Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Delio Onnisoitquimalypense le 12/01/2023 à 20h00
    Citrons confits au sel, longue conservation et moins de boulot que le jus.
    Quand tu presses des citrons, ne pas oublier de les peler et faire sécher les zestes, ultra longue conservation.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/01/2023 à 20h06
    Ce n'est donc pas un citronnier quatre-saisons ?

    Et en quoi conserver le jus de citron en glaçons est trop fastidieux ? Est-ce l'étape de récupération du jus, ou bien la mise en forme de glaçons ?

    Comme ça, je dirais que tu pourrais faire des conserves de jus de citron, mais ce n'est pas vraiment moins fastidieux.

    Après, des citrons entiers, tant que ce n'est pas moisi, ça garde du jus même quand ils sont vieux et flétris. Donc les conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière permet déjà de les garder plusieurs semaines voir quelques mois. Ils vaut mieux les séparer alors, et tu peux les entourer d'aluminium pour augmenter la conservation. Mais ça ne tiendra pas forcément jusqu'à l'été.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 12/01/2023 à 20h23
    Me revient le souvenir des citrons noirs séchés à l'iranienne, mais le processus de transformation est long et/ou énergivore.

  • lyes le 12/01/2023 à 21h34
    Merci pour les idées, je vais varier un peu les plaisirs. Une partie à garder en l'état sous papier alu pour les prochaines semaines, quelques centaines de glaçons de jus et des bocaux de citrons confits au sel (jamais essayé).

    Par ailleurs Delio tu m'as intrigué avec les citrons noirs séchés d'Iran, ça n'a pas l'air si compliqué mais le séchage au soleil semble compromis en ce moment je n'ai pas une bonne exposition. Je vais essayer au four à basse température voir si ça donne des résultats.

    Le Lemon Curd on avait essayé mais ça ne tient guère que quelques jours et les enfants n'en mangent pas c'est dommage.

    Je vais essayer de garder du zest rappé congelé ou à sécher aussi on verra.

    Merc bien !

  • Eric Sikh Aura le 12/01/2023 à 22h02
    Dans du rhum pour faire un ti punch... Bon, ça consomme pas beaucoup de citrons mais faut varier... ^^

  • Tricky le 12/01/2023 à 22h16
    Ah tiens j'ai essayé mais il faut un soleil éclatant en permanence, les trucs sont brûlés en fait. Et il me semble que ce sont des citrons verts à l'origine

    (j'ai une recette de tofu et de nouilles udon avec ça, une tuerie absolue)

    (A mon avis, au moins un mois, les citrons confits au sel)

  • Delio Onnisoitquimalypense le 24/01/2023 à 00h10
    Ce week end un fond de bouteille de rhum a ressurgi des tréfonds de ma cuisine : un rhum arrangé "minimaliste", avec uniquement des zestes. Il aurait du être filtré au bout de quelques mois pour éviter une trop forte amertume, mais ça reste une super base pour des cocktails (en l'occurrence avec du vin blanc, du jus de griottes à l'eau de vie et quelques gouttes de citron frais) et pour aromatiser des pâtisseries. Pas le moyen le plus efficace pour aider lyes à utiliser tous ses citrons, mais une jolie surprise de retomber là dessus.
    Tricky, tu nous partagerais ta recette avec du tofu et des citrons noirs?

  • Eric Sikh Aura le 24/01/2023 à 02h15
    C'est marrant, tu n'es pas le premier à me parler de l'amertume alors que je n'ai jamais eu ce soucis et je garde ma macération d'une année à l'autre. Ça doit dépendre des agrumes qu'on met dedans, je pense...

  • Roger Cénisse le 24/01/2023 à 08h05
    @lyes : à toi les 40 bouteilles de limoncello !!

  • Tricky le 27/01/2023 à 16h38
    Non mais j'ai dit n'importe quoi, j'ai mélangé deux recettes, il n'y a pas de nouilles udon (c'est avec de l'orange et un nam jim)

    Donc juste tofu et citron noir. Hyper simple.

    Tu fais frire ton tofu (extra-ferme et même plus, hein, sinon c'est de la bouillie)
    Pendant ce temps, tu haches très fin (mais pas de la purée non plus) 2 oignons et 6 ou 7 gousses d'ail, tu fais revenir 10 minutes dans de l'huile d'olive, tu ajoutes deux cuillères à café de graines de cumin écrasées, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, et quatre citrons noirs râpés (ou passés au moulin mais je n'ai jamais de moulin disponible) (attention à bien tamiser, l'idée c'est d'obtenir de la poudre), puis après une minute de plus, tu rajoutes un peu d'eau (entre 300 et 400 ml selon ton amour de la consistance), une cc de sucre, une cc de sel et la consommation annuelle de l'île de jersey en poivre. Ca bloblote, tu laisses frémir 5-6 minutes, en remuant un peu, tu incorpores le tofu et un peu de persil haché et d'aucuns (mon épouse qui panique dès qu'il n'y a pas un truc de couleur verte) rajoutent des pousses d'épinards que tu fais tomber, mais moi, bof.
    Et tu garnis avec des tranches d'oignon rouge hyper-fines préalablement marinées dans vinaigre, sel et sucre.

    Ca ne vaut pas une utilisation de citron noir avec de la viande (un Ghormeh Sabzi avec de l'agneau plutôt que du boeuf, perso) et tu peux varier à l'infini (ça marche pas mal avec du sumac dans tes oignons par exemple), mais c'est franchement pas mal.