Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 28/06/2023 à 15h08
    Franchement c'est déjà un début :) merci

  • blafafoire le 28/06/2023 à 15h21
    Ok, je te tiens au courant, je le vois samedi.

  • Mevatlav Ekraspeck le 07/07/2023 à 13h18
    [classes préparatoires]

    Petit interlude perso : Mlle Ekraspeck rentre en prépa lettres.

    Joie.

    Il y a t'il dans ces lieux des parents qui ont connu un tel coup du sort? Je suis à la recherche de bouquins inhérents à la filière… La bibliographie estivale contenant à peu près la moitié du fonds de la bibliothèque locale, si je peux récupérer quelques ouvrages de base… je suis client !

    Merci bien…

  • blafafoire le 07/07/2023 à 13h29
    @André Pierre Ci-Gît Gnac

    Pas plus d'infos, finalement. Apparemment, les difficultés s'accumulent sur le chantier et ça n'est pas forcément exhaustive et publique sur le sujet. Désolé...

  • mange Hemdani ça ira mieux le 07/07/2023 à 13h36
    Voire même bien plus ancienne puisque ce sont les inuits qui en sont les inventeurs.
    Je vous recommande en passant TRÈS chaudement de lire Effondrement de Jared DIAMOND. Il raconte, entre autres histoires passionnantes, l'histoire des vikings du Groenland et comment, en ne s'inspirant pas des inuits, notamment pour les moyens de navigation, ils ont fini par disparaître

  • John Six-Voeux-Berk le 07/07/2023 à 14h36
    Tu souhaites des livres figurant sur la biblio (mais laquelle ? chaque prof a ses marottes) ? des conseils de livres ?

    Les bibliographies d'été d'entrée en prépa littéraire sont plus effrayantes que réalistes en général : même les lectures indiquées comme un "strict minimum" sont souvent impossibles à mener à bien (soit parce qu'on n'y comprend rien, soit parce la masse à lire est trop importante, soit parce qu'on ne dispose pas du cadre méthodologique pour en tirer profit).

    Il faut donc aller vers ce dont on a entendu parler, qu'on a toujours eu envie de lire et qu'on n'a pas lu, et profiter de l'incitation "bibliographique" pour s'y plonger. Surtout pas de lecture-torture pour l'été d'avant l'hypokhâgne !

  • Cris CoOL le 07/07/2023 à 14h49
    Excellent choix !
    Pourrais-tu nous transmettre quelques recommandations, que l'on puisse éventuellement t'aiguiller ?

  • Loscoff-Plage le 07/07/2023 à 15h05
    J'essayerais de suivre le programme minimum du prof de lettres, sauf si la Nouvelle Héloïse s'y trouve.

    Il faudrait qu'elle essaye de lire au moins un roman dans sa LV1, pardon LVA, pour lancer la machine (en anglais Dickens, Steinbeck, Orwell, Bradbury, Irving ça se lit très bien).

    Si elle se lance dans le grec ancien, La Langue géniale d'Andrea Marcolongo peut être une belle source de motivation.

    Autrefois certains farceurs-coquins de philo conseillaient de lire La Critique de la raison pure pendant l'été. Et pourquoi pas ! Il faut parfois accepter de ne rien comprendre.

    Enfin, elle doit absolument choisir LV3 (pardon, LVC) russe. Matière-plaisir, matière-détente, oasis de décontraction dans ces deux années qui s'annoncent chargées. Emploi assuré à la fin des études pour cellezéceux qui auront réussi à utiliser correctement un verbe de mouvement préverbé au passé.

  • Mevatlav Ekraspeck le 07/07/2023 à 23h57
    Rhaaaa elle n'a pas pu prendre russe… elle a hésité entre italien et cartographie. Mais s'il y avait eu russe elle signait…

  • John Six-Voeux-Berk le 08/07/2023 à 11h08
    Malheureusement le russe ne court pas les prépas (et dans les prépas où le russe est proposé, les candidats ne courent pas le russe).