> article précédent

L1 :: J11 :: la Gazette // 1

> article précédent

L1 :: J11 :: la Gazette // 2

Cacamiseta 2011

Nous ouvrons nos pages au site Lucarne opposée et à son élection du pire maillot de la saison. Pour appeler à un vote sanction contre les attentats textiles.
Partager
Lucarne Opposée – l'autre football  – a pour vocation de s’intéresser à tous les autres footballs. Pas de Cristiano Ronaldo ni de Lionel Messi vantant les mérites de la dernière création de son équipementier mais de l’Asie, de l’Amérique latine (chacune a un blog dédié à sa Champions league), de l’Amérique du Nord ou encore de l’Afrique. Un seul objectif, partager et faire découvrir d’autres lieux de passion. Pour la deuxième année consécutive, Lucarne Opposée organise la Cacamiseta, élection du maillot le plus moche de l'année.

lucarne_opposee.jpg

Cacamiseta 2011
Cousine du Ballon de plomb, demi-sœur par alliance du Kevin d'or (élection prochaine sur les3points.com), la Cacamiseta – qui devrait être sponsorisée par au moins deux fabricants de lunettes – récompense les rois du marketing, qui déclinent les maillots de clubs en sacrifiant leurs couleurs sur l'autel du mauvais goût, et remplissent leur portefeuille en vidant les maternités. Essayez de draguer en maillot extérieur de l'OL 2010, vous verrez.
De manière assez perverse, la Cacamiseta encourage les designers à poursuivre dans cette voie en mettant en valeur leur travail, en les haranguant: "Sortez du carcan des rayures verticales! Brûlez la trop nette diagonale monégasque!". Trop de simplicité. Vive les dégradés, les patchworks, et au diable les seize couleurs reconnues par l'œil masculin, les maillots doivent piocher parmi 256. Plus de gris, ce sera taupe, plus de bleu, ce sera du céruléen.

Ce sont donc vos rétines qui devront évaluer leur degré de brûlure avant de déposer votre bulletin dans l'urne pour l'élection de la seconde Cacamiseta de l'histoire. Canne blanche fournie à la sortie de l'isoloir.

lucarne_opposee_cacamiseta.jpg



Les multirécidivistes

Lorient
cacamiseta_2011_lorient_284x300.jpg

Un subtil noir et jaune (vert?) fluo capable de flinguer une télévision à tube cathodique en moins de temps qu'il ne faut à Kevin Gameiro pour tirer sur le gardien adverse. Descendant direct du maillot de Saint-Etienne 2007/08, le maillot de Lorient est plus lux qu'Armor.


Lyon
cacamiseta_2011_ol_300x300.jpg

Superman sous acide? Le lion du magicien d'Oz égaré dans Alice au pays des merveilles? Il paraît que si l'on regarde un maillot de l'OL suffisamment longtemps, Gomis devient tout mince.


Bordeaux
cacamiseta_2011_bordeaux_300x300.jpg

Pour avoir réussi à faire porter du violet, couleur du TFC, aux Girondins, alors qu’ils viennent de subir un sabordage hors pair de Laurent Blanc, les Girondins de Toulouse gagnent le droit de défendre leur titre en 2011.



Les frères daltoniens

Barcelone
cacamiseta_2011_barca_229x300.jpg

N'assumant pas tout à fait la disparition des couleurs du club, le maillot du Barça les a contenues dans un bandeau coincé entre le col et le sponsor: une idée lumineuse. Barcelone est un habitué: outre l'orange et le jaune fluo, on se souvient de maillots verts de l'époque Romario, ou encore de l'horreur portée par Romario. Mes que una camiseta.


Chelsea
cacamiseta-2011-chelsea-300x300_1.jpg

Le maillot des Blues est dans son époque: en plein revival 80's. C'est une sorte de crossover entre les costumes de Tron et ceux de Star Trek (des films dont on fait des remakes, comme par hasard). Comme pour laisser entendre que les joueurs d'Ancelotti sont des robots indestructibles?


Everton
cacamiseta-2011-everton_away_kit_2011-255x300_1.jpg

Pour compléter la trilogie pâte d'amandes, le rose pâle d'Everton ne surprend pas que par sa couleur: au dessus du sponsor "Chang", ce sont bien des éléphants. Des éléphants sur un maillot rose, tout à fait. N'oubliez pas qu'Everton est un club de Liverpool, patrie des Beatles. Plutôt époque Strawberry Fields Forever, donc.



Les mauvaises intentions

Auxerre
cacamiseta_2011_auxerre_238x300.jpg

Depuis que Marseille a sorti un maillot Jacquard, il semble que certains designers se soient mis en tête de produire des tuniques inspirées de vêtements qui se portent dans la vie réelle. Manque de bol, c'est un caleçon Monoprix qui a inspiré le maillot Europe de l'AJA.


Werder
cacamiseta_2011_werder_300x300.jpg

Directement inspiré de l'atrocité portée par Oldham Athletic en 1992/93, l'éclair du maillot du Werder cherche-t-il à rogner du terrain sur Schalke 04, sponsorisé par un fournisseur d'énergie?


Lens
cacamiseta_2011_lens_247x300.jpg

Les deux languettes sous les aisselles indiquent aux soigneurs par où il faudra saisir les joueurs pour les placer sur la civière. À moins que la zone grise soit un gigantesque bavoir?


Kasımpaşa
cacamiseta_2011_kasimpasa.jpg

Modeste club du championnat turc, Kasımpaşa rentre dans la compétition avec un vivifiant rose indien traversé par un damier de Formule 1. Un abonnement gratuit aux Cahiers du foot offert au premier lecteur capable de nous fournir une explication plausible.

> Votez pour votre maillot préféré sur le site de Lucarne Opposée.


Le podium de l'édition 2010
cacamiseta_2010_podium.jpg

Cacamiseta – Le classement 2010

1er : Bordeaux  (59.4%)
2e : Lorient (12.9%)
3e : Come Play australie (7.8%)
4e : Olympique Lyonnais (7.2%)
5e : Boulogne (3.9%)
6e : Getafe (3.5%)
7e : Munich 1860 (2.35%)
8e : Chivas (1.3%)
9e : Boyacá Chicó (0.9%)
10e : Newcastle (0.3 %)
Partager

> sur le même thème

Ligue 1 : les fiches pratiques

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Le forum

Le fil de butte avec ses potes en croco

aujourd'hui à 20h01 - Rolfes Reus : Retour de blessure, enchaînement de matchs cette semaine, je pense qu'il était un peu cramé.À... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 20h00 - ParisHilton : Alors je suis pas du tout un type radical d'habitude mais là, dans ce genre de cas: arrêt du... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 19h58 - Run : Oui, pourquoi on en reprendrait si ca marche ?Le petit Caqueret, il tomberait pas dans la case... >>


Messages de service

aujourd'hui à 19h51 - L'amour Durix : C'est une impression ou les souscriptions avancent de 10 en 10 ?Si ça se trouve, il y a des mecs... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 19h30 - Biocentrix : Je te remercie pour ta lecture.Une erreur mathématique s'est glissée dans le texte, saurez-vous... >>


In barry we trust

aujourd'hui à 19h21 - leo : Mitchaujourd'hui à 19h17*gif du mec de the wire, tu sais, celui qui devient coach de boxe à sa... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 19h17 - L'amour Durix : Je ne corrige pas ma vilaine faute. Prenez la comme une forme d'hommage à ce match qui en est... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 18h44 - Mik Mortsllak : Lucho Gonzealaiseaujourd'hui à 18h30Sinon, Liverpool pourrait bien nous faire une saison digne des... >>


Go Mouest !

aujourd'hui à 18h38 - McManaman : Nouvel exploit tourangeau en coupe avec l'écrasement du Club Franciscain (Martinique) 2-1 après... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 18h33 - Schizo retourné : Incendies et son adaptation ciné, un peu tire-larme mais efficace, par Denis Villeneuve avant... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)