Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 07/10/2022 à 19h43
    Chouette match effectivement, je me tâtais même pour faire un debrief vidéo, mais n'en ai pas trouvé le temps ni le courage.

    Ce format aller-retour donne effectivement un relief un peu différent aux parties, et le fait de se retrouver à jouer 3 fois la Caro-Kann des 2 cavaliers et 2 fois l'est-indienne quasi d'affilée (sachant qu'on s'est déjà affronté un certain nombre de fois avant sur ces mêmes ouvertures) permet de s'amuser à varier un peu pour corriger le tir.

    L'aspect endurance a également pas mal joué, puisqu'on a fait nos plus gros blunders dans l'armageddon qui s'est décidé pour celui qui a réussi à en profiter.

    De même, après une première partie très tendue, j'ai eu du mal à me remettre dedans et un peu manqué de lucidité en partant à l'abordage alors que j'avais juste besoin d'une nulle et en m'engageant dans une passe tactique à hauts risques qui me coûte ma dame sur un joli trick de Cris dont je rate la parade.

    Mais les 1ère, 3ème et 4ème parties sont d'assez bonne tenue je pense, et en tout cas intéressantes à regarder.

    Pour la 1ère est-indienne ( lien), l'évaluation de stockfish (9 gaffes chacun!) est un peu sévère. C'est vrai qu'on se trompe tous les 2 lors de l'échange ultime de la finale, moi en pensant que ça doit gagner, et Cris en ne voyant pas qu'il a la nulle, mais pour le reste, c'est surtout que la position est horriblement complexe (ou incroyablement riche, c'est selon) et que nos erreurs respectives, qui ne me paraissent pas scandaleuses (à part 44. ...Rf7 dans une certaine mesure), ont un gros impact sur l'éval de la bécane.

    La 2ème Caro-Kann ( lien) est plus sage que la 1ère, je ne m'engage pas dans la manœuvre de Dame et cavalier qui a mystifié inamoto dans son stream, et choisit sagement d'échanger pour jouer sur la majorité à l'aile Dame. C'était bien parti, mais je ne pense pas à reprendre de la Dame après l'échange de tour en e1. Puis je tente une infiltration imprudente de tour sur la 7ème que Cris sanctionne d'un joli Ce5 qui m'oblige à sacrifier la qualité. Après, en très gros zeitnot, je gaffe mais de toute façon impossible pour moi de voir le Dg5 qui est censé sauver la mise et Cris conclue proprement.

    Et la 2ème est-indienne ( lien) est rigolote, une vraie partie d'attaque-défense, pas très précise (j'aurai du mal à expliquer Rh8). J'ai eu peur que Cris ne parvienne à verrouiller l'aile Roi, puis qu'il ne parvienne à s'échapper mais l'accumulation de pièces et de menace a fini par le faire craquer en me laissant un joli mat, alors même que mon sacrifice de cavalier était un peu hâtif.

  • Gazier le 07/10/2022 à 23h10
    Le problème du Suisse, c'est que sur les dernières tables on a des joueurs en manque de confiance.
    Ce soir, contre Utaka, l'enjeu était de ne pas s'enfoncer dans la crise et de briser la suite de défaites.
    Utaka envoie donc son système de Londres accéléré, comme souvent, auquel je réponds par une slave.
    Utaka envoie un poney en D4 pour une fourchette dame fou. Sauf que mon fou va taper le sien en h2, échec, le roi prend ce fou, s'exposant à un échec par la dame qui gagne le poney qui était espéré fatal par mon adversaire 2 coups plus tôt. Et vu les commentaires, il n'était pas le seul.
    Avec un fou d'avance, et un roque blanc fragilisé, il faut éviter la boulette vu que sa dame menace mon roque. H6 et c'est paré. Ensuite j'envoie le pion f qui pose même une fourchette dame tour létale.
    Utaka abandonne alors qu'il lui restait dame+tour contre dame+2tour+fou pour moi.
    Je suis désolé pour mon adversaire, mais cette victoire me fait du bien puisque je ne fais qu'un blunder.
    Et en plus je jouais sur mon smartphone.

  • Utaka Souley le 08/10/2022 à 08h26
    Ne sois pas désolé. Tu mérites ta victoire épicétou. Quant-à la spirale de défaites, c'est pas la fin du monde non plus.

  • Cush le 09/10/2022 à 14h52
    Dimanche 09/10 :
    21 : L'homme bus (T_Animal) - Sens de la dérision (Zeridion) (ronde 3)

    Mardi 11/10
    vers 19h: pavlito83 - Baslespats (Suisse R3)
    21h : lalizou - Cheerman (Cheerman45) [suisse R3]

    Mercredi 12/10
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)

  • Le Meilleur est le Pires le 09/10/2022 à 19h08
    Match retour mercredi à 18h30 pour l'apéro.
    En parlant d'apéro, je me suis égaré 3 heures au milieu d'un festival de bières pour jouer aux échecs (j'étais encore bien lucide, mon adversaire aussi). Bilan, avec certes force discussions, un peu d'alcool et sans doute pas mal plus de temps de réflexion de mon côté: 0.5-1.5 contre un gars qui tourne autour de 2000.
    La fierté d'annuler contre un tel joueur (et encore, je rate sans doute une subtilité en finale... lien (si je me souviens bien) faut dire que le gars était en train d'expliquer une finale quand je me suis amarré au groupe, il maîtrise donc, j'ai peut être pas assez vu les vidéos de nos MBs en finale - ou trop et j'en ai trop fait - par contre j'ai à merveille su transposer en finale favorable...)


    Dimanche 09/10 :
    21 : L'homme bus (T_Animal) - Sens de la dérision (Zeridion) (ronde 3)

    Mardi 11/10
    vers 19h: pavlito83 - Baslespats (Suisse R3)
    21h : lalizou - Cheerman (Cheerman45) [suisse R3]

    Mercredi 12/10
    18 h 30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (C2, 1/4 retour - 1-0 à la pause).
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)

  • khwezi le 09/10/2022 à 20h26
    Salut les Copaings

    Je reviens de mon premier tournoi rapide, le Rapide Annuel de Pau, tournoi en 7 rondes de 15+5, au Pavillon des Arts, magnifique bâtiment proche du château et en surplomb du Gave, face aux Pyrénées.

    Vu mon grand âge et mon inaptitude globale au jeu d'echecs en plus de la compétition en présence (2 MI, un champion de France Cadets Et un Champion du monde U8 a minima), je partais avec l'ambition folle d'un petit 1/7 pour pas faire Fanny, Et j'aurais été heureux.

    Et ça commence SUPER MAL puisque le tirage au sort de la première ronde me colle direct contre Marc Llari, champion du monde U8. J'ai les blancs, je joue une catalane comme un abruti, oubliant que le gamin vient de la jouer lui même pendant les championnats du monde à Batumi (Géorgie), 3 semaines avant. Autant dire qu'il est pas seulement un peu préparé. Donc je fini gisant sur le sol en sang et cherchant désespérément l'oxygène au bout de mes poumons percés. Abandon au 19e coup, soit 5 coups de plus que ma partie précédente contre lui. Je progresse c'est certain.

    Deuxième ronde contre Daniel, pas encore le moindre poil nul part, quatre yeux et une tronche a pas finir son bol de miel pops. J'ai les noirs. Il ouvre avec 1.b3. Je me dis "tiens il me prend pour un con ?!" 1.Cf6, une king's Indian correcte, je dérouille le môme façon Didier Super. Abandon de l'avorton.

    Ronde 3, comme j'ai gagné je tire Elyakim. Avec les noirs par contre. Elyakim va avoir 10 ans, 1310 elo. Il ouvre 1.e4, je joue c6. La Caro Kann. Mais sans doute la pire de ma vie: Elyakim n'a pas particulièrement bien joué, même pas du tout, mais de mon côté, j'obtiens une super position à l'issue de l'ouverture que je vais abandonner tel un Quadra aux Finances quittant sa femme pour Justine, la stagiaire de Sup de Co. Justine m'abandonne, je sais pas comment je peux faire de la merde a ce point, abandon avec plus de 5 mn à la pendule mais une finale aussi perdante que le sprint d'un unijambiste sous morphine. Je fini ma matinée avec 1/3.

    Heureux d'avoir atteint, tel Larry David, le pinacle de la modestie de mes ambitions je pars au Kebab avec les copains. Mais le Kebab est fermé - c'est moi le chat noir et le plus mal classé - et on file à Sushi Shop.

    Ronde 4. Celle la va avoir du mal à passer. Elle me hante encore. J'ai les blancs contre Naël, 13 ans, d'un club de Bordeaux je crois (y'avait 5 ou 6 clubs représentés) qui flirte avec les 1400. Re- la Catalane. Une bonne catalane, une bien serrée, bien fermée. Les nerfs de mon adversaires lâchent quand je gagne un pion, il joue un coup de merde et perd un fou gratis. Quelques coups plus tard il calcule mal l'échange et perd un cavalier offert maison. Avantage matériel + 7. Je commence à devenir nerveux, il me reste 5 mn contre 10 pour lui, je bafouille un coup. Un seul. Celui qui ouvre un mat du couloir. La ronde de termine prématurément, la maman de mon adversaire morte de rire me lâche un « c'est gentil de l'avoir laissé gagner » - j'esquisse un sourire « c'est normal faut soutenir les djeuns » ta gueule morue hurlais je In peto, c'est à dire uniquement dans ma tête pendant que je l'egorgeais a coup d'incisives au même endroit. Naël, éberlué par une victoire qui n'arrive que dans les films à la télé reste sans voix, cherche ses mots, me demande « mais… euh… pourquoi t'as bougé ton cavalier ??? » «touches jamais à la drogue » je lui répond gravement en me levant de ma chaise. 1/4. Le boulet.

    Énervé, je joue ma cinquième ronde contre Denis, un vieux routard du circuit en pente descendante persuadé que je vais bien avoir mon 1/7. Mais énervé ou pas je joue sérieux. Concentré . Une Caro Kann à nouveau. Mais pas bâclée. Mon adversaire ne joue pas l'avance ni la fantaisie mais au contraire le 1.e4 est suivi d'un 2.Cf3 ce qui n'est pas franchement top, voire inopportun, voire un peu con. Du coup merci Denis. Il abandonne quelque part avant d'être fini et m'offre un 2/5 qui me voit alors toucher les étoiles avec ma tête d'andouille.

    Ayant gagné je tire logiquement un (tout est relatif) fort joueur. Ledit est un bout de chou de 11 ans dont j'ai oublié le prénom due à la présence déconcertante de sa maman avec laquelle j'aimerai avoir des conversations intimes et profondes, 1400 et des bananes, un air d'asthmatique en EPS. J'ai encore les noirs. Encore une Caro Kann. Mais il joue l'avance. Il connaît. Le pire est que j'ai perdu sur une erreur de calcule, je perds l'échange, ma position s'écroule en quelques coups, mat. Même pas eu le temps d'abandonner. Il me confirme ma propre analyse (« bah franchement t'étais solide, j'ai pas compris ce qui t'as pris sur ce coup là… »). Maman est trop jolie pour que j'ai la moindre amertume: ma libido inassouvie envoie la déception et le manque d'ambition aux oubliettes de la journée.

    Dernière Ronde. Je tire à nouveau un des cadets du club, le meilleur pote du petit champion du monde, Anthon. Anthon est un bon joueur sans être dans le top 10 au club (super compétitif le club chez les minots) 1300 et des bananes. Il tire la tranche. Il a eu un mauvais tournoi, Marc son copain aussi. Il est fatigué un peu aussi. Je joue une viennoise. Il ne connaît pas. Ça ne l'inspire fondamentalement pas. Il ne se concentre pas. Je l'achève promptement et sans souffrances; il grimace: il sait que ce qui vient d'arriver est un affront à sa qualité de joueur, mais il n'avait simplement pas les ressources. Bien fait pour sa gueule à crâner en faisant des blitz a 4 endiablés entre chaque ronde. A la fin de journée l'est hors d'usage le machin.

    3/7 en fin de tournoi, performance elo 1276.

    Vu que c'était du rapide et vu ma gestion catastrophique du temps et de mes nerfs, ça ira.

    Je devais jouer un tournoi à Bayonne en cadence longue dans 15 jours mais ma caisse est au garage et je la récupérerai pas à temps. C'est con, je suis vachement meilleur en long maintenant.

  • Cris CoOL le 09/10/2022 à 21h20
    Wow, félicitations à vous deux LMLP et khwezi pour vos performances respectives. J'ai pu me rendre compte à quel point un premier tournoi de rapide peut être stressant et malgré une certaine adversité tu t'en es très bien sorti !

  • Kireg le 09/10/2022 à 21h54
    Elle est belle cette ville, hein ? Bravo à toi ! Ne manque à ce compte-rendu très drôle qu'une photo de la maman ^^

  • khwezi le 09/10/2022 à 22h06
    Carrément magnifique Pau, en effet. Très agréable à vivre… quand on y vit pas (hehehe…). On peut parler d'adversité quand on commence son premier tournoi de rapide de sa vie au troisième échiquier face à un champion du monde de sa catégorie avec la quantité de paires d'yeux braquée que sa présence implique.

    Mais, ainsi que l'écrivît fort justement Jul Platon: « on s'en bat lec' frère ! ». M'a donné envie de encore.

  • Markov Erratique le 10/10/2022 à 00h17
    Ha tiens ben moi aussi j'ai fais un tournoi hier. Je n'ai plus trop le temps de poster ces derniers temps, mais je vous lis toujours avec attention et j'apprécie toujours autant les contenus que vous postez (la vidéo de pavlo sur le foie frit notamment, quel délice!). Je vous fais moi aussi un petit CR.

    J'avais déja fait ce tournoi l'an dernier, mais je finsi avec un biien meilleur bilan: je fais une perf autour de 1700 (contre 1330 l'an dernier) et j'ai battu quelques joueurs bien classés. J'ai l'impression d'avoir bien progressé sur la gestion de la cadence (12'+3'') et j'ai fait des parties sympas, c'était une bonne journée. J'ai mis quelques parties ou moment clés que j'ai réussi à reconstruire ici: lien

    1ere ronde, noir contre un joueur du club qui a à peu près mon niveau en cadence lente. Il me joue une Trompowsky (1 d4 Cf6 2. Fg5) et je foire totalement mon ouverture.. Je me retrouve avec un fou noir en fianchetto, les pions f doublés et bloqués par un fou f5 indélogeable. J'ai aussi un cavalier horrible en a5. C'est la cata. Mais mon adversaire semble fébrile. On manque tous les 2 de temps donc je me mets à tout blitzé, il perd totalement ses moyens, rate une combinaison facile gagnant le cavalier a5, me laisse déborder à l'aile dame et je fini par le mater. Je m'en sors bien.

    2e ronde, encore un joueur de mon club, qui a lui plus de 2000. J'ai les blancs, on part dans une alapine version pion d isolé. Mais il bloque bien mon pion d4 avec une pièce légère, et commence à tranquillement échanger les pièces. J'essaie d'attaquer en force son roque en lâchant mes pions de l'aile dame mais son roi est bien à l'abri derrière le fianchetto et je finis par donner une pièce et je jette l'éponge.

    3e ronde,... et 3e joueur de mon club (c'est le problème quand on joue le festival organisé par ledit club!). Un 1400 que je connais bien. Après une ouverture normale (une alekhine), Il me donne bêtement une pièce et je convertis facilement.


    4e Match piège contre un petit de 8 ans à 1350. Heureusement il joue à toute vitesse et me file une tour nette en quelques coups. Je peux échanger les dames dans la foulée. Il continue à tout blitzer pour me mettre la pression au temps, mais je joue vite aussi et convertit rapidement. Je suis le premier à finir et je bénéficie donc d'une pause déjeuner allongée. Pour la petite histoire, il finira le tournoi à 6/9 (devant moi) en ayant battu plusieurs 1900. J'avais raison de me méfier.

    5e ronde, table 15: je gagne le droit de toucher les pièces en bois et de jouer un 2100 (et Yosha qui faisait aussi le tournoi est juste quelques tables devant moi). On part dans un benko effréné que je joue proprement. C'est assez équilibré, on se tourne un peu autour quand il décide de sacrifier une qualité pour une attaque de mat. Je prends la tour sans trop réfléchir et je trouve une belle défense par c3! Du coup j'ai une qualité pour un pion, mais nos 2 rois sont très faibles. Je rate alors des gains assez facile, après quoi je laisse mon roi un peu seul pour aller manger un pion et je me fais mater bêtement.

    6e ronde, j'ai les blancs contre un 1930. Dans une française, il choisit de prendre un pion b2 avec sa dame de manière un peu ambitieuse alors que son roi est encore au centre. Je profite alors de la mauvaise position de son roi pour gagner un fou et échanger les dames. J'essaie de forcer l'échange des tours mais il se défend très bien, regagne un pion, puis échange tous mes pions et on se retrouve dans une finale tour+cavalier contre Tour+ pion. Je n'ai plus du tout de temps donc je choisis de sacrifier le cavalier contre le pion pour assurer la nulle. Un peu déçu d'avoir laisser filer mon avantage mais au moins je n'ai pas perdu.

    7e ronde, se présente un ado classé 1350. Il ouvre avec c3, je réponds par mon est indienne. Ça ne se passe pas très bien, il a un pion d5 très bien soutenu, mon fou noir est coincé par mes pions et je n'ai pas d'espace. Je ne me souviens plus des détails, mais je file une pièce, puis une tour et j'abandonne. Défaite nette et sans bavure.


    Avec 3.5/7 je m'enfonce donc au classement et joue un non classé à la 8e ronde, dont c'est le premier tournoi, mais qui a l'habitude de jouer au café tous les jeudis soirs (au café "les cascades" dans le 19e, ça à l'air sympa, il faudra que je passe voir). La seule partie que je peux retranscrire intégralement: une alapine avec Cf6. Mais il se trompe avec 8 Fg4 qui me permet de sacrifier mon fou en f7 pour gagner un pion et il me laisse même mater 2 coups plus tard. Ça me laisse un peu de temps pour souffler avant la dernière partie, je commence à fatiguer.

    Ronde 9. J'ai les noirs contre un 1900. Encore une est indienne, assez équilibrée. J'essaie d'envoyer une marée de pions, il infiltre sa dame, ça reste longtemps indécis. Je n'ai plus de temps et il essaie de me mettre la pression à la pendule, liquide tout pour aller dans une finale de T + 2 pions de chaque côté. Mes pions sont liés mais son pion éloigné est très avancé. Heureusement mon roi arrive à temps et je gagne son pion. ma tour empêche son roi de revenir. Il continue à jouer à toute vitesse, fait plusieurs coups illégaux au passage, ne s'excuse pas et continue à essayer de me flaguer – je n'ai pas appelé l'arbitre, mais j'aurais peut être dû: je m'en serais voulu si j'avais perdu. La finale est assez facile à convertir, je fais dame et il abandonne, se lève et part sans ranger les pièces. Je suis content, c'est un plaisir particulier pour moi de gagner contre un mauvais perdant. Il y a pire commer perversion.

    Bilan plutot positif à 5.5/9, et 54e place sur 260. Comme l'an dernier, je saccage quelques beaux avantages, mais cette fois contre des adversaires nettement meilleurs, donc c'est moins grave. J'ai aussi retourné quelques situations mals embarquées. Dernier point positif, personne ne m'a joué de scandinave.

    Les choses sérieuses vont reprendre dans les semaines qui viennent avec le retour des matchs par équipe, et surtout la ronde 3 du grand Suisse.