Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Le Pobga du Coman le 16/02/2022 à 10h47
    On a des données sur les épidémies et la vaccination dans l'empire romain en -1 avant Jésus-Christ?

  • Di Meco le 16/02/2022 à 10h49
    D'après l'ANSM, pour Cominarty :

    Suivi spécifique des effets indésirables rapportés chez les enfants (5-11 ans)
    Depuis le 20 décembre 2021, la vaccination chez les enfants (5-11 ans) est possible avec le vaccin Comirnaty. Au 27 janvier 2022, plus de 244 000 doses ont été administrées. Au total, 44 cas d'effets indésirables dont 2 graves d'évolution favorable ont été rapportés après la vaccination.
    Aucun signal spécifique n'a été identifié chez les enfants.

    Suivi spécifique des effets indésirables rapportés chez les jeunes (12-18 ans)
    Depuis le 15 juin 2021, la vaccination chez les jeunes (12-18 ans) est possible avec le vaccin Comirnaty. Au 27 janvier 2022, plus de 9,4 millions de doses ont été administrées. Au total, 2 547 cas dont 691 cas graves ont été rapportés après la vaccination.

    Si je ne dis pas de bêtises ça fait 1 cas grave pour 13600 vaccinations chez les 12-18, et 1 pour 122000 chez les 5-11 (à multiplier par le nombre de doses par personne ?)

  • Utaka Souley le 16/02/2022 à 14h24
    Alors je dis peut-être des conneries, mais un algo à base de transformée de Fourier ne serait-il pas plus adapté ?

  • Utaka Souley le 16/02/2022 à 14h35
    Bon, j'ai répondu un peu vite je crois.
    Tu cherches à récupérer, pour chacun des filtres, l'ensemble des spectres qui y sont présents
    ou bien tu cherches à obtenir une séparation de ton signal obtenu suivant les fréquences localement majoritaires ? Ou autre chose ?

  • syle le 16/02/2022 à 14h47
    Tu m'étonnes !
    Il est intitulé "aimons la science", pas "coms de Facebook sur la page de Hanouna".
    Ces dernières pages, my god...

  • Pascal Amateur le 16/02/2022 à 14h50
    Bien dit. On ne va pas laisser les spectres aux tocards !

  • leo le 16/02/2022 à 14h52
    Intuitivement, plus tu vas multiplier des filtres fins, mieux tu vas échantillonner ton signal, mais tu vas perdre en photons et donc en rapport signal à bruit. Il faut trouver le bon trade-off.

    Question : vous utilisez des moindre-carrés. Vous régularisez, vous faites du bayésien ?

  • Red Tsar le 16/02/2022 à 14h55
    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une remarque ad hoc.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/02/2022 à 15h00
    Sinon, pour relancer sur le covid, une étude américaine semble-t-il assez solide (suivi sur un an d'une cohorte de 150.000 personnes comparée à deux groupes témoins de cinq millions de personnes), relève que chopper le covid (du moins les premiers variants) renforce considérablement le risque de troubles cardio-vasculaires ensuite au-delà de 30 jours après l'infection (au moins dans l'année suivante, vu que l'étude s'est faite sur un an). Ce risque augmente même pour les personnes ayant eu des formes légères du covid.
    lien
    Bien sûr, l'étude a ses limitations : la cohorte et les groupes témoins sont essentiellement des hommes pas jeunes, il est possible que certains ayant eu une forme légère du covid ne se soient pas fait testés et faussent donc les stats, et ça ne parle pas des effets du vaccin et des nouveaux variants.

    Donc ceux ici qui ont choppé le covid un jour ou l'autre, faites gaffe à votre cœur.

  • Kireg le 16/02/2022 à 15h12
    Merci @leo et @utaka

    On fait du moindre carré version "classical" (pas "weighted").
    Ne m'en demande pas plus, je suis au point de rupture là.

    Pour mieux comprendre, cette image:
    lien (FL1, FL2, etc correspondent aux filtres/détecteurs individuels).

    - FITC est une fluo à dominance verte (520nm peak emission)
    - PE est une fluo à dominante orange (580nm peak emission)
    - AF correspond à un signal d'autofluorescence de l'échantillon
    - La courbe bleue est la signature spectrale totale de l'échantillon.

    Ce que cherche à faire l'algorithme, c'est d'identifier sur base de la signature globale (bleue), les signatures individuelles verte, orange et grise. On est là sur un panel 2 couleurs, sachant que l'on peut monter à 25-30 couleurs.

    La question est de savoir comment "sampler" le signal au mieux.
    Multiplier les filtres (et donc les détecteurs) ou avoir un design rationnel.

    Il faut noter que les transducteurs (qui font la conversion des photons en électrons) sont des PMT linéaires et peu bruyants (peu de "dark noise") pour l'approche "rationnelle", et des photodiodes à avalanche pour l'approche "pleins de filtres à la suite" qui eux sont plus bruyants et peu linéaires (mais meilleur rendement quantique à partir de 650nm).

    Preneur d'une vulgarisation de maths qui expliquerait ce que me laisse entendre mon intuition. A savoir, "mieux vaut moins de filtres/détecteurs, mais mieux placés". Mon intuition étant que l'algorithme sera plus efficace avec moins de points mais plus informatifs.

    J'espère être clair.