Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • gurney le 13/04/2024 à 14h50
    Ouah elle pique la défense de tottenham

  • Mangeur Vasqué le 13/04/2024 à 19h11
    Waouh, comment les Mags leur ont marchés dessus, après la première demi-heure. Comme Howe voyait que ça ne fonctionnait pas, Burn se faisant prendre de vitesse par Johnson je crois (guère étonnant), il a effectué 2-3 changements positionnels sensés dans la défense (deux wing-backs – arrières-ailiers – au lieu d'une défense à plat), et ça a payé. Murphy a notamment pistonné efficacement. On connaît la suite.

    Aucune révolte chez les Spurs en seconde mi-temps (milieu de terrain pas du tout au niveau notamment). Tels des insectes malingres pris dans un filet anti-nuisibles élaborés par des cloportes sous acide, ils ont accepté sans broncher leur triste sort, malgré leurs qualités intrinsèques. À 20 minutes de la fin, j'étais dégoûté et j'ai arrêté de mater d'un œil (because mes peintures).

    J'étais dans un sale état mental. 75 minutes à mater Spurs se faire humilier par les Mags m'avaient rendu vénère (je précise que je fais tout ça pour vous hein, pour pouvoir rédiger mes bilans fin de saison et previews PL de début de saison en toute connaissance de cause. Y'aura cependant pas de bilan fin de saison en mai cette saison, trop de travail, examens, etc.).

    J'ai pris mon chien et on a filé à la plage, ça nous a changé les esprits (mon chien est Black Cat aussi). Beau temps, belle lumière, y'avait des photographes, des "twitchers" (ornithos), plein de gens heureux sur la plage et dans les dunes. Ça jouait au cricket, au rounders, au foot, au cerf-volant. Des familles pique-niquaient et les gamins s'ébaudissaient dans les "rock pools" (petites piscines rocheuses). Certains téméraires faisaient du surf. J'ai retrouvé le sourire et suis rentré appaisé.

    Juste au moment où en me garant devant chez moi, un voisin de retour de St James' Park a commencé à me gaver (je vis malheureusement en territoire Magpie). Il m'a raconté le match par le menu, avec cet hyperbolisme surjoué et cette arrogance condescendante caractéristiques des Mags.

    Ce n'était sans doute pas une coïncidence, il ne traînait pas dehors par hasard, à l'évidence il m'attendait en embuscade pour me pourrir la fin de journée. Vous connaissez pas ces gens-là, ils ont un esprit tordu. Ma femme comptait inviter ces voisins à l'apéro un de ces soirs, ben ça sera sans moi.

    (sauf si Newcastle fait une fin de saison pourrie, là OK pour les inviter trois fois par semaine si ça lui chante. Mais ça me semble très mal parti, les Mags ont le mors aux dents. Je me disais même que, peut-être, sur un terrible malentendu, la 5è place synonyme de qualif en Ligue des champions… Oh, non pas ça, pas ça).

  • Mangeur Vasqué le 13/04/2024 à 19h59
    Loin de moi l'envie de dire du bien des Magpies mais, par souci "professionnel" disons, je dois admettre qu'ils cartonnent tranquillement depuis fin janvier, après une horrible série. Dans leur tête, il est évident pour moi qu'ils doivent penser à la 5è place, peut-être/sans doute qualificative pour la Ligue des champions. Y'a quelques semaines, on les voyait finir dans le ventre mou.

    Newcastle est 6è avec 50 points (32 matchs) lien, Aston Villa et Tottenham sont respectivement 4 et 5è ex aequo avec 60 points (32 m). Dif' de but quasi identique pour ces trois-là. "Actuellement" 6è devrais-je écrire car Man United joue en ce moment (ils sont menés 2-1 à Bournemouth, 30 minutes à jouer dans le temps réglementaire, sans doute 60 mns de temps effectif donc).

    La 5è place s'élève comme une citadelle imprenable mais si les Spurs continuent leur production de bouillie, on les sent capables de se faire doubler sur le fil.

    Au vu des dynamiques/formes actuelles et des run-ins de chacun sur le papier (calendrier fin de saison), ben, ça me fait bouillir le sang ("la pisse" disent mes élèves les plus classieux) de l'évoquer mais il serait pas foldingue de penser que Newcastle peut aller chercher cette 5è place, surtout s'ils serrent les boulons derrière.

    Sur le papier, le run-in de Newcastle est doux, celui de Villa dans la moyenne et celui de Tottenham corsé (Man City, Arsenal, Liverpool, Chelsea… Avec tout de même l'avantage de jouer Burnley à domicile et Sheffield United en J38, à Bramall Lane).

    Newcastle est très irrégulier cette saison mais depuis une dizaine de journées, ils tournent bien globalement. En particulier leur trio Gordon-Guimarães-Isak (qui a brillé toute la saison précisons-le, pas de coup de mou pour eux, surtout le Brésilien, éblouissant, bcp de fautes et petits coups tordus mais éblouissant).

    Y'a 18 points à prendre, et pas impossible qu'ils en prennent 15. Ça risque de ne pas suffire pour passer mais ils auront bien l'intention de faire flipper Spurs et Villa.

    Tottenham avait connu une très mauvaise passe en novembre/début décembre et avait su rebondir. Ils ont deux semaines pour se remobiliser, se remettre en question, tirer les bonnes conclusions des analyses (acquérir plus de flexibilité tactique ?) et valider la 4è place le 19 mai.

  • Mangeur Vasqué le 13/04/2024 à 20h10
    ls ont deux semaines pour se remobiliser, se remettre en question, tirer les bonnes conclusions des analyses (acquérir plus de flexibilité tactique ?) et valider la 4è place le 19 mai

    ========================================================

    Je compte sur eux. "Famous last words", comme on dit...

    Sur ce, j'en ai un peu sereinement ras-le-bol de cette journée, je pars me coucher.

  • Mangeur Vasqué le 14/04/2024 à 14h27
    Passionnant championnat hyper serré (celui de D4 aussi lien, jusque y'a 2-3 journées, ça s'est bien décanté).

    Leicester a de la chance que les trois poursuivants du début n'aient pas su exploiter leurs nombreux faux pas depuis mi février (6 défaites en 10 matchs). Encore une défaite des Foxes hier (1-0), de surcroît chez le mal classé Plymouth Argyle. Au vu des extraits, c'était mérité. Beau but du Sierraléonais Mustapha Bundu. Il ne leur manque pourtant personne, ils disposent de tous leurs cracks, qui étaient en Premier League pour la plupart (les Vardy, Daka, Pereira, Mavividi, Dewsbury-Hall, Vestergaard, Faes, Winks, Ndidi…). Mais selon leur coach, Enzo Maresca, la cause profonde des tourments actuels est le calendrier et un effectif insuffisant... lien

    Southampton a certes gagné hier (sur le fil, 3-2, but victorieux à la 99è) mais depuis deux mois les Saints enchaînent les défaites et les contre-perfs, après avoir aligné une superbe série d'invincibilité de 25 matchs entre fin septembre et mi février (record du club). Et pareil que pour Leicester, niveau infirmerie, tout le monde est là.

    Ipswich a pilonné le but de Middlesbrough mais n'a pu faire mieux que 1-1. Pour Boro, encore un but de l'Ivoirien Emmanuel Latte Lath, amateur de golazos. Joueur spectaculaire qui fait une grosse saison (foison de jeux de mots caféinés sur son nom en Angleterre, les mecs des infos régionales en particulier s'en donnent à coeur joie. Ah, ces provinciaux...). Acheté par Boro à l'Atalanta en 2023, où il n'y jamais joué en championnat de Serie A en sept saisons (7 prêts dans les tréfonds du foot transalpin + un en D1 suisse, où il s'est révélé).

    Et Leeds, après avoir perdu contre Coventry la semaine dernière et fait 0-0 contre Sunderland y'a trois jours, a perdu 1-0 à domicile face à Blackburn Rovers. Encore un but, joliment amené, de l'inévitable Sammie Szmodics, meilleur buteur de D2 (30 buts toutes compétitions confondues, 24 en championnat lien).

    Vendangisme XL de Leeds et gros match du gardien de Rovers, Aynsley Pears, qui avait une sacrée pêche hier, contrairement à leur dernier match à l'exter (raclée 5-0 vs Bristol City). De quoi avoir la banane donc pour Rovers, sans trop prendre le melon non plus, car cette victoire ne compte vraiment pas pour des prunes. Ils luttent pour le maintien, au terme d'une saison certes pas totalement à la noix mais quand même bien mi-figue, mi-raisin. Le manque d'ambition des proprios de Rovers (qui sont toujours les volaillers indiens de Venky's, depuis 2010, z'avaient pourtant promis d'investir gros…) est une pomme de discorde dans le Lancashire, où l'on se remémorre avec nostalgie les heures glorieuses. Nul besoin de sucrer les fraises pour se rappeler cet âge d'or, Rovers était sacré champion d'Angleterre en 1995 et affiche 18 saisons de D1 depuis 1992.

    [Fin de la séquence calembours vintage àlakon, gracieusement offerte par notre sponsor, Stade 2 ère Robert Chapatte-Gérard Holtz]

    Ce quatuor de tête est quand même assez étrange. C'est comme si tout ce petit monde, qui se livre à un chassé-croisé de toute beauté depuis le début de saison, se trouvait bien en pays D2 et que personne ne voulait monter en Premier League… Leicester, Leeds et Ipswich combinés, ça fait 8 matchs de suite sans victoire, dont 5 défaites ! Deux montées automatiques et une aux play-offs.

    Derrière les 4, on trouve Norwich City et West Brom (ces derniers tapés hier 1-0 chez eux par Sunderland, beau but du Français Pierre Ekwah), en ballotage favorable pour les play-offs.

    Hull City, 7è, qui partait pour se qualifier pour ces barrages, avant d'aligner 8-9 matchs sans victoire, a encore une petite chance de les accrocher. Des Tigers managés par un novice de 39 ans, Liam Rosenior, le fils de Leroy Rosenior, célèbre pour détenir le record du monde de brièveté comme manager : 10 minutes (c'était un peu plus long que ça en réalité mais n'allons pas tout gâcher, une légende ne se bordélise pas).

    Contrairement à Coventry qui avec cette sèche défaite hier (3-0) vs le mal classé Birmingham City, a perdu tout espoir d'accrocher les play-offs. Demi-finale de FA Cup pour "Cov" la semaine prochaine face à Man United, trois défaites depuis leur superbe victoire 3-0 vs Wolves en quart de finale, pas génial comme préparation.

    Birmingham City qui revient doucement après avoir touché le fond. La patte Gary Rowett sans doute, récemment nommé. C'est leur sixième manager cette saison… (2 remerciés, 3 intérimaires et un qu'est tombé malade, Tony Mowbray).

    Les Blues (leurs fans se font appeler les "Bluenoses"), sous pavillon américain depuis l'été dernier (l'un des investisseurs est Tom Brady, la star de NFL lien), avaient inexplicablement viré John Eustace après quelques journées pour installer Wayne Rooney, qui n'a absolument rien prouvé à ce niveau. On devine la suite. Les proprios viennent de faire une méga annonce devant une presse médusée : un plan quinquennal prévoyant une injection de 3 milliards £ dans le club (dont un stade de 40-60 000 places en forme de "vaisseau spatial") et les alentours lien. B'ham est la deuxième ville britannique et l'une des plus mal gérées. Elle a récemment été déclarée en faillite lien.

    Grosse baston également en bas de classement où une huitaine de clubs, séparés par six points, luttent pour le maintien. Deux places sont encore "à prendre" (Rotherham United, 4 misérables victoires cette saison, est officiellement relégué depuis la semaine dernière).

  • Mangeur Vasqué le 14/04/2024 à 15h27
    "Et sans club dopé financièrement en Championship"

    ================================================================

    Un peu tout de même, cf les généreux "parachutes payments", voir par exemple lien ou lien.

    Éternel sujet de controverse en Football League car ce système est accusé de fausser la concurrence vu que les relégués de PL encaissent lourd (ceux de 2023 –Leicester, Leeds et Soton – reçoivent chacun 48 millions £ cette saison, et ensuite année 2, si toujours en D2 bien sûr, c'est 39m £ et 17 en année 3, même s'ils sont tombés en D3 entre-temps, comme Sunderland, entre 2017 et 2019. Tout ça, quand le système avait été lancé en 2005, était fait surtout pour que les clubs relégués ne sombrent pas financièrement à cause de la masse salariale).

    Réforme en cours, depuis plusieurs années, de ce système de "solidarity and parachute payments", réforme qui s'inscrit désormais dans le vaste programme du "New Deal for Football".

    Les dernières négos Premier League-Football League bloquent lien, pour des questions d'argent mais pas que.

    La Football League reçoit actuellement 350m £ par an de la Premier League, cette somme n'a pas changé depuis 2018 je crois, malgré une grosse augmentation des revenus engrangés par la PL. La Football League, soutenue par le gouvernement, veut au moins le double depuis 2023.

    Les négos depuis se sont un peu portées vers d'autres directions que juste l'argent (révision de tout le package) et ça a fait grimper la note que la PL pourrait avoir à régler. Depuis quelques mois, ça c'est compliqué car, je vous la fais courte, la PL a dit OK mais a ajouté un tas de "strings attached", conditions supplémentaires (comme un changement des règles du PSR/FPF) et depuis ça coince.

    Le dernier meeting date d'un mois et c'est toujours l'impasse, lien "Premier League suffer major setback as clubs reject £900m 'New Deal for Football' with the EFL... amid push to agree changes to Profit and Sustainability Rules"

    Si ça continue, le gouvernement menace d'imposer un deal, via le futur "Independent Football Regulator" (IFR).

  • Lionel Joserien le 14/04/2024 à 16h30
    Si les Reds lâchent 3 points cet aprem je retiens ma respiration.

  • El Mata Mord le 14/04/2024 à 16h40
    Et ce soir, soupe à l'oignon et croutons ?

  • Lionel Joserien le 14/04/2024 à 17h01
    Oh Catarinetta bella, tchi-tchi...
    Semaine très dure pour Liverpool, que de situation gâchées cet aprèm...
    Et un petit Arsenal - Villa dans quelques minutes qui va peser lourd.

  • Mozer Fucker le 14/04/2024 à 17h03
    Je pensais que son truc c'était plutôt sanglier bouilli avec de la sauce à la menthe.