Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • rockitrOM le 09/01/2022 à 14h47
    en Jazz mais dans un style encore différent, j'ai adoré écouter en 2021 le dernier album de Mathew Halsall, "Salute to the Sun", trompettiste jazz du label Gondwana
    lien

    @Delio: je me suis mis à apprécier des trucs chez ECM, je dois vieillir :-) par exemple, Into The Silence d'Avishai Cohen (le trompettiste).

    autres trucs écoutés en 2021:
    En country, :
    Sierra Ferrel : pour sa voix, sa présence et son interprétation d'une country traditionnelle mais contemporaine par son ton.
    Son album 2021 « Long Time Coming » est à recommander mais ses premiers enregistrements regroupés sous « Pretty Magic Spell » ont ma préférence. Jetez un coup d'œil à ses concerts aussi. Il y a du Karen Dalton je trouve chez elle. LA voix qui m'aura marquée en 2021
    lien

    Nick Shoulders : une country plus rurale, plus rugueuse. Ou comment écouter du yodel en 2021. Addictif.
    lien
    lien

    En Afrique:
    Essiebons Specials 1973-1984 . Après quelques productions moins convaincantes selon moi, Analog Africa revient fort avec ces funks instrumentaux absolument redoutables du producteur ghanéen Essiebons. Gros album « Feel Good » du moment.
    lien

    Wau Wau Collectif : un Alan Lomax suédois KJ Winqvist séjourne au Sénégal à Toubab Diallo, ville connue pour sa vie culturelle, rencontre des artistes locaux, enregistre voix, percus, impros etc… et rajoute quelques loops pour en sortir un objet dans un style « new age » que je n'aurai pas cru pouvoir apprécier. Une très belle surprise pour moi
    lien

    Tidiane Thiam : de la guitare acoustique virtuose du Sahel sénégalais, tout en finger picking.
    lien

    ailleurs:
    Bacao Rythm Steel Band : ou comment remettre au gout du jour les steel band de Trinidad. Nouvel album avec Expansions, mais on peut les découvrir avec P.I.M.P. sur leur premier album
    lien

    El Michels Affair. Avec « Yeti Season » le producteur et arrangeur de Brooklyn Leon Michels revisite le funk turc.
    lien

  • Julow le 09/01/2022 à 15h12
    Merci ! C'est exactement ce qu'il me faut, une interprétation moins "passionnée" (j'allais écrire "romantique", mais pour Schubert, c'est con de chercher du "pas romantique"), pour comparaison — et je pense que j'aimerais plus, d'ailleurs. J'écouterai dès que je trouverai en disque: vu le nombre de très bons vinyles ou CD à 2 balles que je peux trouver à portée de pied, et le matos de bourgeois que je viens d'acquérir, je vais pas me taper du youtube !
    A propos d'interprétation passionnée de romantique, je viens de retrouver le cadeau d'une amie violoniste : les sonates 1 à 3 de Brahms, pour piano et violon, par Katchen et Suk, enregistrées en 67... Je conseille vivement !

    Et mercirockitrOM, je note pour... pour quand je serai las de chercher en baroque et classique, dans huit ans.

  • poiuyt le 09/01/2022 à 17h00
    Belle playlist, rockit'!
    J'aime beaucoup déjà le funk de chez Analog, et le Bacao Rythm, mais du coup je vais aller écouter le reste.

  • Dan Lédan le 09/01/2022 à 17h06
    Ah c est cool de decouvrir ces musiques devant le feu..merci Rock

  • Cush le 09/01/2022 à 21h11
    Elles sont vraiment sublimes ces sonates pour piano et violon de Brahms. Ma version de chevet est celle des immenses Perlman et Ashkenazy. Très curieux de découvrir celle que tu mentionnes, merci pour la réf!

  • Julow le 10/01/2022 à 19h54
    Noté ! Je relance d'un délicieux quatuor à cordes de Haydn, Nr 5 en ré majeur, "Lerchenquartett" (soit le quatuor des.. alouettes), je l'ai trouvé en Eterna (le label classique de la RDA), par le Berliner Streichquartett. J'aime beaucoup beaucoup. C'est un enregistrement de 1981 et c'est parfaitement... primesautier (sans l'être trop, c'est pas du Mozart non plus). Et je vous demande : qu'est-ce qui pouvait bien être "primesautier" en RDA, en 1981, à part... des quatuors à corde ?

    J'aime bien me dire ça : je vis dans un pays qui, après 45, a porté le soupçon sur toute sa culture, ne voyant plus du fruit que le possible ver. Toute ? Pas exactement : ils ont gardé la musique. Il paraît que dans les ruines de Berlin, en 45, quand les gens crevaient bien la dalle, le moindre concert de musique classique dans la moindre église en ruine était plein à craquer. Bref, dès que j'ai le temps, je vous parle d'Archiv Produktion, un truc génial, de RFA, "enregistrons tout Bach et tout Haendel sur ce qui nous reste d'instruments d'époque, avant que tout soit définitivement rasé et que notre nation honteuse disparaisse".

  • Julow le 10/01/2022 à 22h46
    Question : une interprétation du Winterreise (et/ou des grands Lieder de Schubert) bien sobre et pure, avec des voix qui vibratisent au minimum ?

  • Lescure le 11/01/2022 à 10h46
    Je suis preneur de reco sur Schubert, je ne connais varaiment que le trio avec piano n° 2 (merci Kubrick) le Quatuor n° 14 (merci Polanski) et l'impromptu opus n°3 (merci Blier, fan hardcore de Schubert) .
    ça donne des envie de quizz musique de film cette affaire ;-)

  • Pascal Amateur le 11/01/2022 à 11h00
    Schubert, je peux conseiller quelques œuvres, car c'est, paradoxalement, un compositeur que j'écoute peu. Mais les rares œuvres que j'écoute me sont tout simplement superbes. Voici celles que je t'invite à découvrir :
    Sonate no 19 en ut mineur, D.958
    Sonate no 20 en la majeur , D.959
    Sonate no 21 en si bémol majeur, D.960
    Huit impromptus, D.899 et D.935
    Trio pour piano et cordes no 1 en si bémol majeur, D. 898
    Trio pour piano et cordes no 2 en mi bémol majeur, D. 929 (que tu mentionnais, de même que le Quatuor 14)
    Sonate « Arpeggione », D.821
    Quintette pour piano et cordes « La Truite », D. 667
    Quintette pour deux violons, alto et deux violoncelles, D. 956
    Messe no 5 en la bémol majeur, D. 678.
    Voilà !

  • Lescure le 11/01/2022 à 11h40
    Merci je vais creuser toutes ces recos et nourrir les playlist spotify de la famille en attendant d'investir dans du vinyle et/ou du cd !!!!