Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • magnus le 17/01/2024 à 13h48
    MAJ depuis cette discussion: j'ai trouvé un boîtier similaire au premier qui ne marchait pas, cette fois-ci connecté par prise HDMI Arc. Et ça fonctionne!
    Il a aussi une prise optique mais le câble n'étant pas livré avec je n'ai pas pu tester si c'est le procédé par prise optique lui-même qui ne fonctionne pas avec ma télé ou si c'était le boîtier.

  • kotinho le 25/01/2024 à 16h25
    [ampli guitare]

    La suite ! On touche au but (j'espère) : j'avais laissé une annonce sur zikinf disant que je recherchais un Laney VC-15, le genre de trucs qui fonctionnent jamais. Et bien, figurez-vous que j'ai été contacté par un mec à deux pas de chez moi qui en vend un. Je vais sans doute aller le voir demain après-midi.

    J'ai bien tous les conseils de syle en tête, j'espère que ça va le faire ! J'en profite pour vous remercier tous, une fois de plus, pour vos précieux conseils, en espérant que demain je touche enfin au but. Je vous ferais une petite revue dès que je l'aurais essayé, si je le prends.

    @syle - On est bien d'accord, il n'y a pas de master volume sur le VC15 ? Ça ne m'empêchera pas de le jouer à bas volume avec un bon rendu ? Ou il y a un bouton dont je ne saisis pas l'utilisation et en fait il y en a un ?

    Merci !

  • syle le 26/01/2024 à 17h33
    Il n'y a pas de Master général MAIS il y a un master sur le canal lead.
    Donc, en gros, sur le canal clean, plus tu montes le "clean vol.", plus ça sonne fort (enfonçage de porte ouverte).
    Sur le canal lead, le "drive" (qui est un gain) et le "drive vol." interagissent. Bref, tu règles ton niveau de saturation avec le drive, puis le volume avec le drive Vol., ce qui te permet de jouer en saturé à faible volume.

    Techniquement, le "drive" fait saturer plus ou moins le préamp et le "drive vol" commande le niveau de l'étage de puissance.
    MAIS comme c'est un ampli de conception plutôt franchement vintage, si tu pousses fort le drive ET le drive Vol, tu fais saturer aussi l'étage de puissance. Donc, là, ça sonne très très fort, mais le grain devient fabuleux. C'est la cherry on the cake.

  • kotinho le 30/01/2024 à 10h39
    Ok ! merci pour ces explications une fois de plus, syle. c'est pas facile les amplis, on dirait pas comme ça.

    Vraiment de plus en plus l'impression que c'est encore un instrument supplémentaire à choisir comme il faut puis à maîtriser.

    De fait, en clean, est-ce que, si je joue à bas/modéré volume, je vais tout de même pouvoir profiter de la chaleur/rondeur du son à lampes avec le VC15 ou, pour ça, il va falloir le pousser un minimum ?

  • syle le 30/01/2024 à 13h15
    Ah oui, l'ampli est un vrai instrument pour le guitariste, dans le sens où c'est l'antithèse de la Hi-Fi.
    Là où la Hi-Fi cherche le son le plus fidèle, l'amplification guitare (électrique) cherche exactement le contraire. Elle cherche la coloration, les harmoniques, voire la saturation.

    Avec un VC15, tu auras toujours un bon son clair, même à bas volume.
    Mais contrairement à un ampli transo, ça sonne encore mieux quand on ouvre les vannes (justement car plus on ouvre, moins le son est fidèle au signal).
    C'est encore plus vrai pour les amplis typés "vintage".
    Mais encore une fois, ce n'est pas parce que ça devient meilleur à haut volume que ce n'est pas déjà très bon à bas volume (et meilleur que n'importe quel ampli transo du marché à ce jour (à l'exception peut-être du Jazz Chorus, dans un registre bien particulier).

  • Kikifaitlatouche le 01/02/2024 à 14h41
    Je ne suis pas du tout musicien, mais ce site pourrait vous intéresser : lien

  • kotinho le 03/02/2024 à 19h53
    @kiki
    ----
    Merci, c'est toujours bon d'avoir ce genre de plans, je me garde ça sous le coude.

    @syle
    ----
    Me voilà rentré chez moi ce jour même avec un flamboyant Laney VC15. J'ai pas encore eu le temps de tester beaucoup mais, wahou, le clean est en effet magnifique. Et j'ai de très bonnes premières impressions sur la reverb. Je te dirais très vite plus en détails ce que j'en pense mais je voulais avant tout te remercier pour tes conseils et ta patience.

    Quand je ne joue pas mais qu'il est allumé, j'entends un léger bourdonnement/bruit de fond. Rien d'anormal ?

    Edith Vedder - Tu avais bien entendu répondu à ma question avant que je la pose. J'ai relu, ce que j'aurais pu faire avant. Mes désoles !

  • syle le 05/02/2024 à 09h27
    Pour le bruit de fond ? Oui, je me doutais que tu te poserais la question en essayant, car c'est inhérent à ce type d'ampli.
    La ronflette est moins envahissante en utilisant une prise de terre (ce qui est plus que vivement conseillé) mais elle reste présente. C'est le lot d'un peu tous les amplis en classe A (et pas que).
    Bref, c'est normal.
    En tout cas, je suis content que tu aies trouvé un (très bon) complément à ta Telecaster.
    T'as de quoi sonner méchamment bien !

    En parlant matos, je partage au cas où ça intéresserait quelqu'un, mais je m'apprête à claquer 75 balles dans une pédale d'overdrive boutique. J'ai un filon ! Du matos de top qualité fabriqué par un gars qui conçoit et fabrique également des amplis qui sonnent incroyablement bien.
    Niveau finition, c'est un peu à la hache (boîtier métal brut) mais niveau rapport qualité / prix, c'est assez impressionnant. Il m'en faut une !

  • kotinho le 05/02/2024 à 12h25
    Il a un site web le monsieur en question ?

    Ok, je vais essayer de le brancher à la terre, alors, si c'est conseillé.

    J'ai rejoué un peu hier et vraiment je suis fan. Le clean à bas volume est très chouette mais j'ai l'impression qu'il faut que je pousse un peu pour qu'il commence à cruncher (si j'ai bien compris ce que ça veut dire). Par contre, j'ai également l'impression de pouvoir le faire cruncher en passant sur le drive, en ne poussant pas fort la saturation, justement. Mais peut-être que je me fais des idées.

    Le bouton bright est également très appréciable. Et cette reverb, très progressive et discrète, je la trouve vraiment magnifique. Et, en effet, très beau couple avec ma Telecaster ! Enfin je trouve. Bref, je suis heureux. Maintenant, faut travailler les doigts et arrêter les petites annonces.

    @syle, je ne sais pas où tu te trouves, géographiquement parlant, mais si un jour tu passes par Lille ou sa région, je te dois bien quelques bonnes bières de chez nous, au delà de ça, ça me ferait en plus très plaisir de causer avec toi.

  • syle le 05/02/2024 à 13h25
    Ouaip, le monsieur a une sorte de site web : lien
    Il produit au compte-gouttes.
    Je le connais et il est fort sympathique.

    Pour le reste, t'as tout compris : c'est un ampli "à l'ancienne", donc quand tu pousses le volume sur le canal lead, ça finit par cruncher.
    Et tu peux également obtenir un léger crunch à bas volume sur le canal saturé, en mettant peu de "drive", mais le grain ne sera pas le même (because quand tu pousses fort le volume sur le canal clean, les lampes de puissance saturent légèrement aussi, ce qui n'arrive pas à bas volume).

    La réverb est effectivement sympa. C'est une vraie réverb à ressorts, et non un ersatz numérique.

    Pour la prise de terre, c'est aussi une sécurité : il y a des tensions affolantes dans ces bidules (d'ailleurs, il ne t'aura pas échappé que ça chauffe très fort).

    Niveau géographique, je suis du côté de Langres. Pas la porte à côté, mais comme ma fille va demander une fac à Lille parmi ses nombreux vœux sur parcoursup, va savoir... Mais à Lille comme sur mon fief si jamais tu y passes, je serais ravi de boire quelques bières en ta compagnie !