En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Lucho Gonzealaise le 11/04/2024 à 16h15
    Je dois avouer qu'autant pour La Plage que Sunshine, les films m'ont fait voyager mais les fins ésotériques sont un peu... déroutantes.

  • Tricky le 11/04/2024 à 17h46
    Tiens pour les lyonnais, ça donne quoi le Onyx Led du Pathé Bellecour ?

  • Yahianon le 12/04/2024 à 16h19
    Après avoir regardé dans l'avion d'un œil distrait 2, 3 épisodes de The Big Bang Theory, j'ai décidé de me lancer proprement dans la série et d'enchaîner les épisodes et les saisons comme il se doit.
    Je termine ce matin l'épisode final et je reste admiratif devant cet exploit de rendre grand publique la culture nerd (désolé pour l'anglicisme, mais je n'ai rien trouvé à part le mot intello qui ne me convient pas vraiment) : des clichés dans tous les sens, une diversification culturelle très limitée, des scènes courtes autour d'intrigues limitées, des rires enregistrés, n'en rajoutez pas j'achète !
    Bref, je suis sans doute très bon publique, mais j'ai beaucoup aimé (et Fun with flags est devenu ma nouvelle religion).

    Une remarque qui me vient à propos des rires enregistrés. Je me dis qu'il a fallu un bout de temps avant que les producteurs se disent « ah ben non, en fait les rires enregistrés ça ne plaît pas, enlevons-les ».
    J'aimerais bien avoir l'avis des personnes porteuses de surdité (je crois que c'est comme ça qu'il faut appeler les sourds aujourd'hui), pour savoir comment sont perçues les mentions comme « musique qui donne envie de tomber amoureux » ou « bruit qui fait la peur » dans les films sous-titrés. Si ça ne gonfle que moi et que ça aide certains à mieux appréhender une situation, pourquoi pas, mais si personne ne trouve ça utile, j'aimerais bien qu'on se rende compte que ce serait pas plus mal de les enlever.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/04/2024 à 16h23
    Perso, c'est surtout l'horrible doublage en français qui me choque, plus que les rires enregistrés (j'imagine que c'est parce que j'ai découvert la série directement en VO à l'époque où elle n'était pas encore doublée en français).

  • Lucho Gonzealaise le 12/04/2024 à 16h36
    "je reste admiratif devant cet exploit de rendre grand publique la culture nerd (désolé pour l'anglicisme, mais je n'ai rien trouvé à part le mot intello qui ne me convient pas vraiment) : des clichés dans tous les sens, une diversification culturelle très limitée, des scènes courtes autour d'intrigues limitées, des rires enregistrés, n'en rajoutez pas j'achète !"

    C'est marrant parce que c'est justement tout ce qui me rend cette série inregardable. Que le grand public rit de ce folklore, je peux comprendre, mais que les nerds eux-mêmes se sentent représentés par ces clichés ambulants sans avoir l'impression qu'on se fout ouvertement de leur gueule, ça me dépasse un peu.

  • Yahianon le 12/04/2024 à 16h47
    En terme d'identification, j'ai quand même l'impression qu'on part de 4 post-ado aux compétences sociales très limitées et qu'à la fin on se retrouve avec :

    XXX divulgâchage XXX

    Un type qui devient astronaute
    Un type qui décroche le prix Nobel de physique
    Un type qui épouse la fameuse voisine qui fait fantasmer toute la fac
    Un type qui termine avec Buffy (sans les vampires) en plus d'être richissime

    XXX divulgâchage XXX

    Donc, que les clichés soient là je n'en disconviens pas, mais que tu estimes qu'on se foute ouvertement de leur gueule alors que justement ils représentent la réussite selon leurs critères (sachant que ces critères sont communs à pas mal d'entre nous), je me permets d'être en désaccord.

    Pour illustrer mon exemple, je pense que quand on pense à Bill Gates, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit ne sont pas forcément « pffff quel nerd celui-là ».

  • Lucho Gonzealaise le 12/04/2024 à 17h02
    Je comprends le point de vue, même si pour le coup je trouve justement que la résolution des trajectoires de chacun est dans la lignée de ces clichés, avec des "achievements" qui correspondent à ce qui est attendu du grand public : devenir riche, devenir influent ou ne plus être puceau/être en couple avec la femme qui est au coeur de toute l'attention masculine.

    Ils finissent soit là où on les attend, soit totalement à l'opposé de ce qu'on attend, il y a sûrement un juste milieu à trouver.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/04/2024 à 18h12
    Quels films sur-titrés regardes-tu et où ?
    Car ces indications sont des sous-titrages SME (sourds et malentendants), différents des sous-titres habituels (par exemple les VOSTF).
    Si c'est un film que tu regarde chez toi, il faut les activer volontairement. Si c'est au cinéma, ce sont des séances spéciales (et souvent rares).
    J'avoue à première vue ne pas trop comprendre ta plainte envers quelque chose qui ne t'es pas adressé et qui est facultatif, d'où mes questions initiales.
    Perso, les seuls moments où je les vois relativement malgré moi, c'est sur des films étrangers anglophones où le sous-titrage anglais disponible est de type SME (selon les films anglais, j'ai plus ou moins besoin d'un sous-titrage anglais, mais je n'ai pas besoin du SME).

  • Yahianon le 12/04/2024 à 18h23
    Je t'avoue que je ne m'étais pas vraiment posé la question.
    Quand je choisi un film ou une série à visionner avec VLC je sélectionne Audio => Piste Audio => VO (anglais), puis Sous-titres => Piste de sous-titres => Anglais.
    Puis généralement, quand il y a une scène avec du suspense, ça m'indique que la musique fait peur.

  • Bale de jour le 12/04/2024 à 18h34
    Pour un film dont la langue originale est l'Anglais, tu auras souvent 2 options de sous-titres, le SME et l'autre - souvent le SME est le premier proposé (je pense que le postulat est que les non-SME n'ont théoriquement pas besoin de pistes de sous-titres).

    Sinon pourquoi vous parlez de Big Bang Theory ici !?