En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Lucho Gonzealaise le 16/12/2022 à 01h47
    Une petite histoire (probablement absolument pas exhaustive*) du bouillon mais je trouvais ça marrant alors je vous la partage.

    Au gré de mes visionnages Youtube, je tombe sur une vidéo de deux chefs italiens qui préparent une soupe à l'oignon. Qui dit soupe à l'oignon, dit évidemment bouillon. Et là je bloque un instant sur le mot italien pour qualifier le bouillon, qui est ici "brodo" et se rapproche étrangement plus de l'anglais "broth" ou de l'allemand "brühe" que de notre "bouillon" tout rond.

    Tandis que notre terme dérive tout simplement du verbe "bouillir", du latin "bullire", nos voisins sont allés chercher bien plus loin, d'abord du latin "brodium", lui-même issu du franc, qui s'est inspiré du proto-germanique, qui a été puiser sa source dans le proto-indo-européen (je vous passe les termes à partir du franc puisqu'il est probablement impossible que certains symboles passent la validation de post). Et ce fameux mot proto-indo-européen signifierait "bouillonner/infuser/brasser". Comme dirait l'autre, c'est beau mais c'est loin.

    Toutefois, et c'est là que ça devient amusant, ce mot très ancien s"est quand même frayé un chemin dans notre langue française et a donné "brouet" et le verbe tiré du vieux-francique "bruir", signifiant "brûler". Le "brouet" quant à lui désignerait plutôt un mauvais ragoût, une mauvaise soupe, globalement une miction de qualité discutable.

    A croire qu'on ne plaisante vraiment pas avec la gastronomie par chez nous, même au niveau linguistique.

    *Ce post est sponsorisé par Wiktionnaire et possiblement bourré de mauvaise informations, mais j'ai fait de mon mieux pour recouper les infos.

  • Marqueuh le 16/12/2022 à 09h27
    Et l'émission " On va déguster " de François-Régis Gaudry vient d'en faire longuement allusion dans son épisode de dimanche 11/12, podcast trouvable facilement.

  • Le Chameau le 16/12/2022 à 13h30
    Lucho, je lis cette histoire de bouillon et tombe sur "globalement une miction de qualité discutable", j'ai pas ouvert le tlfi mais tu ne serais pas en train de faire de sacrées révélations intimes, là?

  • Metzallica le 16/12/2022 à 13h39
    Pareil, j'espère qu'il voulait dire mixture.

  • Lucho Gonzealaise le 16/12/2022 à 14h44
    Cela dit, le mot a l'air si terrible que "jus de pisse" pourrait presque être un synonyme. Mes désoles.

  • El Mata Mord le 16/12/2022 à 15h22
    Comme dirait Franco Bas Résilles, la cuvette est pleine de bouillon...

  • jeannolfanclub le 16/12/2022 à 17h28
    Peut-être mais en ce moment les soupers russes manquent de pain.

  • theviking le 16/12/2022 à 21h46
    Globalement validé par le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey. A priori les Germains consommaient beaucoup liquide, d'où la transmission assez ancienne du mot en bas latin

  • lyes le 12/01/2023 à 18h43
    Chers amis fruitophiles gastronomes, j'ai un citronnier dans le jardin qui me donne énormément de fruits, je ne l'ai pas taillé depuis 2 ans, la il est vraiment costaud. les citrons sont bien jaunes prêts à être récolter mais il y en a beaucoup, vraiment beaucoup. Les gosses sont sont amusées à les compter on est vers les 180 citrons.

    L'année dernière j'avais fait du jus de citron conservé dans des bacs à glaçons pour l'été, c'était top pendant la canicule mais assez fastidieux à préparer au vu de la rapidité de consommation ensuite.

    J'en refile évidemment quelques uns aux amis et à la famille mais auriez vous des idées pour les conserver, sous quelle forme et comment ?

  • blafafoire le 12/01/2023 à 19h52
    Spontanément je te dirais du lemon curd, mais la question de la conservation à long terme est à creuser, ça doit pas aussi simple que de la confiture.