Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 24/01/2022 à 11h14
    Ah ben que les boites de livraison à scooter/vélo (que ce soit en logistique de trafic ou compléments de revenus pour les petites mains), les boites de paris sportifs (pratique pour faire circuler la thune de façon légale), les boîte de BTP (pour la "protection des chantiers" autrement dit le racket sur les opérations d'urbanisme) soient liées, à leurs dépends, aux activités de trafic, l'expérience de terrain le démontre.

    Que par ailleurs ces entreprises ne rémunèrent pas correctement leurs employés, faisant des activités illégales des activités plus attirantes économiquement, je pense qu'on sera d'accord là dessus, et d'ailleurs personne à gauche ne propose de baisser les salaires.

    Pour les majeurs, tant qu'un emploi légal à 1300 balles nets sera moins rémunérateur qu'un poste intermédiaire de merde dans le trafic, évidemment les gens se tourneront plus facilement vers le trafic. On peut augmenter les salaires, je suis pour, et on peut aussi le faire concomitamment à une action forte de répression du trafic (voire légaliser et contrôler la vente comme on peut le faire pour le tabac ou l'alcool). C'est pas incompatible en fait.

    Pour les mineurs, c'est un peu différent car ils occupent les postes les moins rémunérés et les moins risqués au niveau judiciaires (les chouffes etc). Pour autant, essaie d'arriver en retard deux jours dans la semaine à ton poste, et tu verras si le trafic est plus cool qu'un emploi en entreprise. Tu seras viré, parfois avec la correction physique pour t'apprendre un peu la vie, sans indemnité, et remplacé par un gars qui fera la même chose que toi.

    Le problème, c'est donc d'assécher la thune du trafic qui irrigue l'économie illégale et légale de ces coins-là, tout en essayant de comprendre à quel moment des populations qui devraient être séduites par des solutions politique plutôt collectivistes dans des endroits abreuvés d'argent public ont fini par céder aux discours les plus capitalistes et l'appat d'une gain et d'une richesse individuelle à la portée de la main. En étant "son propre patron", en "décidant de ses horaires", ce genre de bullshit.

    BFM TV s'accomodera très bien d'un statu quo effectivement, puisqu'on leur permet de nourrir leur fond de commerce en ne touchant à rien.

  • Easy Sider le 24/01/2022 à 11h19
    Et, encore une fois, il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a que du trafic dans les quartiers et que sinon la vie serait toute rose. Il s'agit de dire, puisqu'on se focalise une fois de plus sur BFM à raison, qu'il suffit qu'il y ait 4 ou 5 quartiers en France qu'ils puissent régulièrement mettre en avant pour que ce phénomène soit récurrent et insupportable pour 100% des téléspectateurs qui n'y vivent pas. Et que c'est ce qui permet à Zemmour, Le Pen ou même LR de prospérer électoralement.

    Face à ça, je ne vois que deux manières de réagir. Un combat culturel contre BFM qui me va très bien, et assainir la situation des quartiers concernés, au bénéfice d'une écrasante majorité de ces quartiers (que ce soit dans la lutte contre l'économie parallèle, la hausse des minimas sociaux ou des salaires, etc). Honnêtement, je suis pas loin de penser que le deuxième combat serait plus facile à mener que le premier. Et, surtout, je ne vois pas en quoi la combinaison de tout ça ne serait pas mener une politique de gauche. Parce que pour l'instant, les habitants concernés, ils ont surtout pas de boulot et ils sont dominés par une vie de quartier à la solde d'abuseurs capitalistes.

    Quand la principale aide qu'on se propose de leur apporter politiquement pour le moment, c'est de dire que la police est raciste (pourtant il faudra bien un jour avoir le courage d'assumer des mesures telles que le récipissé de contrôle d'identité et tout aussi hein, pas de soucis là dessus) mais que le social ça coute un peu cher quand même une fois arrivés au pouvoir, je suis pas sûr qu'on fasse beaucoup avancer le schmilblick.

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/01/2022 à 11h32
    Blafatoire,

    Historiquement l'extrême droite a toujours été combattue par la gauche, même s'il y eut des retards à l'allumage parfois (CF le PC durant la seconde guerre mondiale), et celle-ci s'est montrée hostile à toute oppression, ou domination d'un puissant, ce qui est dans l'ADN des fachos d'hier et d'aujourd'hui.

    Ensuite, les tenants de ce que je nomme l'esclariat, contraction d'esclavage et de la salariat, dans quel vivier se servent-ils pour trouver de la chair fraîche? Qui te livre chez toi, Edouard de La Salière, résident au Chesnay, ou le grand Rachid, bâtiment B du quartier des Pâquerettes barbues? S'il était possible de s'éduquer convenablement, de se former, d'avoir des ambitions en étant résident là-bas, le garçon ferait-il ce boulot de merde, le seul qu'on lui propose quand on habite là ou il habite et quand on porte son nom si connoté?

    Pour tout ce que tu pointes, directement ou indirectement, ce fond de commerce existe parce que la République a été chassée de là-bas, sachant qu'elle n'a pas fait non plus grand effort pour y rester parfois, nous sommes parfaitement d'accord. Chassée par la haute délinquance et toute ses ramifications.

    Mais si le socle de la gauche, bâti sur l'égalité, l'éducation, la laïcité, la promotion sociale, la valeur du travail, était encore de mise dans nos quartiers, alors les marchands de sommeil, Winnamax, les agents véreux, les nouveaux négriers déguisés en start-up florissante seraient biens marrons pour trouver des victimes plus ou moins consentantes à exploiter.

    La gauche doit donc s'attaquer aux premiers maux, les plus visibles : le deal et les barbus.

    Parce que, quitte à se boucher le nez en le faisant (et je le conçois), je préfère que ce soit elle qui le fasse, en respect des règles élémentaires du droit, plutôt que ce soit Zemmour et cie, dont les discours font de plus en plus froid dans le dos si jamais ils avaient les manettes : ça sera sale, violent, incendiaire.

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/01/2022 à 11h57
    Après, il est aussi possible de dire que tout ceci n'est que de la foutaise.

    Mais quand le paysage politique du pays se sera américanisé, à savoir un choix entre la droite molle et la droite dure, et que la gauche sera rendue à l'état de groupuscule rigolo genre réserve de sioux, il sera possible de faire un constat paradoxal : la gauche sera morte à la fois de ne pas avoir su rester fidèle à ses fondamentaux en les oubliant purement et simplement, tout en ne pas avoir été capable de s'adapter aux évolutions sociales, par refus idéologique ET par compromission.

  • blafafoire le 24/01/2022 à 11h57
    "Pour les majeurs, tant qu'un emploi légal à 1300 balles nets sera moins rémunérateur qu'un poste intermédiaire de merde dans le trafic, évidemment les gens se tourneront plus facilement vers le trafic. On peut augmenter les salaires, je suis pour, et on peut aussi le faire concomitamment à une action forte de répression du trafic (voire légaliser et contrôler la vente comme on peut le faire pour le tabac ou l'alcool). C'est pas incompatible en fait."

    Mais Easy, tu te proposes de remplacer une économie qui existe (aussi toxique soit-elle) par une économie qui n'existe pas. Ou alors trouve-moi l'étude qui prouve que le taux de chômage de ces quartiers est causé par le deal.
    C'est comme l'histoire de mettre la pression sur les chômeurs "pour qu'ils soient moins exigeants sur ce qu'on leur propose". Du boulot il n'y en a pas, tout simplement. Tu vireras les dealers, et à la place tu auras juste... la même chose sans les dealers, dans le meilleur des cas, c'est-à-dire un taux de chômage élevé, de la pauvreté, des problèmes psycho-sociaux, de la violence.

  • OLpeth le 24/01/2022 à 12h20
    Mais l'autre solution, soit voter au parlement français des motions accusant la Chine de génocide, change si peu que ce soit la situation sur le terrain ? La Chine tremble devant nos sourcils réprobateurs !

  • Red Tsar le 24/01/2022 à 12h24
    Embrassons-nous, Folfil ! On est sauvé. Il va peut-être revenir pour un deuxième épisode encore plus savoureux que le premier : lien

    @Mev : je retiens "esclariat". Si les droits ne sont pas déposés dessus, je vais abondement l'utiliser !

  • I want my Mionnet back le 24/01/2022 à 12h27
    Et quand Méluche parle de "répressions d'organisations islamistes" (à l'entendre on croirait que le PCC a juste dissout Baraka City, à la différence qu'il aurait gueulé à la dictature) plutôt que de crimes contre l'humanité contre des familles, là aussi c'est pour dénoncer l'hypocrisie du gouvernement ? Sérieusement OLPeth...

    Source : lien

    Décrivant ensuite la situation des Ouïghours, Jean-Luc Mélenchon a évoqué « une répression que fait le gouvernement chinois contre les organisations islamistes ouïghoures ». Il indique ainsi « ne pas croire à la thèse du génocide » : « Ceux qui l'utilisent, à mon avis, ne nous rendent pas service, parce qu'ils, en quelque sorte, banalisent un mot dont ils ne semblent pas percevoir toute la portée, a-t-il développé. Le génocide c'est par exemple l'organisation méthodique de l'assassinat de six millions de juifs. C'est l'organisation méthodique de l'assassinat de 800.000 Rwandais, c'est l'assassinat des Arméniens. »

  • Easy Sider le 24/01/2022 à 12h30
    Blafafoire,

    Ah ben j'ai dit ici-même plusieurs fois que c'est pour ça que je souhaite que ce soit la gauche qui s'occupe de ce genre de problèmes : comme il n'y aura pas de boulot pour tout le monde immédiatement (voire jamais, on est d'accord), va pas falloir mégoter sur les aides sociales pour permettre à tout le monde de vivre dignement.

    Par ailleurs, dans le 93, exemple que je connais le mieux, Pôle Emploi avait il y a 3 ans vraiment beaucoup d'emplois non ou peu qualifiés non-pourvus dans le département. Qui correspondaient réellement à la structure de qualification des gens du territoire. Mais beaucoup de CDD, ou de CDI payés au lance-pierre, parfois en temps partiel. Et ils n'arrivaient pas à les pourvoir malgré un nombre de personnes inscrites qui auraient été en capacité 1/ d'y répondre directement ou 2/ d'être formées rapidement pour pouvoir y prétendre. Du coup, j'avoue que depuis cette découverte (je pensais qu'il n'y avait quasiment pas d'emplois non pourvus avant d'avoir à le constater en bossant avec Pôle Emploi), je suis un peu moins sensible à cet argument. Pour autant, peut être que dans les autres coins Pôle Emploi est réellement dépourvu d'offre raisonnables, je ne serai pas au fait de leur situation.

    Parce que ces emplois non pourvus, ils n'étaient pas en soit honteux ou nuls. Il n'y a pas de métier inutile, parc contre le fait de les sous-payer ou de les rendre moins attractifs qu'une autre source de revenus (quelle qu'elle soit) suffit à les rendre inattractifs.

    Donc, il ne s'agit pas pour ma part de dire que c'est la faute des méchants chômeurs qui ne veulent pas bosser. Mais ça pose aussi la question de comment rendre attractifs les emplois quand l'économie parallèle est si forte qu'elle peut largement arriver à accompagner des revenus liés au chômage ou aux aides sociales pas élevés pour atteindre un montant supérieur à celui d'un emploi à temps plein. Si tu me demandes à moi, je suis pour la hausse des minimas sociaux et des salaires et des investissements massifs dans l'éducation, tout en asséchant la thune "illégale". Si tu demandes à Zemmour, il va te répondre que c'est probablement des immigrés et qu'il suffit de les "renvoyer chez eux". Si tu demandes à Usul, il va te dire que tout est histoire de discriminations (en tirant sur son joint, ce qui n'est pas la partie la moins problématique de mon raisonnement, car l'autre solution qui permettrait de tout résoudre, ce serait de faire la traque sans merci du moindre acheteur, la sociologie des arrestations serait radicalement changée et on parlerait plus de racisme dans la police).

  • suppdebastille le 24/01/2022 à 12h49
    "Si tu demandes à Usul, il va te dire que tout est histoire de discriminations (en tirant sur son joint, ce qui n'est pas la partie la moins problématique de mon raisonnement, car l'autre solution qui permettrait de tout résoudre, ce serait de faire la traque sans merci du moindre acheteur, la sociologie des arrestations serait radicalement changée et on parlerait plus de racisme dans la police)."

    Totalement d'accord avec cela, j'ai longtemps été très tolérant avec les consommateurs (il m'est arrivé de fumer quelques fois également) mais aujourd'hui je pense qu'il faudrait sévèrement les punir.
    C'est trop facile d'acheter ou de se faire livrer pour fumer entre amis en n'en ayant rien à foutre de ce qui se passe dans les quartiers tout en tenant un discours de gauche. A mon avis une bonne part des consommateurs s'ils prenaient de fortes amendes diminueraient vite leur consommation.

    "Donc, il ne s'agit pas pour ma part de dire que c'est la faute des méchants chômeurs qui ne veulent pas bosser. Mais ça pose aussi la question de comment rendre attractifs les emplois quand l'économie parallèle est si forte qu'elle peut largement arriver à accompagner des revenus liés au chômage ou aux aides sociales pas élevés pour atteindre un montant supérieur à celui d'un emploi à temps plein."

    Sur l'attractivité des salaires je suis globalement d'accord mais un moment c'est quoi un salaire attractif ? Tu ne peux pas proposer un salaire de cadre sup pour un boulot non qualifié, ou alors il faut augmenter tous les salaires largement, je suis assez nul en éco mais je crois qu'automatiquement ça entraine une inflation galopante qui du coup bouffe les augmentations.