Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 12/01/2022 à 22h59
    Après, faut aussi "own one's shit" comme on dit (assumer). En 2015-16 pendant la campagne du Brexit, on n'a pas entendu bcp d'agriculteurs ou leurs organisations appeler à voter Remain, ce que j'ai aussi constaté dans un gros rayon autour de chez moi (pas mal de fermes et exploitations), avec tous les panneaux "Leave" qui fleurissaient.

    Maintenant on nous dit ici ou là que les agriculteurs étaient partagés sur Brexit, 50-50, mais c'est du révisionnisme, à l'époque tout ce qu'on entendait c'était des agriculteurs pro Brexit. C'est sûr que dans l'hystérie collective à l'époque, on captait surtout les voix les plus stridentes, dur pour Remain de se faire entendre (une option qui nécessitait alors aussi des explications, de la nuance, difficilement audible à l'époque, surtout avec les tabloïds déchaînés et autres Daily Telegraph & co, censés représenter la presse dite "de qualité") mais à mon avis, et de l'avis d'autres plus éclairés que moi sur ce sujet, les agriculteurs ont voté majoritairement pour quitter l'UE, pas mal par fidélité électorale au Parti conservateur, leur habitat naturel. Quand on voit la carte éléctorale du R-U, disons qu'on remarque que les campagnes/la ruralité (plutôt friquée ici) est quand même pas mal bleue... (Parti conservateur)

    en bleu donc, les circos Parti conservateur (dernière General Election, 2019, c'était moins bleu avant mais qd même super bleu hors centres urbains) :

    lien

    Évidemment, personne ne sait précisèment qui ou quelle catégorie socio-professionnelle à voter quoi, alors on a beau jeu de raconter un peu n'importe quoi une fois la foire terminée et les bouses évacuées.

    En tout cas, y'a l'air d'avoir pas mal de "Bregretters" aujourd'hui, cô on les appelle lien mais évidemment c'est bien trop tard.

    Tout ce qu'on sait avec quasi certitude car de nombreuses études ont été réalisées là-dessus, ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens on voté "Leave" :

    lien

    (tiré de la British Election Study, étude sur 15 070 électeurs réalisée juste après le référendum. La question était : What mattered most to you when deciding how to vote in the EU referendum? Détails ici

    lien).

    Cet article du Guardian de début 2020 lien souligne les dangers niveau sécurité sanitaire et le genre d'aliments qui pourrait inonder le marché UK si deal avec les USA (et deal y'aura, il se fera bien un jour). Il est évident que le R-U, très demandeur dans cette histoire, part en grosse position de faiblesse et devra faire de gros "compromis" dans les négos.

    Les deux dernières de taille (Nouvelle-Zélande et Australie) inquiètent bcp les agriculteurs, "Farmers raise 'deep concerns' over Australia trade deal" lien, mais bon, trop tard, elles sont finalisées.

    Le tout dernier gros Free Trade Agreement en cours, avec l'Inde, commencé y'a 2 mois, les inquiète aussi pas mal. Et ce FTA pourrait aussi précipiter la fin (des beaux restes) de l'acier britannique, dur pour ces coins-là (Port Talbot, au sud du Pays de Galles , à Scunthorpe dans le Lincolnshire où l'acier fournit 3 000 emplois directs, et dans le North East aussi, vers Middlesbrough) car il serait étonnant que ce FTA ne conduise pas à une inondation d'acier indien sur le marché britannique. Mais bon, là encore, ces coins-là ont largement voté en faveur du Brexit.

  • theviking le 13/01/2022 à 00h35
    Et avec Scunthorpe, tu reboucles avec le chemin de fer, puisque c'est le principal producteur de rail du RU il me semble. J'avais été visiter leur usine, c'était assez impresionnant. Merci pour tous ces détails encore une fois.
    Pour ce qui est des agriculteurs anglais, ce qui m'avait frappé, c'est qu'ils avaient tous des Land Rover (bon, rustiques tu me diras), alors qu'en France, le véhicule normal, c'est plutôt un truc style Kangoo/C15, etc ... (et les 4L coupées en 2 pour servir de remorques pour emmener les veaux au marché au cadran !!)

  • Özil paradisiaque le 13/01/2022 à 10h23
    le Brexit est un truc incroyable bâti par des pitres sur des chimères.

    Le RU avait une situation magistrale, il profitait financièrement de l'UE, pouvait agir sur les institutions, les normes etc, avait accès au marché unique.
    Et les gars se mettent dehors tout seul.

    For no reason at all.


    Ce qui pousse à réfléchir, c'est le dénis dans lequel va se réfugier une partie de la population avant d'admettre que c'était une immense bêtise.

  • Gouffran direct le 13/01/2022 à 16h27
    Ya une chaîne Toitube qui fait de courtes entrevues avec des Brexiters sur leur sentiments avec le recul.
    Mais avec des artisans, des fermiers, des pêcheurs...
    Le plus drôle c'est le fleuriste qui importait en masse d'Europe et a divisé ses revenus par deux.
    J'ai dû licencier du monde, je vais peut-être fermer boutique.
    "Would you vote Leave again?
    -Absolutely."
    Incurable.

  • Pascal Amateur le 13/01/2022 à 16h41
    Davantage banal qu'incurable. Si un idéal est posé (la Nation, l'Indépendance), on en vient à ce que Gustave Le Bon constata ("Nous avons montré que les foules convenablement suggestionnées sont prêtes à se sacrifier pour l'idéal qui leur a été suggéré"), et que Freud analysa par la suite – l'effacement du sujet sous l'insigne porté par le leader.

  • Özil paradisiaque le 13/01/2022 à 20h27
    Donc Liverpool qui n'avait pas assez de joueurs pour jouer il y a une semaine, peut aligner son équipe type (excepté joueurs CAN) ce soir...
    Well played.
    Pendant ce temps, Oodegard a réellement le covid.

    Le top 2 nous met cher cette année.

  • Mangeur Vasqué le 13/01/2022 à 21h44
    Y'a eu un tas de clips comme ça sur Brexit, de qualité diverse. Pour ceux qui ne vivent pas au Royaume-Uni, c'est assez éclairant.

    Une série qu'est pas mal est "Anywhere but Westminster" lien, de John Harris du Guardian lien. Pendant plusieurs années, à partir de 2015-16, Harris s'est promené au Royaume-Uni pour recueillir les avis des uns et des autres au sujet de Brexit, du "vox pop" quoi (Harris continue la série, avec changement de focus, mais les clips sont bcp plus espacés et moins pertinents qu'avant). J'y reviendrai peut-être.

    Dans le genre qui coche bien fort les cases "delusional" et "British/English exceptionalism", le jeune Brexiter dans cet extrait d'un clip du Guardian, (il ne fait pas partie de cette série "Anywhere but Westminster" mais similaire. Je me souviens de ce clip, tourné juste après le vote Brexit, car tourné à Sunderland) :

    lien

    Donc, si vous n'avez pas compris ce que dit ce jeune… Interrogé sur son vote par une journaliste, ce jeune qui bosse sur Sunderland pour un sous-traitant du site local Nissan (+ grosse usine auto d'Europe) répond :

    "I voted out. I've always thought that the quality of work that we can produce in England is much greater than anywhere else. So if they really want top quality they're not just gonna go over a couple of quid."

    =

    J'ai voté pour quitter l'UE. J'ai toujours pensé que la qualité de ce qu'on peut produire en Angleterre est bien meilleure que partout ailleurs. Alors s'ils [nos clients] veulent du top niveau qualité, ils ne vont pas nous lâcher juste parce qu'on est un peu plus cher."

  • Mangeur Vasqué le 13/01/2022 à 22h07
    "Anywhere but Westminster" est une bonne série dans l'ensemble sur ces sujets-là, et donc utile surtout pour ceux qui ne vivent pas au Royaume-Uni et ont une vision peut-être déformée de l'électorat pro-Brexit (bien que y'ait aussi des Remainers dans cette série particulièrement riche), mais, àma, une série un peu trop hors sol parfois.

    Le bémol : John Harris a un peu choisi la facilité, il s'est largement focalisé sur les coins défavorisés ou "JAM" (Just About Managing) du pays, y compris les quartiers à forte population immigrée, surtout du Sous-Continent – comme ici à Handsworth à Birmingham lien –, quartiers pas mal pro Leave pour diverses raisons.

    Harris aurait dû aussi aller trimballer son micro dans des coins aisés où ça a bien voté Brexit. Il l'a un peu fait mais très insuffisamment.

    Son angle stigmatise encore davantage la population peu aisée et en proie à de réelles difficultés du quotidien, et renforce les clichés habituels, exonérant aussi par là même les millions de gens aisés ou sans soucis financiers ou autre qui ont voté Leave, et souvent joyeusement – et j'en connais personnellement beaucoup, des voisins, gens ds ma famille anglaise, etc., à la fois électorat Tory ou (mais bien moins souvent) Labour, ou des gens qui ne votent pas d'habitude (forte abstention au R-U : un tiers des Britanniques ne votent pas aux General Elections, les plus importantes donc. 66 % est la moyenne de participation sur les 4 dernières GE – 2010, 2015, 2017, 2019. Même au réf Brexit, pourtant capital pour l'avenir du pays, la participation n'a été que de 72 %, ça fait quand même 13 millions d'abstentionnistes).

    Ces gens-là, "AB" (CSP+ en français, voir lien), ceux qu'Harris n'a pas assez cherché à rencontrer, surtout dans le sud de l'Angleterre, sont souvent des actifs ou retraités aisés. Pas grand monde leur a demandé des comptes à eux. Ils s'en sont bien tirés quand il a fallu compter les bouses à la fin de cette foire.

    L'analyse finale venue, les récriminations et le "finger-pointing" (recherche de coupables) les ont à peine effleurés, ils s'en sont tirés impunément. On a beaucoup, beaucoup plus demandé de comptes aux "left-behind" et Jammers des Midlands, du Nord et d'ailleurs.

    A part ça, série très regardable.

  • Mangeur Vasqué le 13/01/2022 à 22h23
    Scunthorpe (United, les "Iron" – sans "s", contrairement à West Ham) qui a l'écusson de club le plus insolite du foot britannique, selon moi en tout cas, je l'avais mis #1 dans l'article lien.

    Génial écusson conçu par des élèves de la ville d'ailleurs. Putain qu'on aurait kiffé nos années collège si on nous avait demandé de designer le nouvel écusson du club de foot local en cours de dessin ou EMT, au lieu de gribouiller des Goldoraks et fabriquer des babioles à la con en travaux manuels.

  • Mangeur Vasqué le 13/01/2022 à 23h00
    Glanford Park (appelé Sands Venue Stadium depuis 2019, du nom du sponsor) est d'ailleurs un chouette petit stade lien, j'ignore si tu y es allé lors de ton passage à Scunthorpe. J'y étais allé fin années 1990, mais juste pour le voir, j'avais pas assisté à un match. Je passais un week-end dans la station balnéaire voisine de Cleethorpes, pas la plus top de la cote Est mais la plus près de Sheffield où j'habitais, environ 1 h par autoroute. C'est surtout une station familiale, y'avait un parc à thème connu dans le temps, Pleasure Island (fermé en 2016), on y emmenait souvent les élèves de la région de Sheffield en fin d'année. Station balnéaire bien retapée et relookée depuis, apparemment, elle est même devenue un peu hip, superbe "pier" lien

    Glanford Park date de 1988 et pour vous donner une idée de l'état et la situation des stades à cette époque (guère étonnant qu'on ait eu autant de tragédies), à son inauguration en 1988 donc c'était le premier stade neuf depuis 33 ans en Football League (alors D1-D4) ! (certaines sources, et des normalement sérieuses comme le Football ground guide, le donnent comme le premier stade neuf depuis WWII mais ils ont oublié Roots Hall, le stade de Southend United, inauguré en 1955… lien).

    En lien avec le savoir-faire local, l'ancien stade de Scunthorpe, le Old Show Ground (1899-1988), fut le premier en Angleterre, en 1958, à se doter d'une tribune "cantilever" (porte-à-faux lien) lien
    St James' Park a la plus vaste tribune "cantilever" d'Europe lien. C'est à peu tout ce qu'ils peuvent espérer niveau gloire européenne, mais c'est déjà pas mal.

    Ravi au passage de voir que Lucas Digne a finalement signé à Aston Villa lien et pas chez les Mags. Steven Gerrard est en train de bâtir un truc qui commence à avoir de la gueule à Villa, avec l'arrivée également de Coutinho lien (du Barça, en prêt). Villa a été racheté entièrement y'a un an par un duo milliardaire américano-égyptien, qui ont finalisé l'achat amorcé en 2018.