Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Jeremie Janette le 01/09/2022 à 10h24
    Bonjour à tous.
    Donc ça veut dire qu'un joueur qui est tombé mais essaie de récupérer le ballon avant d'être relevé a le droit de le faire, même s'il risque plus de faire des croche-pattes aux autres joueurs que de réussir un geste technique ?
    Et qu'un joueur a le droit d'être couché par terre s'il ne joue pas le ballon (exemple des joueurs couchés derrière le mur lors d'un coup franc) ?
    Ca me choque dans la mesure où le foot est un sport debout, et ça me semble même être de l'anti-jeu.
    Mais j'ai sans doute une vision trop romanesque du foot...

  • JeanLoupGarou le 01/09/2022 à 10h38
    Ben je sais pas, mais un joueur qui tacle est au sol, bien souvent.
    Le geste classique de Marco Verratti qui tacle, s'arrête ballon dans les pieds, se relève en le conservant et repart, c'est dans la limite du scénario que tu décris, mais totalement légitime non ?

    Du coup par extension tant que le joueur au sol ne déséquilibre pas les autres, on pourrait imaginer un type qui rampe pendant 90min ça ne serait pas contraire aux règles

  • Jeremie Janette le 01/09/2022 à 11h27
    Le cas du joueur qui tacle me semble un peu différent car il est dans sa course et dans son mouvement se projette à terre pour tacler.
    Le joueur qui est déjà à terre mais continue de jouer ne fait aucun effort pour se relever tant qu'il peut encore attraper le ballon des pieds.
    Mais ce n'est que ma vision. Que disent les textes ?

  • Pierluigi Scollina le 01/09/2022 à 17h48
    Oui, le joueur au sol a le droit de jouer le ballon, dans la triple limite de ne pas faire de faute (croche-patte, main), de ne pas empêcher les autres joueurs de jouer (par exemple en se couchant sur le ballon) et de ne pas se mettre lui-même en danger (entre autres en jouant de la tête un ballon au sol).

    C'est la même chose pour le joueur couché derrière le mur mais tu rajoutes la limite de pas avoir peur d'avoir l'air bien con d'attendre de te faire canarder derrière tes partenaires pour que ceux-ci puissent sauter. Les premières fois j'ai cru que c'était un bizutage.

  • Red Tsar le 01/09/2022 à 18h04
    Merci pour toutes ces précisions.
    Mon esprit tordu m'oblige quand même à remarquer qu'un joueur qui prendrait le ballon entre ses protège-tibias tenus en mains serait de toute façon sanctionné pour non port-réglementaire desdits protège-tibias.

  • Pascal Amateur le 01/09/2022 à 18h11
    Sauf à en avoir pris deux paires.

  • Pierluigi Scollina le 01/09/2022 à 19h50
    Mon esprit moqueur me fait quant à lui remarquer que l'auto-arbitrage de la LDC devrait valoir son pesant de cacahuètes (#topexpression).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 01/09/2022 à 20h29
    Etant donné que nombre de forumeurs trouvent qu'un rouge voire un jaune pour un coude dans les gencives, c'est bien trop sévère, je vous conseille d'amener vos protège-dents.

  • poiuyt le 01/09/2022 à 20h40
    Je suis sortie 3 fois sur blessure en LDC, 3 fois sur des tacles (qui sont pourtant interdits) et 2 fois on m'a sifflé faute, donc je vois pas de quoi tu parles.

  • leo le 01/09/2022 à 20h45
    Un participant s'est déjà fait sortir pour un tacle (a fortiori qui prend le joueur) lors d'une LDC ?