahi pas sa propre mère...

  • Larry Poste le 25/10/2004 à 13h18
    Je dois être un sacré veinard, j'habite avec une colloc qui ne demande pas mieux que de taper dans le ballon et qui saisit toutes les subtilités des compétitions qui pullullent sur le petit écran et est capable de crier au scandale quand un but hors jeux est validé, ha aussi "Ma colloc lit les cahiers du football"

  • Lee le 25/10/2004 à 13h39
    Larry Poste - lundi 25 octobre 2004 - 13h18
    Je dois être un sacré veinard, j'habite avec une colloc qui ne demande pas mieux que de taper dans le ballon et qui saisit toutes les subtilités des compétitions qui pullullent sur le petit écran et est capable de crier au scandale quand un but hors jeux est validé, ha aussi "Ma colloc lit les cahiers du football"

    => Tu peux le dire. Tu es un sacré veinard !

  • patrick Betman le 25/10/2004 à 14h11
    On le fera pour l "amour gloire et beauté" (a prononcer en faisant l accent générique de télé puis tadadada).
    Il s agira ici bien evidemment de la beauté du t-shirt (porté par nos moitiés)

  • delfarilie le 25/10/2004 à 14h24
    Félicitations à Mme Martini ! Savoir comme ça que la Grèce est championne d'Europe… Y en a pas beaucoup qui le répondraient (et sans doute pas ma femme, faudra que je vérifie…). Même après tous les matches de l'Euro qu'on leur a fait subir, c'est un bel effort de sa part !

La revue des Cahiers du football