Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil de l'eau

Du large a la plage. Et Kelly.

  • Run le 21/12/2020 à 04h03
    John John Florence est enfin un Pipe Master. Et en battant Slater et Medina.

    Pas une tres tres belle competition, les vagues n'etaient pas bonnes.

    Et avoir foutu ca en debut de saison, quelle ineptie.

  • dugamaniac le 28/12/2020 à 22h00
    Article assez critique sur la trop d'assistance sur le Vendée.
    C'est vrai que comme ça va pas super vite, sans la course au record il se passe pas grand chose. Ce qui paraît bizarre à dire pour des navigateurs seuls sur des voiliers autour du monde.
    Un peu raté ce Vendée Globe?
    Dans le meilleur des cas on aura un sprint pour la victoire.
    Mais bon c'est pas censé etre une étape de plat ce tour du monde.

  • nima le 28/12/2020 à 22h12
    Tu mentionnes un article de l'équipe ?
    Les mecs connaissent quelque chose à ce sport ?
    Je voudrais pas dire de bêtises sur cet article en particulier parce que je ne l'ai pas lu, mais ils m'ont habitué à de la médiocrité, au mieux.

  • Raspou le 28/12/2020 à 22h21
    Un nouveau leader chaque semaine, dix bateaux qui se tiennent en 400nm, une incertitude complète sur la victoire finale, une alternance d'anticyclones qui bloquent tout le monde et de coups de chien féroces, des choix stratégiques qui font perdre ou gagner 5 places d'un jour sur l'autre, tous les bateaux de nouvelle génération qui ont eu un gros pépin, certains contraints à l'abandon, d'autres repartant au prix de réparations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et comme cerise sur le gâteau un naufrage brutal suivi d'un sauvetage en pleine nuit par un "papy" de 60 balais... Ce serait quoi, pour toi, un Vendée Globe où il se passe des choses?


  • dugamaniac le 28/12/2020 à 22h25
    Euh je sais pas trop. Mieux que moi certainement. Moins bien que Matin Magazine peut être, si ca existe.
    Ils font 1 page ou 2 au moins par jour pour couvrir la course.

  • dugamaniac le 28/12/2020 à 22h25
    (Marin Magazine)

  • Run le 29/12/2020 à 00h10
    C'est quoi un Vendee Globe reussi ?

    Perso, ce qui m'ennuie le plus, c'est cette ligne rouge dans les 40-50eme a pas traverser et ou on se retrouve avec des bateaux qui sont a la queue leuleu dans le sud alors que c'est la que ca devrait batailler et envoyer des milles. Et offrir des options.

    Alors qu'on va se retrouver avec une bataille en descendant l'Atlantique, deja oublie et ou les compteurs ont ete remis a 0 a cause des casses, et en remontant l'Atlantique.

    Quant aux assitances, tous les sports (meme les non technologiques) subissent le meme sort et on dirait que ca embette toujours tout le monde que l'on soit pas reste dans les annees 60. Demandons donc a ces journalistes de travailler avec les outils des 60s, juste pour voir. Sans leur envoyer dans la face qu'a cette epoque, "c'etait du vrai journalisme ma p'tite dame"...

  • dugamaniac le 29/12/2020 à 14h29
    Michel Desjoyeaux, dans le rôle de l'ancien, est assez critique sur tout.
    Ils trouvent les navigateurs un peu frileux, voir peureux avec leurs super bateaux (mais bon les casses des 1ers jours ont legitimement calmé les ardeurs) , et trop assisté aussi(bien que l'article d'hier le citait comme une bascule lors d'une intervention de son equipe technique lors d'un de ses vendee).

    Après, ici même on en parle peu de la course, l'intérêt est pas fou dans les medias.
    Y a pas grand chose à raconter, si on renonce au côté aventure, on devient dépendant de l'aspect performance qui n'est pas spécialement au rendez vous cette année.




  • Run le 29/12/2020 à 15h29
    Oui, j'ai lu ca des anciens...Ils font tous ça aussi, les anciens...Ah la F1 de mon temps, on conduisait malade, Ah la voile de mon temps, ça avait pas peur des tempêtes, ah le foot de mon temps, ça taclait ! Gnagnagnagna...

    J'ai du mal avec les anciens qui en fouttent partout sur ''leurs temps''.

    Le côté aventure ?
    Mais qu'a-t-on fait à ce monde pour que tout soit autant banalisé ? Que ça, ça ne soit plus une aventure ? Vous êtes déjà monté sur un Imoca ou un cata de course ? Mais le sortir en baie de Concarneau fout déjà les jetons alors dans le sud, seul...Et pensez donc que ces jeunes (et moins jeunes) gens montent à 30 mètres du pont pour aller débloquer un hook en haut de mat. C'est sur que de mon iPad, ca a l'air facile...

    C'est fâcheux tout ca, tres fâcheux.

    Je le rejoins sur un seul point, celui d'être très étonné d'entendre que les concurrents 2020 nous sortent de la tempête à tour de bras alors qu'il y a 25 noeud de vent. Mais je me demande si ce sont eux ou les relayeurs qui veulent faire monter la sauce.

    La performance n'y est pas cette année, 9 jours de retard par rapport a 2016, pas de vent favorable, pas forcement de vraie tempête, pas de grande marge d'options dans le sud, etc. Bon, ce sera un VG moins extrême et étonnamment lent dans les circonstances.

    Pas un "mauvais VG", ca reste de la voile...

  • dugamaniac le 29/12/2020 à 18h10
    Desjoyeaux n'est pas juste un ancien skipper, il élabore les bateaux maintenant.
    Peut être même certains en course.

    Je trouve ça intéressant quand il dit que ça pourrait aller plus vite mais que les mecs ont tous les outils pour s'epier et du coup ne prennent pas de risque.
    Là on est pas sur le registre strict du "c'était mieux avant", au contraire même.
    Pour le coup des formules 1 qui roulent en 5ème, c'est dommage (@Run)