Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • El Mata Mord le 14/01/2024 à 22h30
    « Alerte violette » (donc confinement), ça va secouer…

  • fabraf le 14/01/2024 à 22h35
    Yep, ça me donne envie de pleurer alors que le pire est à venir

  • syle le 15/01/2024 à 14h52
    Ah, ça y est, on y est : t'as vu un ovni fabriqué avec les os d'un brontosaure, et tu veux l'acheter !
    Bon, alors comment dire... C'est bien. C'est très bien. Mais c'est bizarre. C'est très bizarre.
    C'est un ampli d'une conception hybride assez particulière : tu as une base d'ampli tout lampes en clean, à laquelle viennent s'ajouter deux circuits à transistors (le boost et le drive).
    Le clean est très bon, mais il faut garder à l'esprit que ça sonne très très old school, et un peu boxy, comme pas mal d'amplis des années 50. Ca rappelle pas mal le Fender Champ 57.
    Il faut ouvrir pas mal le volume (et compenser en baissant le Master) pour aller chercher de la chaleur (qui s'accompagne d'un brin de graillon tout mignon), faute de quoi c'est un peu froid.
    Bref, c'est très bon mais assez fortement typé.
    Le "Boost" apporte un crunch intéressant, et le "Drive" a un côté fuzzy assez particulier. En revanche, dès que tu actives l'un ou l'autre, il faut réajuster tous les réglages (mais ce serait la même chose sur n'importe quel ampli monocanal).
    Bref, ça sonne objectivement très bien, c'est un très bon ampli, mais il faut impérativement l'essayer car ce n'est pas ce qu'on trouve de plus consensuel.

  • Kireg le 15/01/2024 à 20h02
    Euh, si y'a des os de brontosaure, ça m'intéresse pour taper sur des toms et des cymbales.

    (Le correcteur me propose de taper « sur des Roms » ; pas sûr sûr du projet, pour le coup.)

  • kotinho le 15/01/2024 à 23h12
    Ok, il faut que j'aille l'essayer, alors. De toute façon j'ai pas été assez réactif, il a été vendu. Mais ce que tu m'en dit peut m'intéresser. Par contre, quelque chose m'intrigue, comment fais-tu pour tester tous ces amplis et avoir un avis aussi éclairé et précis sur chacun d'entre eux ? C'est très impressionnant. Tant que j'y suis, j'abuse encore de tes compétences. Un ami me dit qu'il se séparerait peut-être de son Marshall Class 5 - V1, qui a été entièrement révisé et retubé, et sur lequel a été ajouté un master volume. Un seul canal et pas de reverb, si je ne m'abuse. J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais je parie que toi si. On en pense quoi ? Il vaut mieux que j'attende la bonne occasion pour un Laney VC15 (sur lequel j'étais fixé mais qui a l'air de se faire très rare) tout en trépignant comme un gosse de 5 ans le matin de noël, ou je me jette à corps perdu sur d'autres modèles ? Merci !

  • Jeanroucas le 16/01/2024 à 09h49
    J'arrive comme un cheveu sur la soupe dans ta discussion d'ampli mais suite à un message de syle j'ai pris une heure vendredi soir pour aller tester une guitare Furch, que j'ai mis en balance avec une Taylor et une Martins (toutes entre 1500 et 2000 €, ce qui commence à faire un beau billet). Ben le verdict est sans appel : Furch devant pour le confort du manche et l'équilibre du son (merci l'acajou, même si je trouve les basses encore un poil timide pour moi), Taylor derrière (parce que oui c'est cristallin, mais dès que tu veux mettre quelques basses, c'est compliqué, plutôt une guitare de picking presque). La Martins ne m'a pas du tout emballé en revanche, je l'ai pas trouvé facile à jouer.
    Oui j'aurai pu retenir quelles étaient les séries, mais est-ce si important ^^
    Toujours est-il que je continue ma recherche de la guitare acoustique qui pourra détrôner dans mes oreilles mon Egmond en bois de cagette qui a pourtant (pour moi) un son rond à souhait.
    Vous me direz, une guitare de luthier c'est entre 1500 et 3000 € (en fonction des spécificités), donc pourquoi pas se la faire faire sur mesure....
    Je vous laisse retourner à vos amplis (et je lis vos messages avec grand intérêt) !

  • syle le 16/01/2024 à 15h10
    Alors en fait, ce n'est pas si impressionnant que ça : si tu cherchais une guitare 7 cordes ou un ampli pour jouer du métal moderne, je passerais mon tour car je connais trop peu le matos en question. Mais sur un registre blue / rock / hard rock, les références changent beaucoup moins, donc on finit par avoir fait le tour de pas mal de choses avant que le matos ne se soit trop renouvelé. Des amplis comme le Vox AC15/30 ; les Fender Blues Junior, Hot Rod, Twin, Deluxe Reverb ; le Peavey Classic 30, le Laney VC30 (ou 15), les Marshall JTM45 ; Superlead ; JCM 800, 900, JVM et j'en passe; c'est des trucs qui existent depuis la nuit des temps et qu'il est presque impossible de ne jamais avoir croisé quelque-part en 30 ans de pratique assidue.
    Et puis c'est un truc que j'aime. Il y a le matos des potes, il y a les essais dans le magasin local et les échanges passionnés avec le gérant, et puis il y a les virées dans des endroits genre rue de Douai à Paris... Il m'arrive (de plus en plus rarement) d'ajouter une gratte à la collection, mais avant ça, j'en essaie des quintaux. Des fois, tu te mets à discuter, et tu finis par y passer l'après-midi. J'aime ça.
    Tiens, on parlait des guitares Furch avec Jeanroucas : pour l'anecdote, j'avais juste accompagné un pote qui voulait s'acheter une 12 cordes d'entrée de gamme. Il me la passe pour que je l'essaie ; je joue l'arpège de Love in Vain, et le gars du rayon me dit "aaaah, mais non, j'ai ce qu'il vous faut pour jouer ça" et il me colle une Gibson Parlour Robert Jonhson entre les mains ! Une gratte que je n'aurais même pas osé regarder. Et de fil en aiguille, je me retrouve à jouer une Guild, une Taylor, et le gars me vante la nouvelle marque qu'ils distribuent : Furch. Et là, belle découverte... Je ne venais pas du tout pour ça, et au final, j'ai passé une heure et demie dans le magasin, et j'ai essayé une ribambelle de râpes, sans avoir rien demandé.
    Et puis des fois, je demande !
    Bon, c'est un peu une drogue, aussi, même si je ne suis pas du tout sujet au célèbre gear acquisition syndrome.

    Tout ça pour en revenir à nos moutons : le VC15, c'est top, mais c'est dur à trouver en bon état.
    Il y a une ribambelle d'amplis qui pourraient te convenir, donc tu peux te jeter à corps perdu dans la mêlée !
    Le Marshall Class 5, c'est bieng, surtout avec un Master (quasiment indispensable). Si tu tripes sur Hendrix, tu vas adorer. Mais c'est vraiment un ampli pour les nostalgiques des vieux Marshall Superlead, en quête d'une version sur laquelle ils peuvent jouer sans faire s'écrouler l'immeuble.
    C'est tout sauf polyvalent, comme ampli (quoique ce soit une bonne plateforme pour y ajouter des pédales). Mais quand on cherche ce son, c'est parfait.
    C'est à essayer impérativement avant d'acheter, mais tu n'es pas à l'abri d'avoir le coup de cœur.

  • syle le 16/01/2024 à 15h16
    Content que la Furch t'ait fait bonne impression. Je ne suis donc pas le seul.
    Tu évoques l'hypothèse d'une gratte de luthier : oui, ça peut être un excellent plan... si tu sais où tu mets les pieds. Il faut un bon luthier, il faut que tu saches ce que tu veux, et il faut que vous vous compreniez. Mais certains luthiers font des trucs incroyables pour le prix d'un haut de gamme de grande marque (donc cher, mais pas délirant au vu du boulot réalisé).
    Sinon, dans les grandes marques, si tu cherches des graves assez présents, t'as essayé du Gibson ? Une J45 ou une Hummingbird, ça a du grave. Bon, plutôt du médium et du bas médium, mais la réponse à l'attaque des cordes graves est bien balaise.

  • Jeanroucas le 16/01/2024 à 16h23
    Alors oui j'ai essayé Gibson, et l'impression de fouilli sonore m'a très vite rebuté.... Avant d'essayer la Furch, j'étais vraiment axé sur Taylor mais lui rentrer dedans au médiator a mis en avant des limites que je n'avais pas perçu avant (il y a bien 10 ans) : ça claque, mais dans les médiums et les aigus, pas dans les basses.
    Et pour ma part je suis atteint du GAS, et je viens de découvrir les guitares Baum (Danemark), dont une qui a fait chuté du podium celle que je considérai comme mon prochain achat : la Firebird.
    Je te laisse jeter une oreille ici : lien

  • syle le 17/01/2024 à 13h41
    Ah, Gibson, effectivement, c'est souvent plein de médiums, rond, plutôt gras... Les basses sont présentes, mais sur le reste du spectre, c'est aux antipodes d'une Taylor, effectivement.
    Ca ne fait pas dans le cristallin.

    Pour des graves énormes, il y a bien la mythique Guild D55, mais le tarif est flippant.

    Après, je manque malheureusement terriblement de références dans ce domaines pour pouvoir me livrer à d'autres suggestions.