Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • L'amour Durix le 16/07/2022 à 20h56
    Salut les Lillois (les Lensois aussi, surtout ceux qui sauront me répondre)
    Je vais passer une journée complète à Lille avec épouse et enfants (8,7589 et 10,8 ans).
    Des conseils sur des choses à faire ou à voir ? Et tant qu'on y est, un resto à tester en priorité ?

  • blafafoire le 16/07/2022 à 21h25
    En une journée, avec des mômes et des bonnes chaussures.

    - Au départ de la gare Lille-Flandres, emprunter la rue Faidherbe pour s'étonner des "Moss People" statues végétales exposées à l'occasion de Lille 3000.
    - Se balader grand'place, faire un tour chez les bouquinistes dans la vieille Bourse, manger une frite chez Meunier et boire une bière n'importe où, il y a de la place en juillet.
    - Faire un saut chez Meert pour jeter un œil au bâtiment et acheter quelques gaufres ultra caloriques.
    - Bifurquer dans le Vieux Lille par la rue grande Chaussée pour admirer les mosaïques art déco de l'ancien restaurant L'huitrière, devenu malheureusement une banale enseigne Vuitton.
    - poursuivre Rue de la Monnaie pour faire coucou à l'Hospice Comtesse (en profiter pour aller voir le gros cube moche dans le petit jardinet sur la droite, l'Îlot Comtesse). Entrer dans le cube et se prendre en photo.
    - Tourner à droite dans la rue de Pétérinck jusqu'à la place aux oignons où l'on peut s'arrêter Aux vieux de la vieille, soit pour manger (réserver à l'avance) soit pour boire une bonne binouze parce qu'il fait quand même chaud ces temps-ci.
    - à partir de là et en fonction de la motivation des mômes, marcher une vingtaine de minutes jusqu'à la citadelle. L'intérêt c'est qu'il y a du vert, de l'espace, des canaux et une promenade autour de l'ancienne citadelle Vauban. Rafraîchissant ET culturel.

    Si tu fais déjà tout ça en une journée, tu auras mon respect.

    Si tes enfants sont amateurs d'art ancien, pousse jusqu'au Palais de beaux-arts en remontant par le Boulevard de la Liberté.
    S'ils préfèrent l'art contemporain, profite de l'expo actuelle au tri-postal, juste à côté de la Gare Lille Flandres.

  • L'amour Durix le 16/07/2022 à 21h34
    Challenge accepté !
    (En vrai, on a un apres-midi en plus de la journée complète)
    Merci en tout cas.

  • blafafoire le 16/07/2022 à 21h46
    Ok !
    L'une des curiosités au Palais des Beaux-Arts c'est la collection de plans reliefs du XVIIe Siècle. Ce sont tout simplement les maquettes de toutes les villes du coin mais à la mode Louis XIV. C'est très chouette et ça peut plaire aux mômes (mais ça reste globalement plus chiant qu'une partie de Fornite, ne pas s'emballer).

  • Red Tsar le 17/07/2022 à 20h12
    Blafafoire tombe le masque avec ses recommandations de bourgeois de centre-ville.

    Mais à 20 min. de train de Lille-Flandres, il y a la Piscine de Roubaix. Un peu de street art à proximité, un bâtiment magnifique et des œuvres qui peuvent plaire aux enfants dedans (pas toutes) : « regarde les zanimaux », « oh, il a un petit zizi le monsieur de la statue, pas comme papa ».

    Sur la route, si vous venez en voiture (par la A1), la visite de la « mine » de Lewarde est sympa pour les enfants.
    Car oui, si Blafafoire est un bourgeois qui a bon goût et qui fréquente la haute société culturelle locale, moi je tombe dans tous les pièges à touristes (même le ski à Nœux-les-Mines...) et à la pétanque j'ai des boules gravées à mon nom.

  • L'amour Durix le 18/07/2022 à 14h39
    Tu m'as pris pour un prolo ? Je pars en vacances en tgv et je vis dans le Neuilly de la ville où je travaille. C'est pas pour finir à la piscine de Roubaix ! En plus on n'a pas pris nos maillots de bain.

  • blafafoire le 18/07/2022 à 14h54
    Ahah, crois-moi, j'y ai pensé à la tournée du Nord façon nos aïeux les prolos, avec Musée de la Mine, visite de friches industrielles à perte de vue, recueillement devant la cheminée de Fives Cail, plongée dans les mystères de Roubaix/Tourcoing (et surtout pas la Piscine !). Mais on ne montre pas tout de suite ses plus beaux atours aux inconnus de passage, tu comprends.
    Tu remarqueras au moins que je ne l'ai pas incité à aller voir la maison natale de l'historien-capitaine que j'évoquais tantôt sur le fil politique. J'ai mes limites.

    (En vrai, l'Amour, le Lille industriel nécessiterait une visite guidée tant il a été planqué sous le tapis par nos différents suzerains).

  • Bof le 19/07/2022 à 13h31
    Bon bah ça y est, Clauss nous quitte pour l'OM. Heureux de l'avoir vu faire deux saisons pleines à Lens, et pas de regrets, c'était le moment ou jamais pour lui. 30 ans en septembre, plus qu'un an de contrat, 9M + 2 de bonus, jouer la LdC sans risquer la marche trop haute à l'Inter ou Chelsea... tout ça semble assez équilibré.

    C'est même plutôt cohérent vis-à-vis de l'effectif parce que si Cabot retrouve son niveau physique d'avant blessure, ç'aurait été du gâchis de l'avoir dans l'ombre de Clauss, même si le club voulait consolider ce secteur et pouvoir compter sur 5 joueurs pour les deux postes de piston. Avant sa blessure, sur les stats avancées, il était dans les mêmes eaux, voire un peu au-dessus de Clauss - cf le portrait que SoFoot a fait de lui en novembre dernier : lien

    Le recrutement était bouclé sauf départ de joueur cadre à compenser, donc on peut s'attendre à une recrue. Je verrais bien un piston gauche, donc Machado/recrue à gauche et Cabot/Frankowski à droite. Ceci dit le 5e homme serait alors un gaucher exclusif (Haïdara, Boura ?) alors que nos deux droitiers peuvent jouer à gauche. À voir.

    Sinon, Fofana est toujours là, et à ses côtés l'ex Clermontois Salis Abdul Samed semble faire une très bonne préparation. Poreba, ça semble intéressant aussi. Sinon, Brice Samba dans les buts, en défense centrale ça bouge pas et devant, on a hâte de voir Openda et Buksa.

    Maintenant, c'est dans le sens des départs qu'il reste du taff (parmi les partants probables, j'aurais bien aimé revoir Banza après son prêt réussi, mais bon). Mais en tous cas, ça semble être un mercato encore rondement mené.

  • Eric Sikh Aura le 19/07/2022 à 15h57
    Petit pincement au cœur quand même...

  • Bof le 21/07/2022 à 00h09
    Ouais j'avoue là, maintenant que c'est officiel, je viens de le voir en photo à côté de Longoria avec le blason de l'OM et je peux pas dire que ça soit indolore...