Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Video gagas

glanées sur le web, et en rapport avec le football, bien sûr.

  • Di Meco le 22/02/2024 à 12h10
    Si tu regardes le plan large à 0:31, le défenseur se positionne volontairement pour faire une passe en retrait, alors qu'il semble avoir la possibilité de faire une passe à son coéquipier un peu plus haut sur le terrain, à sa droite. La pression de l'attaquant adverse ne le contraint pas à aller vers l'arrière, puisqu'il se place plutôt entre lui et le gardien. Le défenseur décide donc d'envoyer une mine en direction des cages*, alors qu'il pourrait également faire une passe à un autre coéquipier qui est venu en couverture et qui est seul. En envoyant ce ballon aérien, il prend au moins le risque de concéder un coup-franc indirect dans la surface, à considérer que le gardien aurait dû s'en saisir, plutôt que celui d'une touche presqu'au niveau de la ligne médiane.
    Si on ajoute qu'un défenseur doit être plus habitué à faire face à une situation de pression adverse qu'un gardien à attraper des ballons aériens sans les mains, je mettrais 87.5% sur le défenseur.

    * 3 erreurs rien que sur la passe : trop forte, trop en l'air et trop cadrée.

  • Pierluigi Scollina le 22/02/2024 à 12h20
    100% pour le défenseur parce que si il ne fait pas cette passe le gardien ne risque pas de se trouer. Dit autrement c'est de sa faute car c'est lui qui crée la situation, charge au gardien de rattraper le coup. J'aimerais bien avoir l'avis de Marius, il s'est fait virer lui aussi ?

    Et je le redis, pas de rouge et à mon sens même pas de jaune si le gardien joue le ballon à la main. L'approche romantique de la situation est sympathique mais il y a un règlement à appliquer tout de même.

  • PiMP my Vahid le 22/02/2024 à 12h20
    Bref, vous êtes tous d'accord: c'est 80% pour le défenseur, 80% pour le gardien.

  • Balthazar le 22/02/2024 à 12h29
    "100% pour le défenseur parce que si il ne fait pas cette passe le gardien ne risque pas de se trouer."
    Ah non, ça c'est un raisonnement absurde.
    C'est comme si tu disais : si le piéton n'avait pas traversé, il n'y aurait pas eu d'accident, donc l'automobiliste est exonéré de toute responsabilité.
    C'est plus compliqué que ça (quand bien même le piéton aurait traversé n'importe comment).

  • Balthazar le 22/02/2024 à 12h36
    D'ailleurs, quand un gardien se troue complètement sur une frappe consécutive à une erreur de son défenseur, on ne dit pas (et à juste titre à mon sens), que tout est de la faute de ce dernier.

  • Di Meco le 22/02/2024 à 12h44
    Ton exemple n'est pas très honnête parce que dans cette situation on imagine le piéton comme victime de l'accident, alors que le but porte autant préjudice aux deux joueurs.

    On peut imaginer aussi une situation inverse à celle du but : le gardien se troue en faisant une sortie, et derrière un défenseur se troue en essayant de sauver le ballon sur la ligne. Tu tiendrais le défenseur pour principal responsable ?

  • Pierluigi Scollina le 22/02/2024 à 12h59
    Ton analogie ne tient pas, c'est du sport de haut niveau, pas le code de la route. Depuis l'école de foot, on lui a appris à ne pas cadrer une passe en retrait. On lui a encore appris en préfo puis au centre, sans doute avec quelques tolérances mais normalement en excluant les saucisses à hauteur de la tête du gardien. On peut retourner la situation dans tous les sens, en aucun cas il ne doit faire cette passe. C'est pour ça que je dis qu'il est à 100% fautif. Le gardien fait n'importe quoi certes mais il hérite de la situation, il n'en est pas à l'origine. Franchement tu crois que le coach doit recadrer quel joueur à la fin du match ?

  • Danishos Dynamitos le 22/02/2024 à 13h01
    Les deux.

  • Balthazar le 22/02/2024 à 13h01
    "Principal", pas forcément, mais si les gaffes sont de même niveau, j'aurais tendance à estimer que les responsabilités sont partagées. Avec sans doute une "prime" à la première gaffe, mais enfin pas au point de considérer que c'est du 90-10 ou du 100-0.

    Pour ce qui est de mon exemple, tu peux modifier le détail que tu relèves (prends deux voitures au besoin, mais attention quand même au bilan carbone), ça ne change rien d'important au raisonnement.

    Sinon vous ne m'avez pas dit : une écrasante majorité des gardiens de L1 encaisse ce but, selon vous ?

  • Pierluigi Scollina le 22/02/2024 à 13h05
    Non pour les gardiens de L1 mais je crois que ça fausse l'analyse : ce n'est pas parce que le gardien rattrape la situation que l'erreur n'a pas été commise ?