auteur
Thibault Lécuyer (avec J.L)

Du même auteur

> article suivant

Retour vers le footoir [1]

> article précédent

La quadrature du ballon

Bleus : la lettre de candidature de Luis Fernandez

Luis Fernandez a annoncé avoir un plan pour l'équipe de France. Nous avons intercepté sa déclaration d'intentions.
Partager
Cher monsieur le président Escalettes,

Primo, je veux remettre une vérité historique: c'est Riolo qui vous a initialement surnommé Escalator en premier. Rapport à ce que les Bleus font du yo-yo entre le haut et les bas, mais en se déplaçant très mollement, comme la lenteur de Mexès. Je ne sais pas si ma franchise sera compensée, mais dans ces affaires, on ne sait pas lesquels qu’ils disent la vérité donc j'ai pensé – malgré la vie de mon médecin. Et après avoir pensé, je me suis dit que vous seriez pas mécontent d'apprendre à le savoir, et que ça me fera un bonus d'entrée à la FFF.

Pour les Bleus, comme je l'ai dit dans les journaux de la presse écrite, je veux succéder à Raymond. J'ai un plan A et un plan B. Le plan A c'est moi, et le plan B c'est Francis Llacer. Si tu me prends moi personnellement avec Francis, alors les deux font la pierre puisque Mankowski et Domenech mettent la cape sur la maison de retraite où j'ai envoyé Talal et Ogbeche.


luis_fernandez_stade.jpg
Un jour, à titre expérimental, Luis Fernandez a tenté un 4.000-4.000-2.000.

Mon plan, c'est de rajouter relativement beaucoup de technique à coté du physique costaud d'un joueur qui jouera au centre de l'axe. Au milieu. Pour le physique, j'ai pensé à Patrick Vieira qui a été écartelé de la sélection par mon prédécessor. À Manchester City, il a trouvé un club qui va lui permettre de jouer, d’avoir du temps de jeu, de rejouer. C'est un bon coéquipier pour Jérôme Leroy qui fera les contrôles techniques à la place de Gourcuff. Gourcuff il est là parce qu'il est le fils de l'entraîneur, tout le monde le sait, même l'adversaire savent que c'est un piston. Jérôme Leroy, pas beaucoup de monde le connaît mais il a une qualité rare qu'on trouve pas souvent: c'est le seul qui comprend mes consignes.

Ce que j’ai vu dans le jeu des gars actuels, c'est qu'il leur manque dans cette finition de bien finir. Pour résoudre ça je vois le retour de Rothen. Domenech lui a aussi mis l'index, alors que c’est un gaucher rapide, vif, avec une certaine rapidité. Il a eu des dégâts des os, mais c'est un gars dont il ne faut pas sous-estimer. Il peut être utile pour battre les Sud-Africains: Bamogo, Apam, MBia, enfin tous les Africains du sud quoi. Rothen, c'est l'assurance touriste que t'as meilleur que Florent Maoulida – qui ferait bien de se mettre ses bandelettes sur le crâne pour cacher les rayures sur sa tête, on dirait qu'un 4x4 l'a pris pour un dos d'âne.


luis_fernandez_rabbins.jpg
Fin 2005. Luis Fernandez, alors entraîneur du Betar Jerusalem, donne ses dernières consignes à Francis Llacer avant son entrée en jeu face à l'équipe à forte consonance arabe du Bnei Sakhnin. Le quatrième arbitre annonce le changement. Ce sera un coup fatal porté au processus de paix en Palestine.

Une autre partie de mon plan A: avec moi en personne, plus de problème avec les masses de médias. Moi, j'ai pas peur, je prends le toro par les cordes, comme à l'entraînement. Je sais que la situation a des complexes, et il y a tellement de choses à parler que parfois je m'engueule tout seul dans ma chambre avec Touboul, alors qu'il est pas là. Mais je veux rendre à l'équipe de France tout ce que je lui ai donné.

Je ne te jette pas la prière, Jean-Pierre, tu es le bouquet mystère dans cette histoire, alors que c'est Raymond qui devrait porter le château. C'est pour ça qu'il te faut un gars qui remette les compteurs à Zorro. Depuis que tu as annoncé qu'ils auraient un nouvel entraînor, je sais que les garçons, ils ont retrouvé de la confiance, du jeu, de la confiance dans le jeu. Laurent Blanc, il est bon, mais d'abord j'ai appris qu'il était pas président pour de vrai, et ensuite, il n'a pas joué plus de finale de Coupe du monde que moi. Alors, entre une touillette et une Chupa, moi j'hésite pas une seconde.

Voilà Jean-Pierre. Je te souhaite de la chance en 2010. Que la santé soit à côté de toi. Il y a ma femme qui me dit que je devrais te gréer mes sentiments dits cinglés, mais je vois pas le rapport.

Luis Fernandez


luis_fernandez_raymond.jpg
"Bonjour Luis, c'est Raymond, de Paris. Je voulais avoir votre avis d'entraîneur qui gagne. Une finale de Coupe de monde, par rapport à un Reims-Guingamp, c'est moins ou beaucoup moins difficile à gérer?"
> Le Diaporama de Luis Fernandez


Jeu
Retrouve quelles expressions utilisées dans ce texte l'ont été réellement par Luis Fernandez. Les réponses sont sur le site "Apprends le français avec Luis Fernandez" qui compile avec brio ses meilleures saillies.
Partager

> déconnerie

Pierrotron 2010

> sur le même thème

La quadrature du ballon

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


Agence Transe Presse
2019-08-09

Ben Arfa lance les Hatem Globetrotters

Agence Transe Presse – Le prodige du football français Hatem Ben Arfa s'engage dans une nouvelle aventure à sa mesure: la création d'un show de football, bientôt en tournée. 


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 02h08 - la menace Chantôme : Pour la Coupe d'Europe, on risque d'attendre encore longtemps ; en revanche, pour la Coupe d'Abou... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 02h00 - Run : Au Camp Nou il y a 6 mois, on prenait quel tarif ? >>


Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 01h38 - Redalert : Les gains marginaux vous suffisent pour l'instant pour être 2ème et si vous gagnez contre l'OM... >>


Choucroute et bierstub: l'indigeste menu du RCS

aujourd'hui à 01h34 - Redalert : Mendy fait aussi 2 beaux arrêts mais une fois le pénalty arrêté (et un peu mal tiré par... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h53 - Moravcik dans les prés : Eh ben la stratégie Euro 2012 se poursuit : Cabaye arrive, parait-il.Normalement Ménez et Gameiro... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 00h31 - Nos meilleures Sané : - 4 points en 3 matchs, dont 2 à l'extérieur- 2 buts ce w-e venant de 2 recrues- des recrues qui... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h27 - Luis Caroll : Trickyaujourd'hui à 00h11Ou alors on s’en fout, tout est dans tout---C'est très précisément... >>


Lost horizons

25/08/2019 à 23h35 - SocRaïtes : Avec un bouquin de S. King ! >>


Observatoire de la violence dans le football

25/08/2019 à 23h34 - Easy Sider : Tricky,Certes pas que le foot. Mais les ultras c'est quand même très pratique quand on appartient... >>


Observatoire du journalisme sportif

25/08/2019 à 23h29 - Mik Mortsllak : Kiplé évoque rapidement le championnat portugais et le choc de la 3ème journée Benfica-Porto,... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)