Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • suppdebastille le 13/11/2022 à 19h32
    Je retire le reste de mauvaise foi. Si on parle de talent pur simplement sur ces 30 dernières années il est nettement au moins derrière Lama, Barthez Coupet et peut-être d'autres, non?

  • L'amour Durix le 13/11/2022 à 20h04
    Lama et Coupet peut-être. Mais Barthez en ligue 1, c'est pas ouf.
    Et encore une fois, il ne s'agit pas tant des meilleurs joueurs que des plus marquants. Son record a marqué l'histoire de la ligue 1.

  • suppdebastille le 13/11/2022 à 20h09
    "Mais bon, il n'aurait pas dû partir à Paris, club qui broyait les gardiens à l'époque."

    Broyait ou plus logiquement révélait le véritable niveau du joueur ?

  • Maniche Nails le 13/11/2022 à 20h31
    D'où Mbappé le champion du monde le plus haut placé car il a fait toute sa carrière en France.

  • CHR$ le 13/11/2022 à 20h53
    Son retour en France n'a rien ajouté à sa gloire (et à vrai dire son passage à Manchester United non plus) mais son explosion à Toulouse, son arrivée à Marseille où il éclipse immédiatement l'icone Olmeta et ses saisons à Monaco, ça me semble au contraire vraiment marquant.

  • Lionel Joserien le 13/11/2022 à 21h01
    A son retour en France, c'est une des plus grosse star de liguain sportivement et en terme de médiatisation. Il enchaîne les grands matchs et est un des personnages clés des guignols de l'époque. C'est son retour de retraite qui ternit son image, avec une fin assez pathétique.
    (Et n'oublions pas qu'à Manchester il fait 2 excellentes saisons, je crois qu'il est gardien de l'année, mais les anglais ne comprennent rien aux gardiens)

  • Tonton Danijel le 13/11/2022 à 23h29
    Barthez, c'est pas le seul joueur à avoir disputé deux finales de coupe d'Europe avec l'OM (même si la deuxième fut écourtée...)?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 13/11/2022 à 23h29
    Alors, sur le niveau sportif, je suis d'accord qu'il était derrière les noms que tu cites. Mais bon, Barthez et Lama à leurs apogées faisaient partie du gratin mondial des gardiens. C'est comme la comparaison avec Neuer, c'est un peu ridicule de comparer avec un mec d'un tel niveau, parce que y'a pas beaucoup de gardiens qui soutiennent la comparaison avec lui (même Barthez et Lama).

    Et sur les gardiens du PSG, on a tendance à oublier qu'après 96, ce fut compliqué. Un des meilleurs gardiens français de l'époque, Revaul, y signe et y perd toute confiance : il ne retrouvera plus jamais son niveau d'avant. Lama revient et y fait des saisons correctes, quand bien même son niveau était considéré comme insuffisant à West Ham. Le duo Letizi-Alonzo y reste plus longtemps que dans mon souvenir, mais Letizi y perd sa place en équipe de France et se fait parfois supplanter par Alonzo. Landreau n'y fait pas de bonnes saisons, puis Coupet (qui certes se blesse un temps) y fait des performances si faibles qu'il se fait un temps supplanter par Edel. C'est seulement avec Sirigu que ça se stabilise à un bon niveau.

    Et le PSG à l'époque n'est pas je pense une pierre de touche. Quand Landreau signe là-bas, le club sort de deux saisons médiocres en milieu de tableau, avec crises sportives et changements d'entraîneur, changements institutionnels puis de propriétaire, et y'a le contexte global qui est pourri, avec notamment la mort d'un supporter lors du match contre Tel-Aviv.
    Y'a pas mal d'autres joueurs qui ont été mauvais au club pendant cette période et meilleur avant/ensuite/ailleurs.
    D'ailleurs, si Landreau n'inspire pas du tout la confiance pendant ses deux premières saisons, on peut remarquer que statistiquement, c'est surtout l'attaque qui pêche. En effet, de 2004 à 2012, le PSG se prend une 40aine de buts en championnats par an. Par contre, l'attaque oscille entre 37 (en 2007/08) et 75.

    Or le contexte et le collectif jouent sur les performances d'un joueur. On a qu'à penser à Van der Sar, considéré comme un des meilleurs gardiens mondiaux et qui fait deux très mauvaises saisons à la Juventus, puis fait des saisons correctes mais sans plus à Fulham avant de revenir au plus haut niveau une fois à Manchester.

    S'il est vrai qu'il y a une plus grande inertie de statuts concernant les gardiens (que ce soit pour s'installer ou pour partir), à te lire sa carrière est presque une imposture due à ses bons débuts. Ben, non, globalement, Landreau, c'est pendant une bonne dizaine d'année en gros le troisième meilleur gardien français (indiscutablement derrière Barthez et Coupet puis derrière Lloris), et c'est déjà beaucoup.

  • Charterhouse11 le 13/11/2022 à 23h43
    @ Jah fête et aime dorer Anne :

    "Alors, sur le niveau sportif, je suis d'accord qu'il était derrière les noms que tu cites. Mais bon, Barthez et Lama à leurs apogées faisaient partie du gratin mondial des gardiens"

    Je sais qu'il n'a pas bonne presse dans ces pages, mais c'est pareil pour Coupet qui à son apogée est au-dessus du haut du chapeau des gardiens de l'époque. Incroyable dans les sorties aériennes (comme m'avait dit un pote un jour "à l'époque, quand y avait un corner pour l'équipe adverse tu savais que tu avais le temps de te rouler une clope vu qu'il n'y avait aucun danger", jamais une erreur. (pour ça qu'entre lui et Lloris pour moi, il n'y a jamais eu le début d'un débat pour leur carrière à l'OL).

  • Lucho Gonzealaise le 13/11/2022 à 23h44
    Désolé pour le chambrage mais je repense au but d'Henrique, c'était Vercoutre dans les buts n'est-ce pas ?