Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • JeanLoupGarou le 08/09/2022 à 14h25
    Pour ma part, l'osteo me soulage effectivement bien des douleurs récurrentes aux cervicales et à un genou.

    Mais fondamentalement, c'est pas très différent d'un kine, il me donne d'ailleurs souvent des exercices à faire chez moi.

    Cela étant les expériences dont j'ai pu discuter avec des connaissances sont très variées, et le nombre d'accident lors de manipulations par des charlatans (ceux qui te font craquer pour tout ou rien) sont légion.
    Bien choisir son praticien pour ne pas se retrouver en fauteuil, ça serait con

  • valdo le 09/09/2022 à 10h49
    L'ostéopathie, j'étais convaincu et puis j'ai rencontré le "meilleur ostéo de la Région" suite à des problèmes de dos récurrents et depuis je suis dubitatif. Par contre, ce genre de pratique alors là aucun doute et puis c'est une amie qui fait ça, une personne avec qui j'ai bossé pendant 7 ans, en qui j'avais toute confiance. Un burn out, une rencontre et la voila arrivée dans cet autre monde lien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/09/2022 à 11h23
    Un des problèmes de l'ostéopathie c'est la diversité des formations qui ne sont pas vraiment contrôlées par l'état (elles sont encadrées quand même depuis 2007, mais ces formations ne relèvent que du privé). Du coup, tu ne peux être sur de rien sur la formation de la personne chez qui tu prends rdv.
    Perso, si je devais aller chez un ostéo, ce que je ne compte pas faire pour ne pas prendre de risque, j'irai chez un kiné-ostéo, au moins j'aurais l'assurance qu'il aura eu une formation complète et cadrée (après il y a toujours les bons et les mauvais kiné...).

    En ce qui concerne les médecines alternatives plus généralement, en fait, pour simplifier, il en existe deux types : celles où on sait scientifiquement que ce ne sont que des croyances comme l'homéopathie, et d'autres où c'est beaucoup moins claire comme l'hypnose ou l'acupuncture (il y a quelques années l'INSERM avait d'ailleurs publié un rapport sur ces pratiques) notamment en fonction de leur application/utilisation.
    Ce qui est sûr pour moi, c'est que dans le premier cas (p. ex. l'homéopathie), ces pratiques ne devraient pas être remboursées par la sécurité sociale (ni par les mutuelles d'ailleurs, mais ce point est plus polémique, je l'admets). Libre à chacun de dépenser son argent dans des croyances par contre (comme aller chez un rebouteux) si ça lui fait du bien et que ça n'empiète pas sur la médecine conventionnelle (p. ex. dans le cas d'un cancer, empêchant toute prise en charge précoce de celui-ci avec les probabilités de s'en sortir qui vont avec).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/09/2022 à 11h32
    Complément d'info avec un lien france culture sur l'ostéopathie qui relaie notamment une étude publiée dans JAMA sur son seul effet placébo en cas de lombalgie.

    lien

  • lyes le 09/09/2022 à 11h37
    Juste pour chipoter, on n'est plus censé parler de médecine alternative qui laisse supposer qu'on choisit une discipline pour remplacer la médecine moderne mais de médecine "intégrative". Il y a tout un courant hospitalier des départements dédiés de médecin intégrative pour justement réfléchir aux disciplines qui puissent être ajoutées au schémas de soins traditionnels.

    C'est défini comme "une combinaison coordonnée et ancrée dans la science des traitements conventionnels et des médecines complémentaires. Elle se concentre sur la prévention et le maintien de la santé". Je trouve cette approche très saine et ça a souvent beaucoup de succès auprès des patients souffrant de maladies chroniques ou de cancers.

    Bref, j'aime bien ce discours aux patients qui permet d'amener des thérapies différentes sans dénigrer ou altérer l'image des thérapies modernes. L'hypnose s'intègre (du coup) particulièrement bien avec cet état d'esprit.

  • Sens de la dérision le 09/09/2022 à 11h53
    En médecine, quand on cherche à montrer l'effet d'un traitement, on est obligés d'avoir une population/une technique de référence. Le problème de l'acupuncture, c'est qu'il est très difficile de séparer l'effet propre de la théorie de l'acupuncture (les points de pression) du reste. Faut-il planter les aiguilles sur d'autres points ? Ne faut-il pas planter d'aiguille ? Méthodologiquement, c'est un peu compliqué (c'est plus facile d'imiter une pastille de sucre).
    De plus le nombre de pathologies sur lesquelles est censé fonctionner l'acupuncture est très important : faut-il tester les aiguilles dans chaque pathologie ?

  • dugamaniac le 09/09/2022 à 12h03
    Le mélange kiné-osthéo, même si en réalite il me rassurerait aussi, ça participe quand même pas mal à la confusion.
    Comme pas loin de chez moi, j'ai une medecin généraliste - homéopathe. Ou une autre fois, en voulant consulter une medecin pour un virus, en arrivant elle me précise qu'elle est aussi diététicienne et me demande quelle consultation je souhaitais (j'ai eu bon en disant generaliste, 25€ au lieu de 50€ la consultation diététicienne.)

    Ça donne une caution scientifique/universitaire à une thérapie alternative.
    J'ai presque envie de dire, c'est aux medecins et à son ordre d'éclaircir ça.
    Si la distinction est claire pour eux, qu'on interdise(à moyen terme, quand on aura plein de jeunes medecins) la double étiquette.

  • Pascal Amateur le 09/09/2022 à 12h05
    Ah mais pareil ! J'étais allé voir un prêtre ouvrier pour la confesse, et il m'a refait la salle de bains ! OK, le carrelage est super, mais comment je m'exonère de mes crimes moi ?

  • Monsieur Jo le 09/09/2022 à 12h12
    Vois un marabout ou un psychanalyste.

  • Pascal Amateur le 09/09/2022 à 12h27
    Bon, je vais chercher un marabout-psychanalyste. Il fera revenir l'amour perdu et ma mère (ça tombe bien, c'est la même personne !)