Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Breizhilien le 06/10/2022 à 20h08
    C'est celui qui poste qui joue. C'est écrit en petit dans les règles.

  • Le Meilleur est le Pires le 07/10/2022 à 00h14
    Du coup on peut faire poster son camarade à 2500 elo?


    Edit: j'ai eu le temps après ce message de réaliser ma plus belle partie. 100% de précision, même si je n'arrive pas à accéder à l'analyse.
    Plus efficace que Balthazar, voici la bel(le): lien

  • Cris CoOL le 07/10/2022 à 07h46
    Il s'appelle Hans ton ami ?

  • Cris CoOL le 07/10/2022 à 10h15
    Je doublonne pour vous faire part, malgré une douloureuse défaite, de l'excellente expérience que fut cette rencontre de coupe contre Jeune Mavuba Vaincu. Ce furent cinq matchs tendus, indécis, avec pas mal d'erreurs de part et d'autre et des rebondissements jusqu'au bout !

    JMV me laisse généreusement les blancs pour la première rencontre. J'avais revu quelques lignes de l'est-indienne mais sans trop avoir approfondi. Malgré l'évaluation de Stockfish plutôt en faveur des noirs (suite à une confusion entre plusieurs lignes mal digérées), je me trouve plutôt pas mal jusqu'au quinzième coup environ et un Cf3 idiot qui perd un pion et me laisse dans une position pour le moins désagréable, avec plusieurs faiblesses. S'ensuit une partie très animée, avec des faiblesses de tous les côtés, des blunders (Je n'avais même pas considéré le 25....Ch7 par exemple), et une finale qui m'a laissé un temps l'espoir d'arracher une nulle, JMV se retrouvant en zeitnot. Las, je suis incapable de calculer la suite sur un blunder de mon adversaire qui aurait pu m'offrir la nulle et je contreblunder avant d'abandonner.

    Dos au mur pour la seconde rencontre, je me retrouve rapidement en difficulté dans une Caro-Kann - Attaque des deux cavaliers, du moins cela semble s'orienter vers une partie un peu molle avec peu d'attaque pour les noirs. Je crois voir une combinaison tactique subtile au 13ème coup qui avec un peu de chance me fait gagner un fou (mais en fait c'est moi qui perd un pion). Seulement JMV, dans l'euphorie de sa première victoire, se rate et c'est une dame que je récupère. Abandon, tout se jouera au blitz.

    Retour à la Caro-Kann, l'ouverture se passe convenablement puis une série d'erreurs donne un avantage à JMV qui n'arrive pas à en profiter et finit par perdre une qualité, non sans avoir encore un peu de contrejeu avec son pion passé. Mais une erreur plus tard, je prends un avantage décisif.

    Il ne me reste plus qu'à assurer une nulle avec les blancs. Je pars un peu mieux que dans la première partie mais je commets à nouveau plusieurs imprécisions qui laissent JMV ouvrir mon roque et accumuler les menaces sur mon roi. Mais alors même qu'il m'offre généreusement son cavalier et qu'il n'a plus qu'une minute à la pendule, je bouge mon roi et lui offre un mat en un.

    Armageddon, le tirage au sort se fait au pierre-feuille-ciseau avec la complicité de Le Meilleur, je gagne le toss et choisis les noirs, confiant en ma Caro-Kann. La ligne que nous suivons me semble assez peu dangereuse, j'égalise rapidement au temps et cherche à échanger mes pièces pour annuler. Une petite alerte lorsque ma box internet s'arrête automatiquement à 23h, sans dommage heureusement. La fatigue se fait sentir, et je suis tellement pressé d'échanger mes pièces que je rate une tactique au 13ème coup, un cavalier offert par mon adversaire au 18ème, un pion n'attendant que d'être dévoré par mon cavalier au 24ème, avant le drame : don du cavalier puis de la tour, et je dois m'incliner devant mon adversaire.

    Bref, le genre de matchs qui se termine à 3-2 après prolongations, avec son lot de barres transversales et de poteaux, d'occasions chaudes ratées et d'erreurs techniques laissant l'adversaire placer des contres assassins. Si le suspense et l'adrénaline furent au rendez-vous, la qualité technique laissait encore à désirer et le visionnage à froid laisse un goût un peu plus amer.

    JMV n'a en tout cas pas volé sa victoire, bravo à lui et bonne chance pour la suite, je vais essayer de me consoler en championnat contre Özil, qui m'avait posé énormément de problèmes en amical avec les blancs il y a quelques semaines.

  • Milan de solitude le 07/10/2022 à 12h15
    Malheureux ! Celui qui a les blancs à la première rencontre en 20+10 est le joueur à domicile, et il y aussi une règle pour les couleurs de l'armageddon : on les inverse par rapport à la dernière partie de blitz, donc c'est le joueur extérieur qui a les blancs (puisque, pour la première partie de blitz, celui qui a les blancs est celui qui avait les noirs à la première partie classique). C'est pourtant simple. À l'homme bus et à moi il n'a fallu qu'une dizaine de minutes pour comprendre.

    (Le message ci-dessus n'est peut-être pas exempt d'imprécisions, voire d'erreurs.)

  • Cris CoOL le 07/10/2022 à 13h31
    On était restés sur l'idée que le mieux classé choisissait avec quoi il commençait. Et au final, l'armageddon s'est également joué avec les couleurs inversées après la partie de blitz.

    Chouette format en tout cas ! Je suis juste triste d'être aussi mauvais en ce moment et de ne pas pouvoir refaire des parties avec ce format (bon entraînement pour essayer de rester concentré longtemps).

  • dan le 07/10/2022 à 13h33
    je crois aussi que vous avez fait 5'+3" au lieu de 5'+5" non ?
    moi aussi j'ai du mal à retenir les règles

    Pour l'armageddon s'il y a un domicile/extérieur, je serais partisan que le joueur domicile choisisse sa couleur plutôt que de lui donner les noirs ... comment ça on change pas les règles en cours de route ?

  • Özil paradisiaque le 07/10/2022 à 14h24
    Vendredi 07/10 :
    12h15 : Altigone RedTattoo (C2 aller)
    21h30 : Utaka (Levante) - Gazier (Gillou) (suisse R3)

    Dimanche 09/10 :
    21 : L'homme bus (T_Animal) - Sens de la dérision (Zeridion) (ronde 3)


    Mercredi 12/10
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)

  • lalizou le 07/10/2022 à 14h45
    Vendredi 07/10 :
    12h15 : Altigone RedTattoo (C2 aller)
    21h30 : Utaka (Levante) - Gazier (Gillou) (suisse R3)

    Dimanche 09/10 :
    21 : L'homme bus (T_Animal) - Sens de la dérision (Zeridion) (ronde 3)

    Mardi 11/10
    21h : lalizou - Cheerman (Cheerman45) [suisse R3]

    Mercredi 12/10
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)

  • Le Meilleur est le Pires le 07/10/2022 à 17h32
    Non, Magnus. Pourquoi?

    (Hans, il a gagné en deux coups contre mon pote, ça fait long la partie).


    Sinon, je suis pas encore mort (ou je ne le sais pas), mais je suis chaud, si éliminé, de continuer en mode Coupe "pour le fun", avec ce format.