En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 05/04/2024 à 11h24
    Très belle première ronde, en effet.

    Abasov a joué ultra solide avec les Blancs pour signer une nulle sans relief face à Nepo. Stratégie totalement compréhensible pour l'outsider, qui va probablement bétonner, prendre les points ELO que lui rapportent les nulles, et espérer qu'un favori pousse trop pour l'emporter contre lui. Pour Nepo, une entrée en matière tranquille.

    Gukesh a essayé de compliquer les choses dans l'ouverture contre Vidit, ce qui aurait pu être dangereux pour lui, mais Vidit a fait un choix solide et a ensuite quasi forcé la nulle... Ca montre probablement ce qu'il faut attendre des deux joueurs durant ce tournoi: Gukesh va compliquer, au risque d'être moins bien, Vidit va jouer solide comme il sait bien faire, mais attention à ne pas rater les occasions.

    Un peu la même opposition de style mais à une intensité encore plus élevée entre Firouzja et Pragg, dans une partie complexe et équilibrée qui aurait pu basculer des deux côtés... Pragg montre sa maîtrise en trouvant une combinaison de perpétuel qui lui donne la nulle: belle entrée en matière des deux jeunes, qui seront probablement contents de leur prestation... avis aux autres: ils sont affutés!

    Le choc de la journée a vu Nakamura choisir une sous-ligne rare de Sicilienne, et Caruana très bien réagir jusqu'à avoir un avantage net. Mais Naka a choisi une défense dynamique inventive (Fc3!? et Txf2!?) qui a payé: Caruana, en manque de temps, a un peu trop voulu simplifier (Tf5?!) et a laissé filer l'avantage. Les deux joueurs doivent à la fois être contents de leur niveau de jeu élevé et un peu frustrés: Caruana de ne pas avoir pu presser plus pour le gain, Naka de s'être quand même retrouvé dans une position difficile... Mais bon, c'est quand même Hikaru qui doit être le plus satisfait.

    Deuxième ronde ce soir:

    Choc des extrêmes: Caruana double les Blancs et joue Abasov, avec pas mal de pression pour gagner, mais attention aussi à ne pas s'envoyer en l'air... Normalement Faby sait bien gérer ce genre de situations, à voir comment il l'aborde ce coup-ci.

    Nakamura a les Blancs contre Vidit qui double les Noirs, et qui est très dur à battre... Pas sûr que Naka prenne beaucoup de risques, à moins que son ouverture provocatrice de la première ne témoigne d'une approche "fire on the board"... mais j'en doute, j'imagine une partie solide.

    Choc des jeunes Indiens: Pragg aura les Blancs contre Gukesh, pour une partie complètement imprévisible... prenez les pop-corns, ça peut vraiment partir en vrille entre les deux teenagers.

    Enfin, le choc du jour sera Nepo - Firouzja, qui en dira beaucoup sur les états de forme des deux joueurs: il y a deux ans, Nepo avait éparpillé Alireza deux fois, on va voir s'il retrouve son ascendant ou si le rapport de force s'est équilibré. Intéressant aussi de voir comment Alireza va aborder la partie, de manière solide ou plus agressive... Hâte d'y être!

  • khwezi le 05/04/2024 à 11h36
    Bien résumé GMI (Grand Messager Interfil) Raspou. Régalade hier. Ça change déjà du tournoi de l'an dernier pollué par plein de sujets. Plateau parfait et candidats affutés.

    Ding, qui semble avoir une bien compliquée, mais qui n'en a pas ?, va avoir un adversaire face à lui qui aura du remporter un tournoi plus relevé que celui qu'il a lui même joué, ça promet…

  • inamoto le 05/04/2024 à 11h43
    [Intermède]
    Si Bohort passe par là : tu as une petite ronde à jouer en branquignols, et quelques messages en souffrance dans ta messagerie lichess!

  • O Gordinho le 05/04/2024 à 12h13
    Y a un coty pour les candidats ?

    Je suis peut-être le seul mais je miserais bien sur Nepo encore une fois cette année.
    Je pense qu'il est celui qui a le plafond le plus élevé (avec Caruana certes) et le public à tendance à sous-estimer ses chances à cause de sa saison mitigée. Je crois que s'il bat Alireza, il va être ensuite injouable comme il y a deux ans.
    J'ai l'impression, peut-être fausse, que cette année Nepo n'avait que les candidats en tête, et que d'une manière générale, le championnat du monde est désormais le seul objectif de sa vie.

    Pour te répondre Raspou, je pense que Nakamura va effectivement mettre le feu à l'echiquier. Je ne sais pas si tu suis ses streams (incroyable, le type sort d'une partie de candidats et il pond une vidéo analyse de 20 min), mais il a promis que cette année il y va pour envoyer du jeu. Son ouverture baroque tend à le confirmer. Et il sait que s'il pousse ses adversaires à réfléchir très longtemps dans des positions inattendues, cela lui donne un avantage certain puisqu'il est meilleur en blitz que la plupart de ses adversaires.

  • khwezi le 05/04/2024 à 12h26
    Je mise aussi sur Nepo (love eternally, un de mes premiers crush échiquéens jamais démenti) mais je doute qu'il étale Alireza. L'est préparé chaud le Firou. Double draw is my two cents.

  • Balthazar le 05/04/2024 à 16h00
    Merci Utaka.

    Pour préciser au cas où ce serait nécessaire, je trouve que si c'est pour jouer avec des adversaires dont on ne sait rien (ni quel club ils supportent, ni ce qu'ils pensent de la VAR, ni leur avis sur Biden, Trump et Luis Caroll, ni leurs préférences en matière de séries ou de courses cyclistes ou de cuisine japonaise, etc.), bah Lichess suffit amplement.

    Donc, comme le demandait JMV, j'aimerais bien que "le pote à fusée" se présente, qu'on puisse le bizuter comme il se doit. Et si l'inscription est en cours de validation par la rédaction, peut-être que fusée arjen pourrait nous transmettre les déférentes salutations de son pote. On n'est pas des bêtes, quoi.

  • Le Meilleur est le Pires le 05/04/2024 à 17h25
    Si ça peut t'aider à patienter, sache qu'il semblerait qu'il soit supporter du FC Nantes.
    Pour le bizutage, j'attends confirmation de sa part sur lichess, mais il se pourrait qu'il me force à me lever demain matin, peut être même avant 14 heures.
    (à confirmer mais je prévois un week-end candignol chargé)

  • inamoto le 05/04/2024 à 17h41
    Je sais de source sûre qu'il exerce la même profession que 50 % des branquignols échéphiles (si ce n'est de la cédéfie dans son ensemble).

  • Jeune Mavuba Vaincu le 05/04/2024 à 17h47
    Il travaille dans un des 10 environnements les plus complexes du monde ?

  • Raspou le 05/04/2024 à 21h33
    Pétard, le 8...c6!? de Vidit, c'est la nouveauté théorique de l'année, surtout suivi de 9...Fb6 et 11...Fxh3!! Quel début de partie! Et très excitant sur tous les autres échiquiers aussi.