Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Balthazar le 21/09/2021 à 12h35
    magnus
    aujourd'hui à 12h25

    J'ai lu Fondation il y a peu, et en effet ça a vieilli, certains "gadgets" technologiques décrits ne sont plus vraiment l'avenir.
    J'ai trouvé ça très bien quand même, même si j'ai du mal avec le style très sec d'écriture qui semble caractéristique de la SF de l'époque, ou alors ça vient des traducteurs d'époque.
    ---
    Lu il y a peu, moi aussi. Je suis resté un peu perplexe. Non seulement ça ne m'a spécialement emballé, ce qui est une chose, mais je n'ai même pas saisi ce qui pouvait plaire à d'autres. Je dois être trop vieux.

  • Gilles et jeune le 21/09/2021 à 12h44
    Jah fête et aime dorer Anne
    aujourd'hui à 12h22
    Ah, tu partages donc mon intuition de manière bien plus construite.
    Et en tant que lecteur, tu le vis comment ?
    Perso, j'ai lu en dilettante les livres, donc la série me suffit amplement.

  • Gilles et jeune le 21/09/2021 à 12h49
    Roger Cénisse
    aujourd'hui à 12h34
    @G&J : la Culture, je pense que c'est inadaptable.
    --

    Je garde pourtant des chouettes sensations de la Culture. En film, en épurant les trames et captant une partie de l'essence, un auteur pourrait s'éclater avec l'homme des jeux ou autre titre non ?


    Sinon, j'ai vu l'autre jour ça :
    lien
    Peut importe le fond, mais franchement, une production de cette qualité sur youtube, qui allie fond et forme, je dis chapeau. Ca se partage !

  • Gilles et jeune le 21/09/2021 à 12h49
    Balthazar
    aujourd'hui à 12h35
    Je dois être trop vieux.

    ---

    Ah. Toi aussi tu en arrives à cette conclusion ?

  • Eric Sikh Aura le 21/09/2021 à 12h56
    Ah bah moi j'ai plutôt aimé les premiers tomes de Fondation, le côté "grand scale" était intéressant.
    Par contre, il a vraiment fallu que je me force pour finir les derniers tomes...

  • Benoit Fleck le 21/09/2021 à 13h17
    Jah fête et aime dorer Anne
    aujourd'hui à 12h22
    Georges Martin s'est mis dans une impasse. En ayant développé bien plus que prévu les personnages et les péripéties, ils les a amenés à un endroit duquel il ne voit pas comment obtenir la fin désirée. Il avait déjà eu beaucoup de mal à concilier les deux dans ses tomes précédents.
    Alors soit il pousse la logique du monde et des persos jusqu'au bout et il abandonne sa fin, soit tel apparemment les dernières saisons de la série il procède à des raccourcis et fiche en l'air ce qu'il a construit pour arriver à la fin désirée, soit il essaie de garder la logique du monde tout en arrivant au but prévu mais ça il n'a pas l'air d'y arriver.
    Bref, n'espérez pas voir de nouveaux tomes du Trône de Fer.

    --> Je vois pas en quoi, ce serait incompatible avec une fin cohérente, fin qui reprendrait en gros la trame de celle proposée par la série ( en mieux si possible ). Je pense vraiment que c'est uniquement le fait d'avoir des dizaines de projets sur le feu, d'aller voir des matchs de basket et autres joyeusetés VIP qui plombe l'entreprise.

    A mon avis, Wind of Winters sortira.

    Le dernier non.

  • Delamontagne est Belle le 21/09/2021 à 13h26
    D'après le site "La garde de nuit":
    Le 2 février 2021, Martin revient sur son année 2020, et explique qu'elle a été son année la plus productive concernant l'écriture de TWOW depuis qu'il a débuté l'écriture du roman. Il dit avoir écrit des centaines et des centaines de pages en 2020, mais il lui reste encore des centaines de pages à écrire avant d'arriver à une fin satisfaisante. Il est optimiste pour une parution en 2021, mais ne promet rien[21].


    Si début 2021, il était optimiste pour l'année en cours, on peut imaginer que ça sera pour 2022, 23 au plus tard.
    En revanche, je doute qu'il ait le temps d'écrire "A dream of spring" en effet.

  • Balthazar le 21/09/2021 à 13h30
    Eric Sikh Aura
    aujourd'hui à 12h56

    Ah bah moi j'ai plutôt aimé les premiers tomes de Fondation, le côté "grand scale" était intéressant.
    Par contre, il a vraiment fallu que je me force pour finir les derniers tomes...
    ---
    Je n'ai lu que le premier tome, c'est peut-être une partie du problème... mais ça ne m'a vraiment pas donné envie d'aller plus loin...




    Gilles et jeune
    aujourd'hui à 12h49

    Balthazar
    aujourd'hui à 12h35
    Je dois être trop vieux.

    ---

    Ah. Toi aussi tu en arrives à cette conclusion ?
    ---
    À vrai dire, la conclusion est tirée depuis une trentaine d'années.

  • forezjohn le 21/09/2021 à 13h47
    Asimov c'est un peu comme Dick : il y a des tas de bonnes idées à aller piocher. Par contre clairement le style n'est pas emballant du tout et ça doit trainer son lot de vieillerie désormais.

  • Gilles et jeune le 21/09/2021 à 13h52
    Balthazar
    aujourd'hui à 13h30
    À vrai dire, la conclusion est tirée depuis une trentaine d'années.

    --

    HS : quel fut le fait générateur de cette conclusion ?
    Moi en ce moment, ça se joue entre le changement de taille de fringues, la bouée qui pousse, et mon fils de 5 ans qui bientôt cavalera plus vite que moi. (aha, sport, attends moi, j'arrive !)