Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

En Vert et contre tout

Le plus grand club français du monde habite à Geoffroy Guichard

  • Moravcik dans les prés le 05/10/2021 à 22h22
    Il peut faire n'importe quoi parfois, mais là pour le coup je l'ai trouvé combattif, et il a clairement du talent.

    Je serais pour qu'on passe à trois milieux, et qu'on le fasse plus jouer lui et Gourna. On serait un peu moins fragiles (en protégeant plus notre défense en bois), et ça vaudrait le coup de leur donner l'opportunité de progresser à tous les deux, plutôt que de s'acharner à faire jouer 4 offensifs pour une demi-occase par mi-temps.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 05/10/2021 à 22h28
    Oui il a du talent, clairement plus que Czmara et Neyou. Mais on arrive pas à le faire progresser.

  • Danishos Dynamitos le 06/10/2021 à 10h28
    Il y a en ce moment un mini-débat sur Twitter avec Pierre Prugneau concernant le chambrage des joueurs dans le Derby et je trouve le sujet intéressant.
    lien

    Ma réflexion, c'est que ce chambrage est quasi-exclusivement entretenu par les Lyonnais mais d'une façon très peu positive: via des célébrations humiliantes (jusqu'à l'absurde, comme Aouar dimanche à la 42e) ou des coups de vice assez grossiers.
    Lui semble estimer que c'est le sel du Derby là où je trouve que ce sel se gâte à force de pousser le bouchon de l'humiliation trop loin.

    Comment vivez-vous les choses côté Stéphanois et côté Lyonnais ?

  • balashov22 le 06/10/2021 à 10h46
    Dans les coups de vice assez grossiers, tu inclus le doigt de Kolo dans l'œil de Paqueta suivi d'un attrapage de gorge ?

  • Danishos Dynamitos le 06/10/2021 à 10h56
    Non pas vraiment (c'était involontaire le doigt dans l'œil) et je ne cherche pas spécialement à provoquer un débat cour de recré.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 06/10/2021 à 11h28
    De mon point de vue, la rivalité se vit et s'exprime différemment.
    À St Étienne, la rivalité est bien présente, le derby est noté dès le début de saison. L'ambiance est toujours extraordinaire dans le chaudron sur ces matchs là. De plus, il y a une recherche d'originalité sur les tifos et l'expression de cette antinomie. Même si cela reste contre les lyonnais, on est d'abord la pour notre équipe, pour les pousser à se sublimer, puisqu'on est rarement favoris.

    À Lyon, j'ai le sentiment que c'est presque obsessionnel de chambrer les stephanois, quitte à perdre le fil d'un match. comme si les joueurs sont plus contents de chambrer les adversaires que communier avec leurs supporters.
    J'étais au match dimanche, et je peux te dire que Cherki a passé son échauffement à venir chambrer le bas du kop sud, avec des petites provocations et des sourires moqueurs. C'est de bonne guerre, mais ça illustre bien que les lyonnais sont obsédés par le chambrage.
    Quand ça fait 5-0 pour les vilains, on se dit qu'ils ont raison. Quand ça fait 1-1 parce qu'ils perdent le fil du match, ça fait plus tache.

    On rappelera la fin de match houleuse du derby de février 2017, avec le "contrat" sur Lemoine qui a préféré retourner au vestiaire avant la fin, suite à l'expulsion de Ghezzal et Tolisso.
    J'aime à penser que mes stephanois ne sont pas capables de ce genre d'action.

    Ce n'est que mon avis, forcément impartial, de stephanois. Ça ne m'empêche pas d'avoir des amis lyonnais, et même un frère supporter lyonnais !

  • Charterhouse11 le 06/10/2021 à 11h40
    Juste là-dessus : Je pense que le chambrage de Cherki ne prouve en rien une obsession générale lyonnaise (entendre du grand public) pour le chambrage.

    C'est juste que l'importance du derby est bien plus ancrée dans les esprits des joueurs lyonnais que dans ceux des stéphanois. "La faute" à un cdf performant et un club qui fait confiance à ses jeunes. A l'heure qu'il est je pense que les joueurs lyonnais ont bien plus la fibre OL que les joueurs stéphanois la fibre ASSE. D'où un évènement plus important pour eux.

  • Hyoga le 06/10/2021 à 11h53
    Le virage en question, ce n'est pas celui qui était recouvert entièrement d'une banderole "anti-lyonnais" avant le début de match? Je ne sais pas si dire que ce sont les lyonnais qui sont eux seuls "obsédés par le chambrage" est si judicieux dans ce cas?

  • balashov22 le 06/10/2021 à 12h10
    Vu le passif du joueur, permets-moi d'avoir un doute. Et si tu veux éviter de provoquer un débat cour de récré, présente les choses de façon équilibrée.

    Pour revenir au sujet, il est peut-être également plus facile d'être attaché à son équipe au point de vouloir chambrer l'adversaire quand on est en position de force (et depuis le retour de Sainté en Ligue 1, Lyon est clairement en position de force). Je ne pense pas que ce soit quelque chose de spécifique aux Lyonnais dans le derby (il suffit de voir le comportement de Neymar ou Mbappé par moments, quand leur équipe domine largement un match) et je ne suis pas persuadé que les Stéphanois se comporteraient différemment vis-à-vis des Lyonnais si la situation était inversée (remember "En football, Lyon restera toujours la banlieue de Saint-Etienne", par exemple).

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 06/10/2021 à 12h24
    Non un geste ne prouve rien tu as raison.
    Néanmoins, sur les dernières années, je peux te citer nombre de cas où les lyonnais sont effectivement venus chambrer à chaque fois. C'est de bonne guerre et je ne vais pas m'en offusquer, ne t'en fais pas. Mais j'ai pas souvenir de tels chambrages stephanois. Ni de stephanois qui perdent leurs nerfs parce que ça ne va pas dans leur sens. Pourtant ils auraient pu...

    En tout cas, je vois que les lyonnais sont toujours aussi susceptibles. Oui vous êtes en position de force, mais un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal.