Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • Mik Mortsllak le 20/12/2023 à 19h52
    Je n'aurais rien contre une grève, puisque les déclarations ne servent à rien pour l'instant, et que les calendriers et nouvelles idées à la c.n se décident sans les joueurs, pas qu'à la FIFA mais aussi à l'échelle des clubs.

  • Charterhouse11 le 20/12/2023 à 20h11
    Oui enfin dans ce cas précis, on a promis une sacrée prime aux joueurs. Qui ont donc accepté. Donc...

  • Radek Bejbl le 21/12/2023 à 11h38
    Décision pas illogique de la CJUE, on verra à quel point le risque de prendre une Superligue existe.

  • Barton rompu le 21/12/2023 à 11h52
    Franchement, est-ce que ce serait si grave? La ligue des Champions, comme le démontre encore si besoin est le dernier article de Jérôme Latta, est déjà une compétition à laquelle ne peut prétendre qu'un groupe très fermé de clubs.
    Le grand public me parait tout à fait perméable à l'idée de clubs envisagés comme des marques.
    Je suis persuadé que cela fonctionnerait au niveau médiatique et popularité.

    Pour les clubs non invités (comme en gros tous les clubs français hors PSG), il resterait les championnats nationaux et une compétition européenne de seconde zone...ouais ben comme aujourd'hui quoi, dans les faits. Donc même pour les supporters réels de chaque club, je ne suis pas certain que cela les impacterait tant que ça.

    A force de courir toujours plus en avant après les milliards de brouzoufs, on s 'est de fait rapproché de ce modèle, au fur et à mesure des réformes de la LDC. Cette bascule ne changerait en réalité pas grand chose et aurait au moins le mérite d'assumer les choses.

  • Danishos Dynamitos le 21/12/2023 à 11h56
    Pour les clubs non invités (comme en gros tous les clubs français hors PSG), il resterait les championnats nationaux et une compétition européenne de seconde zone...ouais ben comme aujourd'hui quoi, dans les faits. Donc même pour les supporters réels de chaque club, je ne suis pas certain que cela les impacterait tant que ça.
    -------------------

    Le (vrai) problème, c'est que les gros clubs type PSG ne voudront jamais lâcher leur championnats domestiques.
    Sinon oui, aucun changement sauf la fin de belles histoires type le RC Lens actuellement...

  • Barton rompu le 21/12/2023 à 12h04
    La fin des belles histoires, c'est quand même très très rare qu'un club hors du Top 10 mondial arrive en demi. Lens ne passe pas en 8eme. C'est quoi une belle histoire, c'est de rêver d'un quart?
    On est d'accord que rien que ça c'est une très grosse performance pour un club français (hors PSG évidemment), mais on est loin des parcours d'antan. Est-ce que c'est satisfaisant comme modèle? Pour le grand public, oui d'évidence. Les audiences cartonnent, les brouzoufs tombent et les "petits" sont résignés. Bon ben allons au bout de l'histoire alors.

    Il resterait la compétition UEFA pour espérer bien figurer (comme l'Europa League voir la Conférence league aujourd'hui). Une compétition pour les budgets plus limités quoi, ça nous changera pas.

    Sans compter que je suis certain que, si une Super League se monte, ils laisseront un ticket ouvert chaque année pour une "petite équipe méritante". C'est-y pas magnifique?

  • Jeanroucas le 21/12/2023 à 12h06
    Si mais en faisant des play-offs en mini-tournoi pour décider quelle sera l'équipe méritante en question, histoire de diffuser encore plus de matches !

  • Barton rompu le 21/12/2023 à 12h09
    Rho trop de bonheur!!! SOnt sympas quand même avec le petit peuple!!

    Mais je maintiens que dans les faits, c'est un aboutissement logique au système actuel. Pour un supporter lambda et encore plus pour le grand public, ça ne changerait pas grand chose.

    Et accessoirement, si l'UEFA et la FIFA perdent des milliards (et ça j'attends de voir, ils trouveront sans doute un s accord), c'est un peu bien fait pour leurs gueules.

  • Kikifaitlatouche le 21/12/2023 à 13h48
    J'avais déjà du mal avec évolution "fric" du foot, mais alors là je crois que je vais m'en détourner complètement si cette évolution (inéluctable?) se fait

  • fabraf le 21/12/2023 à 13h54
    Ah bon ? Quelle est la différence avec la situation actuelle ? Bref, complètement d'accord avec Barton.