Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Tonton Danijel le 25/02/2023 à 17h57
    Oui, enfin, le Shakhtar de cette saison n'a rien à voir avec celui des saisons précédentes qui lui a permis d'acquérir un tel indice UEFA: tous leurs internationaux étrangers sont partis (excepté Lassina Traoré), l'équipe manque de rythme en disputant un championnat réduit en Pologne...

    Normalement, Rennes aurait dû passer mais aussi (et c'est plus là que l'analyse de fabraf est biaisée) la période actuelle du stade rennais est mauvaise, avec plusieurs joueurs importants blessés (Terrier, Bourigeaud, Hamari Traoré...).

    Par contre, d'accord avec Radek sur Leverkusen: c'est plus leur 10e place en BL qui est une surprise par rapport à ce qu'ils proposent.

  • L'amour Durix le 25/02/2023 à 18h13
    Au passage, il reste encore 3 "immenses" clubs espagnols (Seville, Betis, Real Sociedad) encore en course en C3
    -------
    Séville qui a gagné plus d'un tiers des 17 dernières éditions de la compétition en question.
    Real Sociedad 3ème du championnat (derrière le Real et le Barça, ça vaut bien une place de 2ème en Ligue 1 derrière Paris).
    Betis 6ème de Liga il y a deux ans, 5ème l'année dernière et pour l'instant 5ème cette saison (avec toujours le Real et le Barça qui préemptent les premières places).

    Je pense que tu peux te passer des guillemets pour immenses, même si c'est un peu fort.

  • fabraf le 25/02/2023 à 18h20
    Je t'ai connu plus pertinent... Ou tu n'as pas compris mon post. Pas bien grave dans les 2 cas.

  • L'amour Durix le 25/02/2023 à 18h24
    Ah non, moi c'est les posts de Tonton Danijel que je ne comprends pas. Enfin si j'ai bien compris.

  • fabraf le 25/02/2023 à 18h25
    C'est peut-être ça le plus terrible : tu enlèves le PSG, qui n'est pas un club français, tu n'as aucun club de L1 qui peut l'an prochain prétendre être chapeau 1 ou 2... en C3. Pourtant notre championnat est l'un des plus riches d'Europe et notre vivier de joueurs énorme.

    Comment remonter au classement UEFA si on n'est pas capable d'avoir de bonnes performances en C3 ?

  • fabraf le 25/02/2023 à 18h27
    Ah non, pas touche à Tonton ! En plus, il était très bien et très instructif son post.

    Par contre, je ne suis pas d'accord sur Leverkusen. En effet, vous oubliez que Monaco avait aussi des prétentions cette saison et voulait être compétitif… en C1.

    Comment sortir des poules en C1 si tu n'es pas capable de te qualifier en 1/8e en C3 ?

  • Tonton Danijel le 25/02/2023 à 18h46
    Et pourtant, c'est tout le paradoxe: les clubs sont loin d'être mauvais en phase de poules.

    L'OM était chapeau 4, il n'empêche qu'ils n'ont pas été ridicules (pour une fois) et qu'ils battent deux fois le Sporting qui finit troisième à cause de cela (alors qu'ils avaient marqués 4 points sur 6 contre Tottenham et qu'ils avaient gagné 3-0 chez le vainqueur de la Ligue Europa). Les autres sont tous passés, dont Nantes qui était chapeau 4 et inexpérimenté en coupe d'Europe (mais qui a bénéficié d'un très bon tirage avec un Olympiakos à la rue comme tête de série).

    Depuis 2 ans, c'est pas trop mal en poule, seul l'OM a été reversé l'an dernier et éliminé cette saison. Par contre, c'est plus compliqué en phase à élimination directe, l'an dernier, Marseille avait été en demi-finale de Ligue Europa Conference mais en passant face à des adversaires modestes (Qarabag, Bâle et Salonique), Lyon avait tapé Porto mais ce fut oublié par un naufrage contre Westham, sans oublier les difficultés de Monaco en barrages de C1...

  • arnaldo01 le 25/02/2023 à 18h53
    Parce que les joueurs des clubs français n'ont aucune expérience européenne. Des qu'un joueur est bon, il est vendu.

  • fabraf le 25/02/2023 à 19h01
    Puisque tu as commencé par l'OM, je te confirme que nos résultats sont ridicules en poules. Si, si. A part en 2018 (et à l'arrache en plus), on n'en sort jamais sur la dernière décennie. Et heureusement que la C4 a été inventée pour qu'on puisse y être reversé l'an dernier !

    Le problème de cette saison n'est pas d'avoir fait 0/3 jeudi dernier. Non. C'est d'avoir été dans cette situation parce que Rennes et Monaco n'ont pas été fichu de finir en tête d'un groupe abordable et d'être directement qualifié en 1/8e de C3.

    « Normalement », on aurait dû avoir :
    - 2 clubs en lice lors des barrages de C3 : Nantes, qui aurait été outsider contre n'importe lequel des reversés de C1, et Marseille.
    - puis 3 clubs en 1/8e, comme les espagnols, Monaco, Rennes et donc Marseille

    Ça aurait coïncidé avec nos moyens financiers et validé les progrès de la L1 dont tout le monde parle depuis août 2020.

    Là du coup je m'interroge, ces progrès sont-ils réels ou une écriture journalistique ? Que vaut vraiment notre L1 quand Monaco, son meilleur représentant depuis la 6e journée apparemment, se fait sortir par Leverkusen ?

  • Tonton Danijel le 25/02/2023 à 19h09
    Oui, mais cela ressort quand même plus de l'accident: Rennes finit deuxième alors qu'ils ont mené 2-0 à l'aller puis 3-0 au retour contre Fenerbahce avant de se faire remonter les deux fois, Monaco a traîné comme un boulet une défaite à domicile contre Ferencvaros lors de la deuxième journée (alors qu'il n'avait pas encore le rythme qu'ils ont actuellement en championnat).

    Enfin, je sais pas, tu regardes les matchs ou tu te contentes de faire uniquement des analyses en lisant les résultats?