Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • Gouffran direct le 27/02/2023 à 21h54
    T'as aussi d'autres facteurs pour expliquer les échecs des ligues de foot/soccer en Amérique du Nord.
    Il yavait déjà plusieurs ligues pro bien ancrées (baseball, foot US, basketball, hockey) avec un temps d'antenne bien établi par saisons, peu ou pas d'investisseurs, le concept de promotions/relégations étrange donc ligue fermée sans pression ni peur de descendre, distances entre les équipes, diffuseurs...

  • LLBB1975 le 27/02/2023 à 21h59
    Merci pour vos réponses.

    En tout cas, les joueuses ont raison de s'inquiéter. Quand papy Aulas va partir, qui va investir sur le foot féminin en France ?

  • fabraf le 27/02/2023 à 22h03
    Merci pour ton éclairage.

    D'un côté, je comprends (bien que je n'ai pas les tenants et aboutissants) les joueuses qui s'élèvent la sélectionneure et son staff. Notamment je ne me remets pas de l'éviction d'Henry, qui était devenue le visage de l'EdF auprès du grand public, commençait à faire de la pub... J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une grosse erreur stratégique pour l'exposition du foot féminin.

    De l'autre, je ne comprends pas malgré tout car une fois Diacre évincée (par fierté, pourquoi n'a-t-elle déjà pas démissionnée ? Injuste ou non, elle a perdu toute crédibilité), ça ne change finalement sur l'organisation du foot féminin.

    Par exemple, ce week-end ont lieu les 1/4 de finale de la CdF. Un seul match semble être retransmis à cette date sur Bein (celui du PSG évidemment). Le Evian-Thonon - Marseille de dimanche aurait pu être sympa à voir (d'autant que je rêve d'une double confrontation Marseille - Lyon en finales de CdF). Passons évidemment sous silence que les prochains 1/4 de C1 ne sont pas très accessibles...

    Néanmoins, en quoi Diacre en est responsable ? Si Aulas prend la tête de la future ligue féminine, comme il le souhaite et je l'espère ardemment, est-ce que ça ne règlerait pas beaucoup de problèmes dont renforcer le staff de l'EdF (même avec le maintien de Diacre) à l'image de ce qu'on voit à Lyon ?

  • fabraf le 27/02/2023 à 22h09
    Perso, j'y crois beaucoup ne serait-ce par l'image sympathique, positive et dynamique que dégage, à tort ou à raison, le foot féminin. En gros, une sorte de "greenwashing" : les "grands" clubs qui n'auront pas d'équipes féminines fortes (coucou Marseille) seront à court terme pointés du doigt.

    Je rajoute qu'on voit ce phénomène au basket où Monaco a aussi pour projet de développer une section féminine capable de jouer le top niveau européen à l'instar de son équipe masculine.

  • CHR$ le 27/02/2023 à 22h19
    Sur ton premier paragraphe, c'est effectivement un reproche qui a été fait à Diacre (y compris à l'intérieur de la FFF) depuis assez longtemps : elle n'a jamais fait beaucoup pour l'image de l'équipe de France, entre ses relations avec les médias et sa manière de dégager tous les visages connus. Alors que la promotion de l'équipe de France et de la discipline devrait sans doute faire partie de son boulot.

    Sinon, la diffusion de la Coupe de France fait partie du problème général. Là non plus, je ne sais pas comment ça a été négocié mais Bein réussit à diffuser encore moins de matchs qu'Eurosport (là, Bordeaux-PSG sera le premier). On a un peu l'impression que la FFF a négocié avec Bein pour la Coupe de France des garçons qui ne trouvait pas preneur (et probablement au titre des bonnes relation de Le Graët avec le Qatar, c'était à peu près au moment de la Coupe du monde). Et que Bein s'est retrouvé avec la Coupe de France féminine (et la Gambardella) sans en vouloir. Bon au moins, la FFF semble avoir conservé les droits de diffuser sur son site les matchs que Bein ne diffuse pas (ou de les rétrocéder à OLTV).

  • impoli gone le 27/02/2023 à 22h29
    @suppde: le pb sur les retransmissions ou la qualité des terrains, c'est pour la D1, pas pour l'EdF. Et hors Lyon, Paris.
    Et la CdM aurait dû amener plein de petites filles dans les mains des entraineurs, pardon, dans les clubs partout en France. Mais parcours s'arrêtant en 1/4 (merci la FFF pour le tirage), incapacité à pousser les clubs pro à investir et COVID ont tué le frémissement dans l'oeuf.

    Pour la suite de JMA, en théorie, Textor est plutôt vu comme un défenseur des féminines, OL ici et OL Reign aux US.
    Cela devrait limiter les dégâts pour l'OL mais la crainte de Bompastor, Hegerberg, Renard et les autres, c'est que le club n'arrive plus à attirer les bonnes joueuses et entre dans une spirale descendante face aux Anglais(es), Espagnol(e)s et autres Allemand(e)s. Question fric mais aussi niveau général du championnat et visibilité.
    Ca a déjà commencé mais ça reste encore limité (les résultats quelconques cette année sont plus liés à mon avis au remplissage de l'infirmerie).

  • suppdebastille le 27/02/2023 à 22h47
    En fait c'est cela que je ne comprends pas très bien, pourquoi ça serait la responsabilité des clubs pro ? Le foot c'est avant tout les milliers de clubs amateurs, c'est cela qui le fait vivre. Certes il faut une vitrine mais si en plus les clubs pro investissent avant tout pour des raisons d'image je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
    Quant à ton dernier paragraphe, ça a voir avec l'économie du foot, c'est la L1 depuis 25 ans ce que tu décris. Oui il est probable que si tous les grands clubs européens se lancent dans le foot féminin alors on retrouvera les mêmes top clubs que chez les garçons.

  • fabraf le 27/02/2023 à 23h12
    Non, non et non !
    Les clubs amateurs ne peuvent pas accueillir les séniors, les féminines, les tous petits, les handicapés... si la Fédé n'a pas la volonté en 1, n'impose pas des règles en 2 et ne donne pas les moyens en 3.

    Par exemple, la Fédé peut conditionner l'attribution :
    - d'une licence pro à la présence d'une section féminine au moins en 3e division.
    - de subventions supplémentaires à la présence d'une section handisport de x licenciés

    Regarde la FFVB qui passe son temps à s'occuper uniquement des hommes au lieu de profiter de leurs succès sportifs pour capitaliser et construire une équipe féminine performante.

    Je l'ai déjà dit mais j'ai toujours indexé la performance sportive d'un pays au nombre de médailles apportées par les femmes au JO.

  • fabraf le 27/02/2023 à 23h21
    Concernant la CdF, que changerait l'éviction de Diacre / Le Graët / du Comex ? C'est ça que je ne comprends pas. Oui les joueuses ont raison de s'insurger* mais contre quoi exactement ? Quelles sont leurs revendications** ?

    * d'ailleurs très intéressant que ce phénomène touche quasiment toutes les nations majeures et même l'organisation de la prochaine CdM (Gianni, un sponsor saoudien pour promouvoir la compétition, c'est pas un peu too much ?)

    ** j'en ai en stock si besoin

    @Supp
    J'avais oublié de répondre sur ça :
    « Oui il est probable que si tous les grands clubs européens se lancent dans le foot féminin alors on retrouvera les mêmes top clubs que chez les garçons. »

    >>> C'est déjà ce qui est en train de se passer : regarde le plateau des phases de groupe des deux dernières éditions de la LdC.

  • Tricky le 28/02/2023 à 00h02
    C'est plutôt faux sur le hand féminin, pour qui les résultats en JO et en CM ont donné à la fois un intérêt des sponsors pour les clubs (même si ça reste risqué en bas de tableau), une attirance réelle de la part des jeunes filles et une consolidation des clubs au niveau européen (on est au deuxième rang et Metz vient de terminer en tête de son groupe de Champions alors qu'il y a peu de temps on souffrait dans les coupes de consolation), à tel point qu'on commence à attirer même des joueuses de top niveau en club.