Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • syle le 02/02/2022 à 09h13
    Non mais là, on ne relance rien du tout. Ce Lyon, c'était à peine du niveau de Reims, Nantes ou Angers (au hasard), et encore. Dans 3 matches ils seront de nouveau en seconde partie de tableau.
    Non, le problème, c'est qu'on puisse être capable de perdre 3 points contre des équipes comme ça.
    Un peut toujours revenir sur Under (qui n'est pas hors-jeu, il est bel et bien couvert) qui oublie Payet plein axe pour balancer un saucisson. On ne reviendra sur rien d'autre puisqu'il n'y a rien eu.
    Je n'ai aucun problème avec notre jeu de possession : ce qu'on sait faire, c'est tenir le ballon très haut; étouffer l'adversaire et attendre le décalage. Et quand on le fait, on est injouable.
    Là, justement, on a renié notre jeu de possession en laissant le ballon à Lyon et en défendant bas. Et ça, on ne sait pas le faire. Il n'y a d'ailleurs strictement aucun intérêt à la faire, surtout contre une équipe comme ça.
    J'ai d'autant plus de regrets qu'avec cette défense et leur alignement de l'espace, on pouvait leur mettre cher.
    On n'avait absolument aucune raison de se renier comme ça.
    Bref, celle-là, on ne la doit qu'à nous (et au talent de Dembélé, quand même) et on la mérite amplement. A nous d'en tirer les leçons qui s'imposent.

  • magnus le 02/02/2022 à 09h28
    Les occasions, ou plutôt les situations, c'est une volée compliquée de Guendouzi, une frappe complètement dévissée de Kamara, un débordement de Lirola où ile ne sait pas trop quoi faire (et ça sur les 2 derniers matchs c'est flagrant, le système sans 9 fonctionnait avec Gerson qui avec son gabarit et sa technique peut être utile dans la surface mais sans lui personne savait à qui passer le ballon aux abords de la surface).
    La seule occasion c'est Under.
    Avec de la réussite on menait 2-0, mais bon, on peut pas d'un côté se plaindre de la réussite de Reims ou Brest au Vél pour ensuite renverser les rôles, surtout que Gusto aurait pu aussi gagner son duel face à Lopez.
    20 minutes pour Milik sur les 3 derniers matchs, et si Lyon n'égalise pas on sait qu'il aurait ciré le banc jusqu'au bout.
    A côté de ça Payet n'est jamais mis au repos, il finit les 2 matchs de coupe contre des N3 même avec le score plié. Hier il était complètement frit.

  • Baka in the sky with ballons le 02/02/2022 à 13h52
    D'accord avec toi magnus, je me suis dit que notre brasilou nous manquait hier soir.

    Pour moi ce système sans 9 il peut fonctionner, mais avec Gerson, qui permute avec Payet (et également avec Rongier à la place de Lirola).
    Gerson fait de très bons appels dans le dos de la défense et libère ainsi de l'espace pour nos milieux, sans compter qu'il est capable de peser et de s'executer rapidement dans les 9m (combien de fois hier soir en première période on approche de la surface pour se rendre compte qu'il n'y a personne dedans…) et Dimi de son côté peut bénéficier d'une position plus reculée pour lancer nos ailiers.

    Rien de tout ça hier soir. Après l'embellie contre Lens, on est retombé dans nos travers et notre jeu stéréotypé, pas efficace et ultra chiant à regarder. Sans compter qu'on s'est mis à reculer en 2nde, mais ça s'est aussi du au changement de système de Lyon, quand Bosz s'est dit qu'il était peut être temps d'arrêter de laisser nos 2 centraux jouer à la baballe avec notre gardien. Avec 2 attaquants adverses capables de nous presser, notre jeu de possession à tout de suite l'air moins flamboyant.

    Encore une fois, dans ce système et avec ces choix de joueurs, on est ultra lisible pour l'adversaire. Lyon est dans le dur avec une compo expérimentale et n'a visiblement aucun joueur capable de réorganiser l'équipe sur le terrain (nous non plus d'ailleurs), mais une fois les modifs faites à la mi-temps, ils nous ont retourné.

    Et pour le coup Sampaoli est à la rue tactiquement hier soir : Luan Peres, ce qui est plutôt inhabituel, a pris l'eau tout le match, même en première période. Qu'il n'ait même pas cherché à corriger ça à la mi-temps c'est juste hallucinant.
    Sinon sa gestion des remplacements je comprends toujours pas, comme l'a dit magnus : combien de matchs on termine cette saison avec un Payet cramoisi ? Mais on doit pas voir les mêmes matchs, parce qu'au bout d'1/4h en seconde période, on ne pouvait pas dire qu'on allait perdre, mais il était clair qu'on avait perdu la maîtrise et que la défaite nous pendait au nez.

    Du coup j'ai mal dormi et je suis toujours en rogne.

  • Courtial des Pereires le 04/02/2022 à 16h03
    Aux cedefistes marseillais.
    Je serais sur Marseille plus particulièrement à l'Estaque en vacances du 10 au 19 avril et je vois que dans le calendrier, Marseille recoit Montpellier. Je voulais donc vous demander par quel biais vous me conseillez de prendre des places et dans quelle zone du Vélodrome?
    Je suis aussi preneur de conseil de restaurants, lieux à visiter ou autres.
    Dans l'attente de vos réponses.
    Merci d'avance

  • syle le 04/02/2022 à 16h56
    Pour les places, si rien n'a changé, c'est pratique à la boutique du club. Pour être bien placé et à peu près au calme, tribune Ganay ou Jean Bouin.
    Pour les restos, je ne connais plus assez. Il y a néanmoins la pizzéria mythique, chez Sauveur, Rue d'Aubagne (là où ça s'écroule). Ca ne paye vraiment pas de mine, c'est extrêmement vétuste, mais leur pizza mozzarella-saucisse est fabuleuse. Les autres aussi, d'ailleurs. C'est une institution : ma défunte grand-mère y allait quand elle était petite.
    Je vais toujours manger des coquillages chez Toinou, aussi.
    A visiter, il y a évidemment Notre Dame de la Garde ; le Chateau d'If (sur les traces d'Edmond Dantès) ; le Frioul ; manger des panisses à l'Estaque (vous serez sur place) ; le Vieux Port (avec la traversée en Ferry Boîte) ; la Corniche avec une halte au Vallon des Auffres, le quartier du panier gentrifié (c'est comme dans Plus belle la vie); Les Goudes, la calanque de Callelongue...

  • magnus le 04/02/2022 à 18h09
    Côté Notre-Dame-du-Mont (métro du même nom), tu trouveras plein de bars et restos sympas avec des tarifs raisonnables si tu aimes passer une soirée en papillonnant d'un endroit à l'autre.
    Du 10 au 19 avril tu as le temps pour les suggestions de syle. S'il fait beau il faut visiter une calanque.
    Pour les places je pense qu'il est possible de créér une alerte mail pour être informé de l'ouverture de la vente des places, que ce soit en virage ou tribune.
    Si tu es en galère à la dernière minute, il restera le bon coin: cette saison les places sont téléchargeables 1 par 1 sur le site officiel pour les abonnés et il est possible légalement de les attribuer à une autre personne à inscrire sur le billet, mais seulement quelques jours avant le match.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 04/02/2022 à 18h29
    En résidant à l'Estaque, le train de la Côte bleue est immanquable, avec ses viaducs, tunnels et à pics, et qui permet de faire le sentier du littoral ; la plus belle partie à mon goût est entre l'Estaque et Niolon, pas le plus pratique pour combiner avec le train (départ ou arrivée loin de la gare avec marche en bord de route pour y accéder). Donc, préférer en l'absence de voiture la section Niolon/Ensuès.
    Pour des idées de balades urbaines, jette un oeil au site très complet Tourisme Marseille lien

    syle, Toinou est fermé définitivement.

  • Josip R.O.G. le 04/02/2022 à 18h31
    Tu as plein de réponses à tes questions aux pages 7562 à 7565, avec du syle, du khwezi, du Marius T et du JL13 dedans.
    Et Ensuès, évidemment, et tu descends jusqu'à la calanque Méjean, lieu de tournage de La Villa de Robert Guédiguian où tu pourras manger dans le troquet du film qui est un vrai restau.
    Que de la qualité en somme.

  • Courtial des Pereires le 04/02/2022 à 19h03
    Merci a tous c'est top!!

  • rockitrOM le 04/02/2022 à 20h17
    Et dans le coin, "La Pergola" à Niolon est un restau qui n'a jamais déçu les amateurs de poissons grillés : fraîcheur, cadre et vraiment sympa.
    A ce qui a été dit je rajouterais juste qu'en étant à l'estaque, tu auras la chance de pouvoir te mouvoir vers le vieux port en bateau via les transports collectifs marseillais, la RTM. Et ça c'est vraiment chouette.