Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • suppdebastille le 03/05/2024 à 01h15
    Alors certes Mbappe n'a pas fait un grand match même s'il a été tout près de marquer un but exceptionnel. Il lui manque clairement son pouvoir d'accélération et d'élimination en 1 contre 1 et même en 1 contre 2.
    Une fois dit cela @easy j'ai vraiment l'impression que tu en fais une affaire personnelle.

  • Classico le 03/05/2024 à 07h19
    Dans le podcast Culture d'hier soir il y a une intervention intéressante de Ryan (le supporter du Real) sur Mbappe. Dernier quart de l'émission.

    Il est question de la psychologie du grand joueur. Tout repose ici, pour lui, sur le fait de croire, de se convaincre qu'il en est un, qu'il peut faire un exploit à chaque match, qu'il est supérieur aux autres. C'est parce qu'il se construit comme ça qu'il accumule un réservoir de confiance énorme et qu'il peut réaliser régulièrement des trucs hors normes. Mais cela implique une faiblesse structurelle : ce genre de profil n'est pas outillé pour gérer le doute et la remise en question (ce qui est à l'inverse une force chez un joueur plus normal). Or ici, à force de le sortir ou de le mettre sur le banc, donc de le normaliser, LE a introduit la fissure du doute et Mbappe a perdu cette force rarissime du grand joueur, consistant à être tellement convaincu de sa supériorité qu'il peut réaliser des choses impossibles à d'autres, ou avec une régularité impensable pour d'autres.

    Il est amusant de noter que ce point de vue vient d'un supporter du Real, le club qui a mis le recrutement et la gestion des plus grandes individualités au coeur de son identité. L'analyse me paraît en partie juste, en tout cas concernant la psychologie du joueur, mais il faudrait à mon sens la compléter par une réflexion sur le niveau technique objectif du joueur , et sur la décorrélation possible entre ce niveau et cette psychologie.

  • gurney le 03/05/2024 à 08h45
    C'est marrant sur vos derniers matchs, j'ai pas mal observé Mbappe et je réfléchissais à ça justement.
    Le match contre Dortmund est symptomatique : en soit ça reste Mbappe : il dégage la puissance, il est rapide, il est capable de changer le cours d'un match et ça se joue pas à grand chose mercredi que ça soit encore le cas : le poteau je pense se joue à une inclinaison de pied de 1 degré, et sa louche sur Dembele est assez géniale.
    Mais à côté de ça il a perdu pas mal de ballons et de duels, et il dégage pas le même sentiment, comme si effectivement quelque chose avait changé sans trop savoir quoi.

    Alors qu'en soit, il a jamais été aussi proche du but : la demi retour sera sans doute une formalité, et derrière quelque soit la finale, il n'y aura pas le même sentiment d'écart qu'en 2020. Il aura vraiment les moyens de la gagner et de sortir héros incroyable de tout ça.

    Mais tu sens que même si c'était le cas, ça serait pas vraiment une victoire car il ne ressort pas autant du collectif, alors même qu'il n'y a plus une tête d'affiche à son niveau depuis les départs de Messi et Neymar.

    Alors y a la logique d'amour, de confiance du coach, mais la personnalité de Mbappe semble pourtant au-dessus de ces considérations. On n'a pas l'air d'avoir un joueur "affectif", il s'est construit à part, sans demander une admiration de qui que ce soit, comme si il avait le réservoir de confiance justement plein à 100%. Pour ceux qui en doutent, y a qu'à voir comment il a réussi à prendre le lead médiatique et sportif sur Neymar ou Messi.
    L'autre hypothèse serait que L.E. le place dans l'obligation de suivre des directives très strictes, et avec moins de liberté il a toujours cette retenue au moment de prendre des initiatives, alors qu'il ne devait pas l'avoir avec les coachs précédents ?
    Ou alors c'est pas le foot qui a changé mais sa domination athlétique qui n'est plus exactement la même : est-ce qu'il n'a pas perdu avec l'age un chouilla d'explosivité, et est-ce qu'il n'est pas à 25 ans sur une phase de recomposition de ses forces et donc un peu en transition au plus mauvais moment ? J'ai l'impression qu'on avait eu un peu la même chose avec Ronaldo (même si ça s'était accéléré avec ses graves blessures), et que le Ronaldo virvoltant dEindoven et Barcelone n'était plus le même à Madrid. Pas forcément moins fort mais "différent".

  • cavaniball corpse le 03/05/2024 à 09h07
    Tout à fait d'accord avec toi. Le coach a anticipé cet affrontement sur les 2 matches. A 1/0 on reste en vie pour le retour. Je comprends l'envie de sécuriser ce score plutôt que de partir à l'abordage et risquer de prendre un second but.
    Rattraper un but au parc est jouable, en rattraper 2 m'aurait semblé totalement improbable

  • Pascal Amateur le 03/05/2024 à 09h17
    Analyse un peu étrange, qui fait du mégalomane un être sans fragilité aucune, un personnage autosuffisant à l'exception peut-être de la froideur des relations humaines. À l'inverse il est possible d'envisager un Mbappé se surpassant pour l'amour, l'admiration d'un entraîneur à combler, littéralement, cette mise sur le banc sonnant le glas de cet amour, de cette consolation impossible à rassasier.
    Je n'avance aucune explication, mais Mbappé garde toute sa complexité, loin d'une lecture séduisante car simple.
    D'ailleurs, signer au Real n'est peut-être pas (seulement) le Graal ou le plan de carrière mûrement réfléchi, mais aussi un évènement carrément effrayant pour lui.

  • gurney le 03/05/2024 à 09h27
    Je pense que le différentiel c'est le fait que tu supportes le psg et moi son adversaire.
    Du coup toi tu pestes sur ce que Mbappe rate ou ne fait pas (genre défendre), quand moi je serre les fesses à chaque fois qu'il a la balle en ayant l'impression qu'il va vous débloquer le match à tout moment.
    On peut difficilement ressortir avec la même analyse en ayant des expériences si différentes.

    Mais pour moi le débat ne concerne pas tant Mbappe que Kolo Muani même si les 2 sont forcément liés. Vous avez trouvé que Kolo a apporté ce qu'il faut défensivement vous ?

  • JeanLoupGarou le 03/05/2024 à 11h21
    Tu veux dire que nous on voit le match que Mbappé fait dans la réalité tandis que toi tu vois celui qu'il pourrait faire ?
    Je t'assure que non, on voit aussi celui qu'il pourrait faire, et c'est bien pour ça qu'on est frustrés.

    Evidemment que c'est un joueur de fou, qui peut débloquer les matchs (nous aussi à chaque fois qu'il a le ballon on est tendus comme un arc, prêts à bondir de notre siège). C'est justement parce qu'il est si fort que le voir gâcher en jouant à contre-emploi est rageant.

  • gurney le 03/05/2024 à 12h13
    Je dis que ta position te rend plus enclin à la frustration, justement. Elle amène à exagérer souvent ce qu on reproche à un joueur.
    Et aller jusqu a se dire qu il vaut mieux un joueur au fond du trou plutôt que mbappe à gauche et ramos dans l axe.
    Je dis pas que vous avez tort ou raison. Il me semble que le débat est pas simple à trancher justement, meme si la mauvaise rentrée de Kolo Muani peut laisser des regrets plus que confirmer que LE a fait le bon choix

  • kelly le 03/05/2024 à 12h33
    @Classico : je suis en train d'écouter ce passage sur Mbappé.

    Je n'adhère pas vraiment à son analyse car d'une la remise en question par l'échec (défaite, mise sur le banc...) fait partie de la progression d'un (grand) joueur et c'est justement la réaction qui suit fera la différence chez un grand joueur.
    De deux, Luis Enrique l'a sorti ou mis sur le banc lors de matchs de moindre importance. Il l'a mis sur le terrain dans les matchs qui comptent et ne l'a pas sorti. Donc bon, le doute, mouais.

    On peut ergoter sur le style de jeu de Luis Enrique qui lui irait pas trop, pourquoi pas, mais les perfs sont là.

    Bref, peu convaincu par cette théorie du doute chez kyky.

    Le seul truc avec lequel je suis d'accord c'est qu'il est sans doute usé après 7 ans ici.

  • Espinas le 03/05/2024 à 21h34
    Mbappé a déjà maintes fois montré ce côté "je prends la balle à 30 m du but arrêté et je vais aller marquer tout seul en dribblant 3 mecs et en mettant une frappe imoarable"... et il l'a assez souvent réussi une ou 2 fois par match, notamment quand il joue contre plus faible, ce qui est 95% de ses matchs avec Paris ou la France.

    C'est plus dur contre de meilleurs défenseurs.
    Et c'est vrai qu'on peut se démander que serait devenu le Mbappé de 2017 qui était plus un finisseur hors pair assez sobre s'il était parti par exemple à Liverpool.