Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aux Niçois qui manigancent

À Nice, on ne sait pas ce qui est le plus difficile à supporter : les vieux, les touristes ou le Gym... Mais impossible de se passer de l'un comme des autres (sauf des vieux).

  • lyes le 28/06/2022 à 11h10
    En week-end dans la vesubie je louperais aussi le retour de la fête du château mais beaucoup de souvenirs de jeunesse la haut. Les conso à 2 euros, les concerts et les cigarettes qui font rigoler légalisées le temps d'un week-end...

  • Aulas tique le 06/07/2022 à 09h38
    Julien Fournier va quitter ses fonctions de directeur du football à l'OGC Nice et est remplacé par Iain Moody, un artiste de la phrase raciste et des trucs un peu chelous. Ha, on sent qu'il y a un challenge qui se met en place sur la côte d'Azur.
    Jean-Pierre Rivère n'a-t'il pas dit avant hier dans l'Equipe : « On prend des risques, mais on peut »?
    lien

  • Roger Cénisse le 06/07/2022 à 09h40
    C'est gentil Aulas Tique, mais il est pas "remplacé", une mission est confiée à Iain Moody en tant que consultant externe, c'est pas tout à fait pareil tout de même.

  • Aulas tique le 06/07/2022 à 09h43
    Quand tu as quelqu'un qui faisait un travail et qu'il part et qu'un autre vient faire le travail, on appelle ça remplacer.
    A part si vous avez une autre façon de vivre la réalité parce que le soleil est plus implacable chez vous, je crois qu'on peut rester sur la version de base du mot "remplacer".

  • Roger Cénisse le 06/07/2022 à 09h45
    Pour moi quand tu dis "quelqu'un quitte le club et un autre le remplace" ça veut dire que la deuxième personne est embauchée (devient salariée du club) à sa place.

    Mais bon, en tant que comptable tu as peut être une autre vision des choses.

  • Roger Cénisse le 01/08/2022 à 11h30
    Faisons le point sur le mercato de l'OGC Nice, l'effectif et la préparation estivale.

    Le recrutement principal est tout de même le retour au bercail de Lucien Favre, qui suscite un engouement assez fort de la part de toutes les composantes du club et des supporters qui se sont fait suer lors des années Vieira / Galtier. Le Suisse n'est pas un perdreau de l'année, on garde en mémoire cette formidable saison où on terminera troisième avec un total de points qui nous aurait assuré une seconde place voire un titre lors d'années moins prolifiques, mais on se rappelle aussi de la deuxième saison nettement moins convaincante, la faute à un mercato peu ambitieux, un Balotelli plus sur courant alternatif et des frictions entre Fournier et Favre.

    Bref, Lucien Favre est revenu. Et les supporters commencent à croire à des miracles, peut-être va t'il réussir à faire de Bard un arrière latéral qui sait centrer, peut-être que Gouiri fera des passes, peut-être que Brahimi réussira un contrôle, Dante aura 4 ans de moins, Dolberg arrêtera d'être dépressif, Stengs prendra moins de 10 secondes pour faire un enchaînement contrôle/passe.
    Bon, il y a des sujets sur lesquels on a abandonné, comme de refaire de Schneiderlin un joueur de foot, Atal un joueur moins blessé. Mais le retour de Favre fait naître des espoirs dans le coeur de tous les suiveurs du Gym.

    Niveau mercato, quelque peu gelé par le départ un peu imprévu mais totalement prévisible de Julien Fournier en début de période, on se sera surtout attelé pour l'instant à répondre aux souhaits de Lulu, histoire de bien démarrer la seconde idylle.
    Bref, au rayon des arrivées, pour l'instant Marcin Bulka (gardien) s'est vu transféré définitivement suite à son prêt, le Gym enregistre également officiellement l'arrivée de Rares Ilie (18 ans), milieu de terrain offensif roumain assez prometteur en provenance de Bucarest, et depuis 10 minutes, Alexis Beka Beka, international espoir Français, rejoint le club depuis le Lokomotiv Moscou. L'arrivée du défenseur international espoir Italien Matteo Vitti est dans les tuyaux et devrait se conclure demain, tandis que Kasper Schmeichel devrait également rejoindre le Gym d'ici la fin de la semaine. A noter également l'arrivée d'un jeune espoir Lillois, Badredine Bouanani, milieu offensif de 18 ans, piqué au Losc.
    Le club cherche encore un arrière latéral gauche (qui sera sans doute Jérôme Roussillon ou bien Fabian Parisi) et un attaquant polyvalent (Kalimuendo, Plea, Thuram ?)

    Niveau départs, Walter Benitez a quitté le club libre et s'est engagé avec le PSV Eindhoven, Justin Kluivert est reparti à la Roma, Jordan Amavi à Marseille, Evan Guessand est prêté à Nantes, et c'est à peu près tout pour l'équipe 1 - quelques prêts chez les jeunes.

    Chez les jeunes justement, quelques jeunes auront eu pas mal de temps de jeu pendant la préparation, Antoine Mendy (Arrière droit, 18 ans), Dahouda Traoré (milieu relayeur, 16 ans), Reda Belayane (milieu offensif, 17 ans) notamment.
    Les trois semblent relativement près du groupe pro, il ne serait pas surprenant de les voir faire quelques apparitions en cours de saison, surtout Mendy qui comptera normalement sur la légendaire capacité d'Atal à se blesser pour grapiller du temps de jeu.

    Pour les matchs de préparation, à part un (gros) couac contre Benfica face à une équipe bien plus rodée et forte et une défaite 3-0, les autres matchs auront oscillé entre le bon et le moyen. Une défaite 2-0 à peu près imméritée contre Fulham qui aurait dû se terminer par une victoire, deux nuls 1-1 assez encourageants contre l'AS Roma et le Cercle de Bruges, et une victoire 1-0 contre le Torino, le bilan est mitigé mais on aura vu par moments le jeu que Favre veut mettre en place, avec des jeunes qui auront bien secoué le cocotier et qui auront affiché leurs ambitions et une défense assez solide malgré les buts encaissés, quasi tous sur coup de pieds arrêtés et notamment 2 penalties contre Fulham.

    En terme d'effectif, on a donc en considérant les transferts de Vitti et Schmeichel comme acquis, les joueurs suivants :
    Gardiens : Schmeichel, Bulka
    Arrière droit : Atal, Mendy
    Défenseurs centraux : Dante, Todibo, Vitti, Daniliuc
    Arrière gauche : Bard, Lotomba
    Milieux : Thuram, Rosario, Lemina, Schneiderlin, Beka Beka, Claude-Maurice, Belayane, Traoré
    Ailiers : Ilie, Stengs, Brahimi
    Attaquants : Gouiri, Delort, Dolberg.

    Et l'équipe type donnerait sans doute ça (en 4-3-3 ou 4-2-3-1) :
    Schmeichel - Atal, Todibo, Dante, Bard - Rosario, Thuram, Beka Beka - Gouiri, Delort, Stengs

    Je suis impatient de voir la saison commencer.

  • pelecanos le 01/08/2022 à 13h13
    Question jeunes, tu n'évoques pas Alex Parsemain, attaquant de 18/19 ans de la réserve qui avait fait qq apparitions dans les amicaux de l'été 2021 et plus vu depuis, sauf erreur.
    Tu le connais ? Il aura des chances ? (d'après mes infos, il trouvait que Galtier de regardait pas trop les jeunes du club)

  • sansai le 01/08/2022 à 13h14
    J'en profite pour dire qu'après une prépa un peu vaporeuse je commence à apprécier votre Evan Guessand là après son match d'hier soir. Une présence physique et une conservation de balle intéressantes avec de belles qualités techniques face à des clients, il peut faire une belle saison chez nous si il gagne un peu en mordant. Avec la coupe d'Europe en plus il aura des occasions de se montrer même si on recrute Hwang. Avec l'Antoine on va faire en sortes de vous le rendre un peu plus aguerri.

  • Roger Cénisse le 01/08/2022 à 13h25
    @pelecanos : Galtier ne regardait vraiment pas les jeunes, c'est un fait, et sa rigidité tactique ne permettait sans doute pas à tout le monde de s'exprimer. Pour Parsemain, vu que pas mal de jeunes ont été intégrés dans la préparation mais pas lui, j'ai tendance à dire que pour l'instant il n'est pas tout de suite dans l'antichambre du groupe pro. L'an dernier il avait fait des apparitions en tant que milieu gauche dans le 4-4-2 de Galtier, si je me souviens bien, c'était compliqué car ce n'était pas son poste de formation.

    Après il a fait une saison intéressante l'an dernier en réserve avec pas mal de buts, je pense qu'on devrait peut-être le voir intégrer le groupe pro vers le milieu de la saison.

    @sansai : Guessand est vraiment pas mal, j'avais beaucoup apprécié ses entrées l'an dernier, des qualités techniques surprenantes pour son gabarit. Encore une fois un joueur pas forcément adapté au 4-4-2 de Galtier qui se jouait sans vrai pivot devant, un petit manque de vivacité mais je pense qu'il y a un potentiel de bon attaquant de L1. Bon, les deux derniers pour lesquels j'avais dit ça c'était Bosetti et Maupay, j'avais eu bon pour un des deux.

  • Lionel Joserien le 01/08/2022 à 16h11
    Ca ressemble à une bien bonne idée Beka Beka, triste pour Schneiderlin qui était un bon joueur.

    Je vous trouve assez légers derrière, à moins que Vitti se révèle être un grand défenseur ça semble compliqué en qualité et un peu en quantité.