Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Pascal Amateur le 04/06/2022 à 13h51
    Certains peuvent se faire rembourser la valeur faciale du billet ? Genre 200 euros pour un ticket payé au noir 2 000 ? Pas mal.

  • cocobeloeil le 04/06/2022 à 13h51
    Tout dépend effectivement de l'importance de l'évènement.
    Y a une sacrée différence entre une finale de Championsse avec des fans prêts à tout pour y assister ou une finale de Coupe du monde et une finale de la coupe de la ligue entre Lorient et Metz (au hasard)..

    Le prix des billets à la revente s'en ressent forcément. Donc faut avoir du liquide en grosse quantité sur soi. Pour les tireurs y a plus qu'à cibler les bonnes personnes. Vu qu'en plus la police n'est jamais là ou elle devrait être, trop préoccupée à gazer ou matraquer des innocents...

  • fabraf le 04/06/2022 à 15h07
    Bah justement, et c'est ce qui me surprend le plus, ce phénomène de bandes venues pour rackettées et dépouillées des spectateurs n'est absolument pas nouveau / récent. Ca existait même avant la construction du Stade de France.

    Ainsi, ado, je savais très bien qu'il fallait ne pas prendre le RER D (j'habitais près de Saint-Denis) certains moments. Ou que certains concerts au Zénith étaient à risque. Par exemple, j'ai vu des spectateurs se faire arracher des billets, et pas que, avant le concert de Snoop...

    Rien de ce que j'ai lu sur les agressions dont ont été victimes supporters anglais et espagnols ne m'a surpris, ni la virulence, ni la gravité. Pareil pour les débordements de dimanche à GG.

    Du coup, étant loin d'être plus intelligent et/ou informé que la moyenne, je n'arrive pas à m'expliquer que les personnes chargées de l'organisation n'ont pas su éviter (= faire en sorte que ça n'arrive pas) les violences du week-end dernier.

    Ou alors l'idée était :
    - samedi de mettre face à face les hooligans avec ces bandes de jeunes ?
    - dimanche de... ? Non, je ne vois vraiment pas !

  • suppdebastille le 04/06/2022 à 15h14
    Il ne faut pas exagérer non plus, je suis allé plusieurs fois au SDF (essentiellement pour les finales de Coupe), je n'ai jamais été confronté à des agressions.
    Il y avait samedi un supposé contexte bordélique avec les anglais eux mêmes supposés avec un paquet de thunes dans leurs poches.
    Pourquoi dans le quartier les "Chinois" sont particulièrement visés ?

  • fabraf le 04/06/2022 à 15h33
    Ca tombe bien car je n'ai pas évoqué de matchs au SdF. D'ailleurs, j'en ai fait aussi sans être confronté à des soucis majeurs. Par contre, je suis vraiment curieux que tu m'indiques à quel moment j'exagère ?

  • suppdebastille le 04/06/2022 à 15h49
    Sur le RER D mais c'est pas spécialement adressé à toi mais à une tendance des posts laissant penser que le quartier du SDF est un horrible coupe-gorge en permanence.
    En dehors de la question de l'insécurité je rejoins beltramini sur la dichotomie entre St Denis et la Plaine qui sont quasiment 2 villes distinctes.

  • Easy Sider le 04/06/2022 à 16h01
    Personne ne dit que c'est un coupe gorge permanent, par contre de vécu pro, les hôtels ou entreprises par exemple ont du mal à recruter sur la zone en horaires décalés car les accès au RER B sont "compliqué" tôt le matin et tard le soir. Bon on en entend jamais parler, puisqu'on parle essentiellement de femmes de ménage.

    Il y a réellement des problèmes de sécurité autour du stade sur certains points géographiques précis (qui se trouvent aussi être des points d'accès clés au stade). Mais effectivement l'ampleur que ça a pris samedi dernier est inédite.

  • fabraf le 04/06/2022 à 16h04
    Je te rejoins totalement sur la dichotomie Saint-Denis et La Plaine, qui est un endroit assez paisible.

    D'ailleurs, je n'ai pas vraiment lu que le problème était lié au quartier du SdF : si le match avait eu lieu dans un autre stade dans ou autour de Paris, c'est-à-dire dans un endroit aussi facile d'accès, ça n'aurait pas été différent. Il suffit de se rappeler des violences la dernière fois que le PSG avait voulu fêter un titre au Trocadéro.

  • beltramaxi le 04/06/2022 à 16h13
    Autant dans le coin les asiatiques (bcp de grossistes chinois dans le quartier) peuvent être victimes des "locaux" avec des préjugés racistes (ex. le meurtre de Chaolin Zhang), autant par rapport à ce qui s'est passé samedi soir au SDF on tombe sur ce truc hallucinant :

    "Quatorze téléphones volés par deux Péruviens
    Elle en veut pour preuve, par exemple, ce séjour express pour le week-end seulement de ces deux Péruviens qui vivent normalement en Espagne en situation irrégulière. L'un est livreur de prospectus, l'autre travaille dans un hôtel à Barcelone."

  • Mevatlav Ekraspeck le 04/06/2022 à 17h43
    Là dessus faut qu'on en reparle sur le filpo, il y a beaucoup, beaucoup à dire…