Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • leo le 08/10/2021 à 19h52
    Run aujourd'hui à 19h09
    Ok je vais me faire l'avocat du diable mais NU etait deja detenu par un mec qui pese 3 milliards...
    ---

    Là c'est juste 200 fois plus, ça va.

  • Run le 08/10/2021 à 19h55
    Ouais super...

    Ca va un peu plus loin que ca dans la reflexion je crois. Mais chut !

  • leo le 08/10/2021 à 20h05
    Tu dis, c'est "juste un de plus" ben non.

    Simplement de manière comptable, c'est un voire plusieurs ordres de grandeurs au-dessus de tous les autres proprios sauf l'émir du Qatar. Quelles que soient tes intentions, si t'as pas un rond, tu auras du mal à faire quoi que ce soit. Là, t'as un gars qui débarque avec 100 fois plus de pognon que tous les autres sauf un. Et avec plus de pognon que tous les autres réunis.

  • Run le 08/10/2021 à 20h24
    Oui, il est bien plus riche.

    Alors la question a se poser, sera-t-il capable de 3 milliards en 1 ete pour monter son equipe ou il sera obliger de faire comme les autres et de depenser comme les autres aussi.

    Parce qu'on en a vu arriver un paquet avec des milliards, a City ou a Paris (ou ailleurs, le proprio de Wolverhampton ou Aston Villan ont chacun 7 millards en banque...), sans forcement les depenser sur son equipe de foot.

    (Ma base de reflexion, c'est tant pour City que Paris, 1 milliard en 10 ans, quelquechose comme ca)

    D'ou mon "un de plus".

  • Tonton Danijel le 08/10/2021 à 21h05
    Il va effectivement lui falloir un peu de temps pour avoir une équipe compétitive en Champion's League.

    Les grands joueurs ne vont pas forcément tous se précipiter à Newcastle uniquement pour le plus gros salaire (Sameto étant désormais retraité). Le côté compétiteur joue aussi pas mal, entre aller à City/Chelsea habitué aux premiers rôles et à la C1 et à Newcastle qui a toutes les peines du monde jusque là à figurer en C3, pour l'instant la question est vite répondu.

    A Paris, c'était facile de deviner que la puissance financière allait vite permettre au club de s'installer en Ligue des Champions, vu l'absence de régularité - et les budgets trop limités - des rivaux supposés. En Premier League, c'est déjà plus hasardeux.

  • Tricky le 08/10/2021 à 23h01
    Je me demande d'ailleurs quel est l'ordre de grandeur asymptotique.
    A partir de quel budget, si tu mets cent fois plus d'argent que le club d'à côté, le gain de probabilité n'est plus que marginal ?

  • Mevatlav Ekraspeck le 08/10/2021 à 23h52
    Et bien moi j'ai hâte de voir ça.

    Parce que Newcastle, va falloir le vendre, mine de rien. Londres, OK, Manchester ou Liverpool, pour le patrimoine footballistique, d'accord, mais Newcastle, putain, faut y vivre. Même avec des millions qui coulent à flot, avec une vraie ferveur populaire, c'est franchement pas vendeur.

    Quand tu as le choix entre Paris, Madrid ou Barcelone, l'Italie, Munich et... Newcastle, franchement, t'as pas trente secondes pour éliminer une première option.

    Ils vont se récupérer de la seconde main éclatée, et surpayée. On va avoir un effectif baroque, à coup sûr.

    Les saoudiens auraient investi à Bordeaux voire Sainté, en terme d'attractivité, la pertinence aurait été bien meilleure, ou Valence (non, pas la Drôme..) ou Vérone...

    Mais franchement, le pot de pus de l'Angleterre, là je comprends pas...

  • Easy Sider le 09/10/2021 à 11h19
    Mais euh, le précédent proprio il aurait aussi pu mettre 2 milliards dans une équipe sans courir de risque économique hein. Il lui serait resté un milliard.

    Et puis sur l'éthique et les supporters, entre le patron d'un groupe implanté en Angleterre qui peut virer ton père, ta sœur ou ton cousin de façon dégueulasse, et un chef d'état qui découpe un journaliste à 4 000 bornes, le choix est sûrement plus rationnel de préférer le chef d'Etat (si tant est qu'ils aient le mot à dire, et en l'occurrence non).

    A Paris on a le Qatar qui est dégueulasse, mais Colony Capital qui aurait pu investir autant tout en liquidant les retraites de milliers d'américains c'était pas rose non plus.

    Le problème c'est le modèle actionnarial qui pousse à la course à l'échalote, pas le fait qu'il y ait des nouveaux actionnaires.

  • khwezi le 09/10/2021 à 21h05
    D'après mes lectures diverses, le PIF c'est 15 fois la puissance d'investissement Qatari.

    Mais c'est pas le souci.

    Le souci c'est la gradation. Dans l'horreur. Dans le degueulasse. On a commencé avec des voleurs de compagnies publiques pétrolières à Chelsea. On est monté d'un cran quand ce sont les semi esclavagistes tuant des sri lankais captif sur des chantiers de stade ubuesques en plein désert. On arrive maintenant au démembreur.

    Non, vraiment, c'est juste un de plus, hein. Juste un.

  • Citron Merengue le 09/10/2021 à 21h13
    C'est à dire que ça fait sourire de penser aux états d'âme des mancuniens il y a quelques années à l'arrivée d'un américain à la tête de MUFC….