Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • nihilo le 30/04/2023 à 16h05
    Alors la, les monégasques qui prennent une seconde rouste d'affilé, c'est doublement favorable.

    1. Pour les comptes
    2. Pour empêcher un potentiel emballement, après le 3-0 a bollaert. C'était peut-être aussi eux qui sont dans le trou...

    Mardi va falloir aller calmer les vainqueurs de coupe, capables de surfer sur leur vague.... Ou de lâcher prise, après les bulles et les paillettes. Difficile à dire.

    Co-filairement parlant, le losc a désormais les cartes en main pour passer 4e. Ça aurait de la gueule, Lens et Lille européen !!!

  • Bof le 30/04/2023 à 18h06
    Dingue quand même cet effondrement de Monaco, c'est pourtant une équipe relativement inchangée depuis trois saisons (certes à un Tchouaméni près, tout de même) et qui m'a souvent fait forte impression bien qu'on soit leur bête noire depuis la remontée (le 0-0 de fin de saison à Bollaert il y a deux ans était quand même assez miraculeux pour nous).

    De là à dire comme sur le live de kiplé que "la C1 s'envole pour Monaco", c'est quand même aller un peu vite en besogne. On a 5 points d'avance, virtuellement 6 vu la diff' de buts dorénavant, mais il y a encore 15 points en jeu...

    En tous cas ça fait tout de même un bon résultat pour nous à côté des victoires des autres poursuivants. Tant qu'on n'a pas assuré mathématiquement le top 5, je continue de surveiller !

    Et apparemment Paris qui continue de jouer en tongs... de quoi faire encore regretter le scénario du match au Parc.

  • nihilo le 30/04/2023 à 20h06
    Paris va tranquillement pointer un nouveau titre, fort logiquement car ses poursuivants ont manqué le coche en confrontation directe.
    C'est plus maintenant qu'ils vont enjoliver leur saison, alors une coquille en plus ou une en moins..

  • Eric Sikh Aura le 02/05/2023 à 23h58
    N'ayant pas pu voir le match (15h ici avec le décalage, un mardi...), qu'en avez-vous pensé ?
    Au-delà du résultat bien satisfaisant...

  • Seven Giggs of Rhye le 03/05/2023 à 10h02
    Je n'ai pu voir en entier que la première mi-temps. Pour la deuxième ma fille de 7 jours m'a rappelé qui était la nouvelle shérif en ville.
    Ce fût poussif, on a été en difficulté sur les 30 premières minutes, avec une équipe toulousaine certes remaniée par rapport à la finale, mais sans complexe et plutôt joueuse. On a été gêné dans nos lancements de jeu depuis les centraux, ce qui vu leur importance a sacrément compliqué notre tâche. Medina était passablement agacé par Haïdara qui semblait ne pas proposer assez de solutions à son goût. Et finalement, on marque quand on est en difficulté, sur un centre... d'Haïdara coupé par Openda étrangement seul.
    La fin de la mi-temps fût meilleure, plus en maîtrise. Je n'ai vu que la fin de la deuxième. Frisson sur une tête de Costa à 20 secondes de la fin mais sinon c'était le stress habituel pour une équipe qui mène d'un but quand l'adversaire attaque, tu as peur mais finalement il ne se passe pas grand chose.
    Une victoire pas flamboyante mais on a été assez solide, sans concéder d'énormes occasions. C'est aussi sur ça qu'on a progressé cette saison. On bat notre record de points sur une saison à la 33ème journée. Quand on pense qu'on gagne en 98 avec 68 points...
    Y a plus qu'à attendre Marseille pour le match que je crains le plus dans cette fin de saison (Lorient juste après).

  • nihilo le 03/05/2023 à 16h44
    Très grosse perf que cette victoire hier...
    La première demi heure a bien montré que ça puait le traquenard à plein nez.
    Un adversaire en joie, dont les suppléants titulaires etaient particulièrement en jambe, et des lensois le cul entre deux chaises dont seul les automatismes et le serieux ont évité la déconvenue. En terme de prises de risque, effectivement, on a vu nettement mieux. Deplus, j'ai vu pas mal de gestes d'agacement. Sotoca par exemple, je l'ai trouvé bcp moins dans l'esprit, même les matchs où il est moins bon, je lui vois rarement ces gestes de dépit qu'il a eu (surtout en seconde période). Et je n'ai pas compris pourquoi haise n'a pas tenté une fin de match avec Pereira da Costa pour le laisser souffler un peu.
    Bref c'est dire l'impact que peut avoir dans les têtes le prochain match, couplé à cet obligation de résultat face a une équipe B'...

    Mais l'essentiel a été assuré par la meilleure défense de liguain.
    Lens n'a pas non plus joué que des matchs "flamboyants" cette saison. Et savoir gagner ceux là c'est aussi ça qui explique le classement par rapport aux saisons précédentes.

    Re quelques approximations et mauvais choix du captain, bien que toujours aussi actif dans l'entre jeu.
    Onana pas trop mal a la récup, mais moins bien que abdul-samed dans le jeu combiné et la connexion avec ses coéquipiers de devant.
    Openda, plus que satisfaisant, mais pas parfait non plus. Je tairai ici sa soit disante faute sur l'action où il réclame peno.
    Haidara et francko font le taf comme d'hab.
    Médina et danso certes, mais je suis de plus en plus fan de Jo gradit, soldat de l'ombre dont l'efficacité n'a d'égal que sa discrétion (contradiction certes).
    Samba ne devrait pas jouer comme ça avec l'arbitre. J'ai beaucoup craint un deuxième jaune en fin de match, ce qui aurait mérité une bonne baffe.
    On peut considérer qu'a partir de la 60e min les locaux ont repris un aspect plus classique, avec van den bommen , dillinga et boukhlal, mais dans les faits ça n'a pas changé grand chose. Ils ont parfaitement rivalisé mais sans être dangereux.

    Je n'ai pas du tout compris l'embrouille avec Montanier en fin de match. Mais je sens que ce dernier a toujours en travers de la gorge sont éviction l'année de la remontée. Je me souviens qua l'époque, je trouvais que c'était très peu classe surtout pour le remplacer par un novice dans l'élite.

    3 ans après, je comprends mieux !!!

    Record historique de points pour le rclens... C'est fort. Les 68 points en 34 journées acquis en 1998 avaient aboutis a un titre. Mais c'était contre Joël Muller...

    Place aux marseillais, pour leur revanche du match aller. Jouer ce match bien plus libérer qu'hier, avec le p'tit matelas de points sur le 4e est une aubaine.
    Et si on perd, je propose au kop de chanter "on va pas chipoter" ! La saison est si belle.

    Et surtout Forza Roma !!!

  • Bof le 04/05/2023 à 13h39
    Eh mais félicitations SGoR ! Ouais en effet ça perturbe un peu les possibilités de voir les matches...

    Pour ma part j'ai tout vu à part les cinq premières minutes et je souscris à l'ensemble de vos posts. J'ajoute aussi que dans le genre victoire étriquée, j'ai moins stressé devant ce match que contre Strasbourg ou Rennes il y a quelques semaines. Contre ces deux derniers il y avait eu de belles phases de domination mais aussi des successions de mauvais choix dans nos derniers mètres, on avait tendu le bâton pour se faire battre sans finalement être punis.

    Là, j'ai trouvé le match plus... "normal" en quelque sorte, un TFC encore sur son nuage dans un stade inhabituellement rempli et une foule en liesse, un Montanier qui a manifestement bien étudié son adversaire, bref ils nous ont bien contenus sans pour autant nous mettre en danger, et sans qu'on fasse des trucs insensés dans notre camp. On ne trouvait pas nos habituels triangles de passe, il y avait pas mal de passes latérales, et n'ayant pour ma part pas trop fait gaffe aux signes d'agacements que vous avez remarqué, ça m'a donné l'impression d'une équipe peut-être plus poussive mais plus patiente et d'un résultat assez inéluctable, avec une poignée d'occasions nettes pour nous et à peu près aucune pour le Tef.

    Un très bon résultat et une perf' à ne pas minimiser comme le rappelle Nihilo.

    Le record de points, pour moi, il sera significatif quand ce sera au prorata du nombres de matches, donc il sera en fait plutôt égalé à 76 points :)

    Au passage, je salue la victoire de Montanier en Coupe, c'est quand même un coach qui a bien bossé pour nous et largement contribué à la montée.

    Sinon, je voudrais aussi vous recommander (encore une fois) le podcast "Culture Sang et Or", lors de l'avant-dernier épisode il y avait Kévin Fortuné en invité, ça a l'air d'être un vrai bon gars (et rappelons son bilan statistique très satisfaisant chez nous).

    Perso je ne rate pas un épisode alors que je n'écoute aucun talk-show sinon, c'est pas des analyses tactiques style Vu du Banc mais ça débrief les matches de façon pertinente, souvent bien plus que 3/4 des gens qui sont trop bien payés à le faire, c'est dans la bonne humeur, bref un grand plaisir de les retrouver après chaque match.

  • Pascal Amateur le 04/05/2023 à 13h45
    Félicitations en effet ! J'espère que tu l'as appelée Jeanne, pour avoir le plaisir d'avoir chez toi Jeanne Onéné.

  • Seven Giggs of Rhye le 04/05/2023 à 16h36
    Merci messieurs :-). Point de Jeanne mon cher Pascal, mais une petite Rose. Je te laisse le soin de trouver un calembour qui fera mouche, une fois de plus.

    Voilà c'est ça en tout cas, c'était pas foufou, mais on a géré sans trop stressé. L'ouverture du score sur un temps "faible" leur a fait mal.

    Je suis bien d'accord pour Montanier. Je pense que c'est vraiment un bon entraîneur. Quand j'habitais Boulogne j'ai eu le plaisir de le voir faire monter le club en L1. Gros regret d'ailleurs son départ pour VA à l'intersaison, j'aurais aimé voir ce que ça aurait pû donner avec lui aux commandes. Bon et avec un Grégory Thil à 100 % aussi.

    Et merci pour le podcast, je vais écouter ça.

  • Bof le 06/05/2023 à 18h58
    Camarades, c'est maintenant officiel, nous sommes de retour en coupe d'Europe.