En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 28/08/2022 à 22h26
    "Entre laine et gel, sur notre inconsistance, Fernandez, avec minutie, instaure son monde, monde de l'étrangeté après le labeur consécutif à notre déluge. Dans un paysage comme frappé de galaxie s'allonge l'épopée silencieuse de la lumière mentale."

    Y a pas à dire, celui qui a le mieux compris Luis, c'est René Char.

  • Red Tsar le 29/08/2022 à 12h21
    Stupéfiant !

    Dans le même registre des prophéties footballistico-littéraires, je signale aux camarades phocéens qui commenceraient à s'enjailler sur Sanchez que Yourcenar a écrit un Alexis ou le traité du vain combat. Vous faites pas trop d'illusions.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 29/08/2022 à 15h34
    Bonjour m'sieurs-dames.

    J'ai eu le plaisir récemment l'un de mes romans accepté par une petite maison d'édition. Si les révisions continuent à ce rythme, il devrait paraitre en février, au pire en juin. Il s'agit de médiéval fantastique pur et dur mais j'en suis fier car c'est le tout premier que j'ai écrit pour mon plaisir pendant une période d'ennui, ça me donne des ailes pour terminer les deux trois autres un peu plus ambitieux qui sont presque achevés.

    Je sais qu'il y a un paquets d'auteurs qui trainent ici, certains ayant tapé vraiment haut : auriez-vous des conseils à donner à un débutant tel que moi pour taper un peu plus loin que les livres vendus à mamie qui pique et la voisine qui a cru qu'il s'agissait d'un exemplaire de la collection Arlequin ? Envoyer les livres chez des blogueurs ? Faire les salons du livre du Leclercmarché de la ZAC les Terrils de Neunoeuds les Mimines ?

  • Mitch le 29/08/2022 à 16h10
    Félicitations!
    Quoiqu'il arrive après, faire publier un bouquin est déjà une sacrée performance.
    La promo, c'est délicat, on va pas se mentir, surtout sur un segment où il y a beaucoup de gens qui écrivent et publient et où il est difficile de se faire une place.
    Je te dirais surtout de bien en parler avec ta maison d'édition: c'est à elle de savoir comment elle veut envoyer les services de presse, combien il y en aura et avec quel objectif, mais ça ne t'empêche pas d'avoir un œil dessus.
    Ensuite c'est beaucoup une question d'investissement personnel selon tes appétences pour exister sur les réseaux sociaux. Les salons du livre peuvent être frustrants mais c'est une bonne école, je trouve. J'ai un souvenir ému d'avoir passé une journée à Verdun et d'avoir vendu 2 livres, ça fait partie du processus. Ne jamais oublier que les salons et libraires sont censés te défrayer si tu viens et ne jamais hésiter à demander.
    D'autres compléteront ou infirmeront. Je connais plein d'auteurs qui font le strict minimum et se foutent pas mal de ce qui est, au fond, la responsabilité de l'éditeur. Mon dernier conseil: il faut faire de la promo à la hauteur de ses appétences. C'est pas la peine de se forcer si ce que tu aimes surtout c'est écrire des trucs et pas tellement les vendre. Et c'est pas la peine de se limiter si jamais tu veux vraiment porter ton bouquin à la gueule du monde.

    Hâte d'en savoir plus et de te lire en tout cas! Bravo!

  • Pascal Amateur le 29/08/2022 à 19h16
    Bravo Jankulowski, tu nous en diras plus, hein !
    Mitch a, je crois, cerné un point essentiel : c'est à toi de savoir ce qui est important pour toi. Certains carburent aux salons (et on en trouve pas mal !), multipliant les présences, y prenant je crois un certain plaisir. D'autres, eh bien ils écrivent, et auront du mal à passer une journée à table, alors que, pendant ce temps on peut rajouter quelques chapitres chez soi tout en suivant d'un œil distrait un match via du streaming polonais (comment ça, je parle de moi ?). Cela dépend aussi, je crois, de l'éditeur : le petit indépendant vivra souvent de la disponibilité de l'auteur et de son engagement à faire vivre le livre dans des salons. Quand l'éditeur est un peu plus connu, c'est plus confort, les services de presse sont consistants, et peuvent permettre des ventes plus importantes. Même si, globalement, toute implication est bien vue, évidemment.
    N'oublie pas qu'un salon, c'est souvent un public qu'il fait séduire parce que la plupart du temps il ne connaît pas ton ouvrage et flâne de-ci de-là. "Se vendre" pour vendre, c'est spécial, et là encore chacun y prendra ou non plaisir. Connais-toi toi-même, comme disait Marcel Proust, et advienne que pourra !

  • Balthazar le 29/08/2022 à 19h39
    Pas mieux que les compères, et bravo.

    Envoyer un exemplaire à des blogueurs dont tu apprécies le travail, ça ne peut pas faire de mal. Il y a simplement des choix à faire, en général, en fonction du nombre de livres que l'éditeur t'octroie et réserve à la presse.

  • Julow le 29/08/2022 à 21h06
    Yo,

    Janku, faudra que tu nous fasses une retape complète de l'oeuvre, avec lien publicitaire et tout. Je pense connaître aussi bien le "médiéval fantastique pur et dur " que la musique atonale tchétchène : donne-moi envie de le lire, je découvrirai quelque chose !

    Je reviens de vacances, où je vous survolai, et note avec plaisir que je me suis fait vouvoyer et traiter de peigne-cul par kireg alors que je ne suis qu'un humble pisse-froid : oui Les rues de Laredo c'est bien, mais c'est MOINS bien que les deux tomes principaux. Faut quand même pas être Sandrine Rousseau pour comprendre ça, rouquin.
    Je crois me souvenir que quelques cuistres ont émis des avis fades sur Les saisons. Qu'ils rejoignent Raspou au pays des petits ponts de bois.
    Je crois aussi qu'un jeune coeur fougueux fait de la retape pour "la maison de feuilles". C'est gentil. Mais si vous avez plus de quinze ans, je vous déconseille. Disons que c'est à la littérature "expérimentale" ce que Jim Morrison est à l'art contemporain.

    Voilà, je voulais donc juste vous dire tout mon amour, avant, peut-être, une lecture plus attentive (je crois que khwezi aussi a dit des conneries) et,si vous êtes sages, de futurs éclats de lumière pour éclairer votre nuit spirituelle. Et vous recommander la lecture croustillante et instructive de La fête au bouc, de Vargas Llosa.

    A bientôt mes lapins. La Géorgie c'est très beau. Mais a-t-elle produit de grands poètes (à part Staline et Beria, j'entends) ? Vous avez déjà lu un truc géorgien, vous ?

  • Pascal Amateur le 29/08/2022 à 21h15
    Georgie, j'avais vu le dessin animé, c'était moyen. Rien de profond, quoi.

  • Dan Lédan le 29/08/2022 à 21h29
    Il est bien celui la Pascal..je suis sur
    que ceux qui t'editent piaffent..
    Janku..hate de lire ça , je suis fan de ce style...tiendrait t on un nouveau Jaworski ?
    Un bloggueur qui devrait te plaire lien (de la librairie charybde et accessoirement mon beauf )

  • Kireg le 30/08/2022 à 10h39
    Waouh bravo Janku !
    Tu nous en diras plus bien vite, hein ?
    Félicitations !