En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Telstar le 24/01/2022 à 13h05
    A mon avis une bonne part des consommateurs s'ils prenaient de fortes amendes diminueraient vite leur consommation.

    Ouais, la prohibition ça marche bien, c'est connu.

    Edit : Oui Tricky, aussi

  • Tricky le 24/01/2022 à 13h05
    'Mais ça pose aussi la question de comment rendre attractifs les emplois quand l'économie parallèle est si forte qu'elle peut largement arriver à accompagner des revenus liés au chômage ou aux aides sociales pas élevés pour atteindre un montant supérieur à celui d'un emploi à temps plein.'

    Je ne suis pas complètement certain, quel que soit le territoire considéré, que l'attractivité des emplois dont on parle soit seulement liée à l'existence de l'économie parallèle.

    Mais sinon, sur cette histoire de cannabis (parce que c'est bien de cannabis dont on parle ?), personne pour faire le lien entre le fait qu'on a en France la politique ouest-européenne la plus clairement orientée vers la répression et le record de consommation ?

  • Tricky le 24/01/2022 à 13h06
    Et par ailleurs, l'exemple portugais, sur des drogues un peu plus dommageables que le cannabis, montre exactement l'inverse (division par 10 à partir du moment où on a cessé de pénaliser l'usager).

  • Tricky le 24/01/2022 à 13h08
    Autrement dit, si tout tend à prouver que la répression comme seule ligne de conduite, ça ne marche pas, je ne comprends pas pourquoi la réponse serait plus de répression.

  • Sens de la dérision le 24/01/2022 à 13h19
    L'idée, j'imagine, c'est de parvenir à faire qu'aucun candidat à gauche n'atteigne les 5%. Ils doivent être fan du nonsense et des Monty Python.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/01/2022 à 13h40
    faut augmenter tous les salaires largement, je suis assez nul en éco mais je crois qu'automatiquement ça entraine une inflation galopante qui du coup bouffe les augmentations.
    -------------------------------

    Résultat, on se tape actuellement une bonne inflation et depuis plusieurs années une explosion du prix des logements sans augmentation des salaires.
    Faudrait peut-être voir aussi la répartition des gains du travail. Si je ne me trompe pas, la part des salaires dans l'économie ne cesse de diminuer depuis 40 ans (avec en plus des écarts de salaires de plus en plus importants selon les classes sociales), au profit notamment des dividendes.
    Cela vaut aussi pour le salaire indirect, tout ce qui est cotisations sociales, où la part de l'entreprise privée ne cesse de diminuer globalement (ça reste stable pour la fonction publique), et donc ce sont les ménages qui compensent cette baisse

    D'ailleurs, la question du salaire est vraiment importante selon moi. Actuellement, une personne au SMIC, l'Etat reconnait que ce n'est pas assez pour qu'elle en vive vu qu'elle touche la prime pour l'emploi voire des ALS/APL si elle est locataire. Rien que cette idée est révoltante : qu'une personne travaillant à plein temps payée au salaire minimum ne gagne pas assez pour vivre.
    Mais ça va plus loin que ça : dans ce cas, la majorité des cotisations patronales sont en fait payées par l'Etat. Et on ajoute cette année une prime inflation.
    Via ces primes et ces exonérations, est-ce normal que l'Etat subventionne indirectement ainsi autant les entreprises boîtes, dont certaines qui n'en ont probablement pas besoin (la grande distribution par exemple) ?

  • Easy Sider le 24/01/2022 à 13h41
    Je parle de répression pour les trafiquants, pas pour les consommateurs, puisqu'à titre personnel je suis pour une légalisation et la vente encadrée qui permettrait aussi des recettes financières qu'on pourrait consacrer à la prévention etc. Ca permettrait aussi de frapper plus fort sur ceux qui continuent d'entretenir les circuits illégaux.

    Maintenant, la répression des consommateurs de cannabis, en France, est forte? C'est une vraie question, je ne fume pas. Mais les deux ou trois personnes que je connais qui sont de simples consommateurs qui ont eu affaire aux flics sur ces sujets, ont au pire passé 12h au frais sans véritable suite judiciaire, ou un coup de pression d'1h avec convocation au comico pour balancer leur dealer.

    Pour Usul, je raisonnais par l'absurde puisque je ne suis pas favorable à poursuivre les consommateurs en soit, mais il me semble assez bon de rappeler que si vraiment on voulait en finir avec les trafics, il serait possible de très très très fortement mettre la pression sur les consommateurs, tout en étant persuadé que ce n'est pas la solution ne serait-ce que parce qu'on aura jamais assez de flics pour faire du flag là-dessus.

  • Easy Sider le 24/01/2022 à 13h42
    Tout à fait d'accord avec toi!

  • Tricky le 24/01/2022 à 13h50
    Non non c'était deux choses différentes.

    Sur le cannabis, l'orientation française est très répressive et ne marche pas, mais elle n'attaque effectivement pas au lance-flammes le consommateur (manquerait plus que ça).

    Sur le reste, oui, et l'expérience portugaise (sur l'héro) montre une corrélation entre l'arrêt de la répression du consommateur et le niveau global de consommation.

  • Easy Sider le 24/01/2022 à 13h51
    Et, je pense qu'entre nous on pourra tous s'accorder sur un point: le problème fondamental c'est à quel point le capitalisme sauvage et l'appat du gain sont entrés dans la mentalité et comme quasiment une norme acceptable : au final, il apparait plutôt logique d'aller vers l'activité qui paie le plus, surtout quand tu es en situation de précarité ou de pauvreté.

    Ce qui est par contre complètement contre-intuitif, c'est d'aller vers l'activité qui ne te donne aucun droit social, te met en risque bien plus qu'une autre sur les plans judiciaire et économique, et qui globalement te fait risquer ta vie au quotidien.

    Et, que, constatant cet état de fait, une partie de la gauche (je ne vise personne ici, je n'ai pas l'impression que ce soit le discours tenu en tout cas) soit fataliste et préfère par soucis, fût-il sincère, de subsistance économique des populations concernées, ne toucher à rien plutôt que de prendre le problème à bras le corps.

    Prise à bras le corps qui engendrerait, j'en conviens aisément, des situations très compliquées qu'il faudrait avoir le courage de gérer et de réparer. Mais c'est, en l'état actuel de pourrissement de la situation dans certains endroits, un préalable absolu à la reconquête de la confiance des gens qui en souffrent, ainsi qu'à la réussite de toutes les politiques sociales, économiques, d'éducation.

    Car, après tout, on ne parle pas d'endroits qui votent à 80% pour une gauche qui dirait que seuls les moyens et les politiques sociales manquent pour leur épanouissement. Alors que leur sociologie devrait l'induire sans même qu'on ait besoin d'en débattre.