Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • OLpeth le 17/08/2022 à 12h55
    Moi je dis ça, je suis pas du coin, je suis haut-savoyard, et je m'étais fait reprendre par un Luberonais AOC sur la prononciation, ça m'est resté. Je suis très respectueux des prononciations locales parce que j'ai entendu assez de Monchus dire Avoriaze ou Chamonixe.
    (Parenthèse : le Luberon en vin y'a des trucs assez merveilleux, j'aime beaucoup leurs blancs).

  • Mangeur Vasqué le 17/08/2022 à 13h03
    C'est l'éternel débat endonymie vs exonymie... Une cousine à moi y crèche (ouest Luberon) et comme je suis un allonymiste indécrottable, elle ne m'invite plus (je galèje).

    Je plussune sur les Carrières des Baux, génial. Ces jaloux de Parigots ont copié (l'Atelier des Lumières).

  • Josip R.O.G. le 17/08/2022 à 13h25
    Petite précision quand même, les Baux font partie des Alpilles et pas du Luberon.

  • poiuyt le 17/08/2022 à 13h29
    on s'en fout un peu non? Tant que vous continuez tous à dire Forèzzzze

  • John Six-Voeux-Berk le 17/08/2022 à 13h45
    Entendre un Parisien (ou tout autre métropolitain) pur beurre prononcer "Avoriâââ" peut provoquer un certain malaise.

    Celui qui prononce "Avoriaze" en connaissance de cause non seulement s'abstient de jouer au régional de l'étape mais surtout offre au local l'occasion d'administrer sa petite leçon de prononciation. Il ne faut jamais priver quelqu'un de ce genre de petits plaisirs. Et puis il y a une espèce d'hyper-snobisme à paraître plouc.

    Nous pouvons désormais traiter du cas, autrement complexe, de "Mégève".

  • OLpeth le 17/08/2022 à 15h52
    Che complexité ? MEgève épicétout.

    Niveau local plus, tu peux éluder les suffixe az de certains noms de bled. La Clu' au lieu de la Clusaz, Hirment' au lieu d'Hirmentaz. Attention, ne marche pas pour tous les bleds qui finissent en az !

  • John Six-Voeux-Berk le 17/08/2022 à 16h40
    Megève/Mégève : la deuxième prononciation, considérée comme impropre, est en réalité une prononciation attestée par l'orthographe ancienne (à moins que que l'on ait déjà commencé à skier au XVIIIème siècle et que l'orthographe ait été fixée par de vaillants explorateurs allochtones).
    A la différence du "Az" terminal dont la fréquence permet de trancher facilement la prononciation, ce "Me" prononcé "Meuh" reste difficilement décidable ; l'orthographe moderne de "Megève" n'est fixée qu'en 1961 apprend-on dans wikipedia : lien ; et la logique phonétique attendrait plutôt un "é".
    Bref, l'éternelle histoire du demi-habile et de l'habile. Ou bien du plouc sans le savoir, du demi-plouc et du sur-plouc.

    PS : plus difficile de dire la "Clusaze" qu'"Avoriaze", en tout cas. Bon et c'est aussi une question d'euphonie : la phrase "Je skie à Avoria" dite entre deux bouchées de tartiflettes risque de ne pas être bien entendue.

  • Balthazar le 17/08/2022 à 16h44
    Qu'on prononcera plou, demi-plou et sur-plou.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 17/08/2022 à 16h54
    Ma réponse nocturne était très incomplète, mais oublier la visite de la cathédrale St Sauveur est passible de la mise au ban de la cité du Parlement de Provence.
    Et je vois que l'Hôtel de Caumont propose une expo Dufy jusqu'en octobre, je m'empresse de réserver une place malgré toutes les préventions que j'ai sur le lieu.

    PS : c'est dommage de se priver de la prononciation du x dans Chamonix , le son -ixe est rare dans les toponymes français et fait sourire les enfants.

  • Tonton Danijel le 17/08/2022 à 17h17
    Ah ben désolé, la crainte des orages (et le tarif du stationnement, aussi) m'a fait quitter la ville en début d'après-midi. Oui, Baux de Provence c'est très beau aussi mais de mémoire, pas très intéressant à visiter sous les orages (d'où ma requête...).

    Demain je file normalement en direction du Verdon (autour d'Esparron, pour ne pas trop dévier de la route Napoléon), sauf si orage retardataire.