Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • blafafoire le 22/08/2022 à 19h46
    "Donc, si vous visitez Londres cet automne-hiver et flânez dans le British Museum ou la National Gallery mettons, musées d'état donc, ne vous étonnez pas de voir des gens qui se réchauffent en matant les croûtes..."

    L'idée que de pauvres gens se réchauffent devant les déprédations d'un glorieux empire déchu me cause tout un tas de réflexions sur la vanité de l'existence.

  • Toni Turek le 22/08/2022 à 20h08
    Il y a encore un gouvernement ?
    Parce que l'UK donne l'impression d'être un bateau ivre sans capitaine, en ce moment...

  • Tonton Danijel le 22/08/2022 à 20h10
    Un peu comme Manchester United, quoi.

  • Mangeur Vasqué le 22/08/2022 à 20h34
    Je vais pas vous emmerder avec ça, surtout pas sur ce fil, mais bon, que voulez-vous, les gens votent pour les Conservateurs les 3/4 du temps (ces mêmes Conservateurs qui ne savent faire qu'une chose, en boucle : déréguler et privatiser. même l'éducation nationale, absolument tout y passe) et après ils s'étonnent du résultat. 'Fin bref.

    Une chose est certaine en tout cas : le modèle français est hyper populaire en ce moment ! Pas une journée qui passe sans des articles ou des références (dans les "phone-ins" par exemple) sur le bouclier tarifaire français à 4 % et les diverses mesures "de Macron" pour aider les gens (j'ai vu une liste passer avant-hier, je sais plus trop ce qu'il y a hormis les 4 % mais y'avait l'air d'avoir pas mal de mesures protectrices).

    Tout à coup, tout le monde ici est pour la nationalisation des fournisseurs d'énergie, des compagnies d'eau, etc. et trouvent le concept sensationnel. C'est marrant ça parce que quand j'en parlais aux gens y'a quelques années, par rapport au programme d'Ed Miliband lien, le leader travailliste battu par Cameron aux élections de 2015) qui préconisait non pas une renationalisation de toutes ces compagnies (privatisées sous Thatcher et ensuite dérégulées à fond) mais un plafonnement énergétique strict (c'est déjà ça), on me pourrissait gentiment, avec les arguments habituels ("Ah mais vous les Français, vous êtes horriblement étatiques et interventionnistes, la concurrence et la libre-entreprise vous connaissez pas, etc.).

    petitpontdéboire, c'est quoi exactement tes dates ?

    J'ai rentré diverses dates (27 & 28 octobre par exemple) sur le site National Express et tout a l'air déjà réservé sur ce trajet, hormis les bus tard le soir. C'est les vacances scolaires remarque, et avec les grosses grêves de trains en ce moment, pas si étonnant que ça, surtout à partir de 4 £ l'aller pour Londres (le bus est très pris pas les jeunes et les étudiants par exemple).

  • Gouffran direct le 22/08/2022 à 20h36
    Donc en résumé le bus depuis Portsmouth c'est bieng.

  • Mangeur Vasqué le 22/08/2022 à 21h00
    Si t'arrives à en choper un... Parce qu'à 4 ou 5 £ le National Xpress entre Portsmouth et Londres, inutile de dire que c'est un moyen de transport populaire, surtout en ces temps de grève des trains, surtout pendant les vacances scolaires...

    Je viens de vérifier sur l'un des deux opérateurs ferroviaires sur cette ligne, South Western Railway, et les tarifs démarrent à 5.50 £ l'aller (sur résa) et y'a des trains toutes les 20 minutes en gros, donc moins prise de tête.

    Attention cependant : les trains SWR Portsmouth-Londres arrivent dans une gare différente (London Waterloo) de ceux de Southern Railway sur la même ligne (London Victoria) lien. Donc si on panache les billets, bien faire gaffe de se rendre à la bonne gare à Londres à l'heure du retour....

    lien

    (Et si vous essayiez le stop, ça vous dit rien ? Très sympa le stop pourtant. Pas de blablacar ici, hélas).

  • Mangeur Vasqué le 22/08/2022 à 21h32
    Donc, je viens d'aller voir sur le site de Brittany Ferries (Cherbourg-Portsmouth),

    lien

    Y'a un ferry le vendredi 21 octobre mais peut-être trop tôt pour petitpontdéboire et son fils, et le suivant est le 27 au matin, arrivée à Portsmouth à 16 heures (pas de bus National Xpress avant 20 heures mais plein de trains). Bon marché, 1 adulte + 1 U15 : 118 £ pour les 2 billets simples, en economy. Le trajet dure 5 heures (retour pas avant le 30 oct.).

    Les bus National Xpress ont l'air surbookés le 27/10, y'en a un mais il part vers 20 h. Et malheureusement Megabus ne dessert pas Londres de Portsmouth lien (après, y'a peut-être d'autres compagnies, plus locales je veux dire, j'en sais rien mais ce sont les 2 + connues. Voir et demandez sur Trip advisor forum Portsmouth ou faut googler).

    Le mieux àma, vu les séries de grèves ferroviaires actuellement (souvent pendant les vacances scolaires) serait de prendre un billet train en "flexible" auprès de l'un des 2 opérateurs sur cette ligne. Plus cher évidemment mais en cas de retard du ferry ou grève, ça serait bcp mieux.

    Après, comme je l'ai dit, y'a pas de match de D2 sur Londres ce week-end du 29 octobre. Mais la D3 ou D4 est bien aussi, Leyton Orient par exemple, y'a un LO-Salford City de D4 qui devrait pas être mal, le stade de LO vaut le détour (club assez fascinant ce Salford City également. C'est ce club hyper thuné de la banlieue de Manchester qui appartient depuis quelques années à la fameuse "Class of 92", les Neville, Butt, Scholes et Beckham, avec le Singaporien Peter Lim en actionnaire aussi lien, proprio de Valence, il finance pas mal Salford City aussi, via des prêts, sont endettés... Grosse masse salariale pour une D4, approx. 3 millions £. Leurs vedettes palpent 20-25 briques par mois).

  • Mangeur Vasqué le 22/08/2022 à 22h17
    Ah tiens, y'a 2 heures je mettais un lien Sky sur les factures énergétiques à 5.300 £/an de moyenne dans 6 mois (donc environ 450 £/mois), en disant que le fameux "cap" (lol) augmentait sans arrêt donc que ça allait forcément passer à 6.000-7.000 bientôt.

    Ben je ne croyais malheureusement pas si bien dire parce que ce soir les médias annoncent déjà (donc grosse proba que ça augmente encore) un "cap/plafonnement" à 6 000 £/an, soit 500 £/mois (facture basée sur consommation gaz & électricité moyenne, le "cap" étant sur le prix du kWh et celui de la "standing charge" journalière). Et encore, ceux sur tarifs fixes n'ont même pas le bénéfice du cap, et pareil pour les travailleurs indépendants considérés comme business, et les commerces, artisans, etc. pas "protégés" par ce cap. J'ai une salle de fitness près de chez moi qui va devoir fermer dès septembre/octobre au moment où ça va au moins doubler car il leur est impossible de payer les factures énergétiques. Un café aussi.

    ITV lien "Energy price cap could pass £6,000 for first time in new forecast. [...] Experts have warned energy prices could spike at as much as £6,000 per year for the average household from next April."

    Putain, je vais retrouver pas mal de mes élèves et leurs parents dans un drôle d'état à la rentrée... Je vous raconte pas en ce moment les plans qu'échafaudent les gens pour pouvoir faire face à des factures de 600-800 £/mois, parce que quand t'as 3 gamins, c'est pas 500 £/mois qu'ils vont devoir payer, mais bien plus parfois, surtout si leur logement/maison est une passoire énergétique.

    @petitpontdéboire : y'a un Portsmouth-Shrewsbury en D3 le 29 octobre, sympa Fratton Park, l'un de mes tous premiers stades anglais y'a 40 ans, avec Plough Lane (Wimbledon) et Highbury. Y'aura environ 15 000 spectateurs, bonne ambiance.

    Pis tu verras ce taré de John Portsmouth Football club Westwood, le supp le + célèbre du pays (mais le pauvre ne s'arrange pas...) lien. Quoiqu'apparemment, il a montré son cul aux supps adverses (Coventry) lien y'a 2 semaines en plein match, avec en bonus quelques gestes "déplacés" disons et s'est pris une suspension de stade Portsmouth FC fanatic John Westwood slams 'cancel culture' for three match ban after mooning and making lewd gesture towards Coventry fans, mais il devrait l'avoir purgée d'ici là. Mais pour lui c'est la faute à la cancel culture.

    lien "Portsmouth FC fanatic John Westwood slams 'cancel culture' for three match ban after mooning and making lewd gesture towards Coventry fans"

  • petitpontdéboire le 23/08/2022 à 09h02
    Merci beaucoup pour ton aide !
    Le départ de Cherbourg est prévu aux alentours du 25 octobre (+/- 1 jour). Retour en France le dimanche. On est logé chez des copains tout fraichement expat' dans le quartier de Chelsea.
    J'avais plutot prévu d'arriver à Poole car la traversée est plus rapide mais je vais donc privilégier Portsmouth puis train. Je retiens l'option flexible pour se prémunir des risques de grève.
    On va essayer de trouver des places pour Fulham-Everton et donc un match de D3/D4 pour le reste on se laissera guider...
    Merci encore.

  • Mangeur Vasqué le 23/08/2022 à 13h18
    Non mais t'avais raison, privilégie ton idée de départ (Cherbourg-Poole), y'a l'air en effet d'avoir beaucoup plus de traversées Brittany Ferries disponibles dans ton créneau que sur Cherbourg-Portsmouth, je viens de constater ça (t'as Condor Ferries aussi sur cette ligne, mais moindre fréquence). Enfin, examine les différentes possibilités sur le site de BF mais Cherbourg-Poole a l'air mieux pour tes dates.

    Pis à Poole (périphérie de Bournemouth) tu croiseras peut-être ce bon Harry (Redknapp), il habite à deux pas, dans le ghetto pour milliardaires de Sandbanks lien. De même que son fils (Jamie), Graeme Souness (qui a dépassé sa propre caricature), Tony Pulis, le "celebrity chef" Rick Stein et quelques oligarques.

    Y'a une gare ferroviaire à Poole, située à seulement 1 km du terminal ferry, et elle dessert Londres.

    South Western Railway (SWR) et Southern Railway (SR) semblent être les deux opérateurs sur cette ligne. Excellentes fréquences et trajet entre 2h et 2h30.

    SWR est la meilleure option, leurs trains sont directs depuis la gare de Poole (2h-2h15), alors que la plupart des trains SR exigent visiblement un changement (à la gare de Bournemouth), et même parfois deux (B'mouth + Woking, banlieue de Londres). SR est plus cher aussi en moyenne. Par contre, avec SR t'arrives à London Victoria, donc beaucoup plus près de Chelsea qu'avec SWR (London Waterloo), mais c'est un détail "in the grand scheme of things".

    Je viens d'entrer ta date du 25/10 sur SWR et les prix démarrent à 11.80 £ l'aller, pour le "Standard Advance Single", donc le billet basique, non-remboursable. Les prix d'appels sont raisonnables en Angleterre, les compagnies se rattrapent sur les autres tarifs et les abonnements, très chers. Par exemple, en 2020, l'abonnement annuel entre Poole/Bournemouth et Londres – 150 kms – coûtait 7 138 £ (et pas de remboursement moitié ou plus par l'employeur cô en France ; lien "The standard annual Bournemouth to London Waterloo season ticket will rise by £194 to an eye-watering £7,138.43").

    Les options "flexibles" sont particulièrement chères avec ces opérateurs sur cette ligne, à partir de 60 £. Cô en France, système de "dynamic pricing" donc plus t'achètes tôt mieux c'est, même avec les grèves actuelles depuis fin juin et qui risquent de se poursuivre*, surtout en période vacances scolaires (mais elles s'arrêteront probablement courant septembre, àma, enfin j'en sais rien), mieux vaut acheter à l'avance le "Standard Advance Single", surtout à 12 balles le billet.

    Côté bus, National Express assure une douzaine de trajets quotidiens vers Londres (Victoria coach station ; 2 autres options londoniennes sont offertes). From 9 £ billet adulte, temps de trajet entre 3h et 3h45. Bon à savoir si grèves ferroviaires.


    [*Après, c'est pas une grève non-stop à l'ancienne. Le mouvement a commencé fin juin, voir ce wiki lien, mais ces grèves concernent pas tous les opérateurs et y'a eu max. 7-8 journées de grève en trois mois. Avec d'autres secteurs, c'est le plus gros mouvement social depuis 1989).