Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Scandons le football scandinave

Velkommen! Bienvenue en Scandinavie! Harengs blonds, bières blondes, demoiselles blondes, footballeurs blonds. Danmark, Sverige og Norge, ou bien Norvège, Suède et Danemark. N'oubliez pas de mettre un pull avant de venir découvrir le meilleur du football de l'Europe du Nord. God Tur!

  • bendjaz le 04/09/2015 à 10h41
    @suppde : tu parles sûrement d'Eidur Gudjohnsen (Chelsea surtout, et Monaco en France). Il joue peut-être encore en sélection et évolue à Bolton actuellement.

    Sinon, la plupart jouent en Suède et au Danemark je crois bien. Et n'oublions pas Sigthorsson, la nouvelle recrue nantaise passée par l'Ajax

  • suppdebastille le 04/09/2015 à 10h46
    Oui ça doit être ça, mais il ne s'agit pas de son fils maintenant?

  • bendjaz le 04/09/2015 à 10h50
    Pour moi, dans l'histoire père/fils Gudjohnsen, Eidur était le fils. Il avait remplacé son père lors de sa première sélection ou quelque chose dans le genre. Il a aujourd'hui 36 ans et vient de signer en Chine apparemment.
    Par contre, pour la 3ème génération de Gudjohnsen je ne suis pas au courant.

  • suppdebastille le 04/09/2015 à 10h52
    Ok mais dans mes brumeux souvenirs je pensais donc au père d'Eidur. Si le fils a 36 ans , le père doit approcher les 60 ans maintenant.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 04/09/2015 à 10h56
    Arnor le prénom du père, qui a joué à Bordeaux au début des 90s.

  • bendjaz le 04/09/2015 à 10h58
    Du coup tu m'as donné envie de creuser...

    Pour récapituler :
    Arnor Gudjohnsen (54 ans), passé par la Belgique et Bordeaux
    père de Eidur Gudjohnsen (36 ans), qui a évolué à Chelsea, Barcelone, Monaco, aujourd'hui en Chine et sélectionnable
    lui-même père de Sveinn Gudjohnsen (17 ans), formé à Barcelone et évoluant au pays (sélectionné en Islande U17)

  • Anglachel le 04/09/2015 à 11h25
    Beaucoup jouent en effet en Suède ou au Danemark, très peu au pays.
    Les "stars" du milieux de terrain sont en Angleterre (Sigurðsson à Swansea, Gunnarsson à Cardiff, Guðmundsson à Charlton) et les deux ailiers habituellement titulaires jouent dans des clubs de bas de tableau en Italie.
    Après vérification, je m'aperçois que 3 des joueurs sélectionnés pour le match face aux Pays-Bas évoluent en Chine. Etonnant.

  • Sens de la dérision le 04/09/2015 à 11h33
    Tiens je me demandais pourquoi ils s'appelaient tous Gudjohnsen alors que normalement en Islande on prend le nom du père auquel on accole 'son'. Genre ça donnerait Eidur Arnorson (ou Arnorsson) et Sveinn Eidursson.
    En fait ils font partie des quelques familles qui ont le droit d'avoir un nom de famille hérité (un family name et pas un surname).
    D'ailleurs la racine 'sen' indiquerait une origine suédoise non ?

  • PCarnehan le 04/09/2015 à 11h55
    Ou alors Francilienne, comme Zoodvinsen.

    (Désolé)

  • Anglachel le 04/09/2015 à 12h24
    Le nom de famille hérité a le droit d'être utilisé en Islande par certaines anciennes lignées nobles. A la louche moins de 10% de la population est concerné. En revanche celui-ci est généralement assez court, ne contient pas de suffixe et est souvent employé en plus du nom patronymique, contrairement à Guðjohnsen.
    Le suffixe -sen étant plutôt d'origine danoise, il s'agit probablement de descendants d'Islandais ayant danoïsé (?) leur nom à l'époque coloniale.