Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Red Tsar le 21/09/2021 à 08h38
    Hypérion, j'ai du mal à en imaginer une adaptation cinématographique. En tout cas, si c'était fait et réussi, ce serait une belle prouesse. Du même auteur, Ilium - moins bien, mais bien quand même, je trouve - serait plus facile. Le souci avec Simmons, c'est que ses engagements et prises de position pourraient échauder des studios qui veulent s'éviter des polémiques.
    Au rayon adaptations, il me semble qu'Ubik est le seul manque dans les oeuvres majeures de Dick. Et pour le coup, ça pourrait visuellement être très efficace.

  • lyes le 21/09/2021 à 09h22
    J'ai l'impression que les adaptations de K. Dick ont les mêmes défauts que ses écrits à savoir des pitchs géniaux mais un défaut de developpement des personnages et un final décevant. Sauf quand un réalisateur impose une patte visuelle comme pour Blade Runner à l'époque.

  • lalizou le 21/09/2021 à 09h54
    Red Tsar
    aujourd'hui à 08h38
    Au rayon adaptations, il me semble qu'Ubik est le seul manque dans les oeuvres majeures de Dick. Et pour le coup, ça pourrait visuellement être très efficace.
    ---
    Ubik... quel dommage que Gondry ait abandonné son projet d'adaptation. Sans être fan du cinéaste je suis persuadé qu'il aurait réussi son coup.

    Sinon en matière d'adaptation K.Dickienne j'avais trouvé A Scanner Darkly très convaincant, j'ai l'impression que ce film est un peu oublié ou sous-estimé.

  • Red Tsar le 21/09/2021 à 10h07
    @lyes : assez d'accord avec ton message, mais pour le coup les personnages d'Ubik sont vraiment travaillés et intéressants (ainsi que leurs relations).
    @lalizou : j'étais complètement passé à côté, merci !

  • magnus le 21/09/2021 à 10h21
    Il n' y a rien eu sur Le Dieu Venu du Centaure? Je n'ai pas lu beaucoup de K.Dick mais je le met avec Ubik parmi mes préférés.

  • forezjohn le 21/09/2021 à 10h48
    En réalité Blade Runner n'a pas grand chose chose à voir avec "Do android dreams of electric sheep".
    Les scénaristes ont repris quelques idées et le perso de Deckard et fait leur propre truc.

  • Gilles et jeune le 21/09/2021 à 12h01
    A propos de GoT et de livre... m'est avis que Georges Martin ne rédigera pas les derniers tomes. Il donne l'impression de s'éclater dans d'autres choses, soit que la pression est trop importante, soit qu'il en marre et s'oxygène autrement.

    On peut également se demander si les fans attendent encore les livres, vue que la série a proposé une fin.

    C'est d'ailleurs intéressant cette interaction entre plusieurs médiums pour une même oeuvre.

    Pour les autres adaptations que vous évoquez, quelques remarques toutes subjectives :
    - Jordan, c'est quand même très mal écrit et pour un public très ado. Les personnages sont horriblement caricaturaux. Vous croyez vraiment que la pilule va passer alors qu'on est majoritairement quarantenaire ? Je m'interroge pour moi, j'avais fini par décrocher tellement ça délayait.
    - Asimov, j'ai relu (pas fini) les premiers tomes de fondations y'a 2 ans et... j'avais trouvé que ça avait mal vieilli à mes yeux burinés. Je trouvais ça répétitif et psychologiquement assez faible. Après, voir ce que ça peut donner en adaptation.
    - Hypérion : toute monstration du Gritch ne risquerait-elle pas de tuer le game ?
    - Ambre et Compagnie noire : j'en serai curieux
    - Des projets sur une adaptation de la Culture de Iain Banks ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 21/09/2021 à 12h22
    lyes
    aujourd'hui à 09h22
    -----------------

    C'est aussi pour cette raison que les nouvelles de K. Dick (moins les romans) se prêtent si bien aux adaptations, car l'auteur part surtout sur l'idée et finalement laisse beaucoup de marge sur l'enrobage.


    ---------------
    --------------

    Gilles et jeune
    aujourd'hui à 12h01
    ----------------

    Georges Martin s'est mis dans une impasse. En ayant développé bien plus que prévu les personnages et les péripéties, ils les a amenés à un endroit duquel il ne voit pas comment obtenir la fin désirée. Il avait déjà eu beaucoup de mal à concilier les deux dans ses tomes précédents.
    Alors soit il pousse la logique du monde et des persos jusqu'au bout et il abandonne sa fin, soit tel apparemment les dernières saisons de la série il procède à des raccourcis et fiche en l'air ce qu'il a construit pour arriver à la fin désirée, soit il essaie de garder la logique du monde tout en arrivant au but prévu mais ça il n'a pas l'air d'y arriver.
    Bref, n'espérez pas voir de nouveaux tomes du Trône de Fer.


  • magnus le 21/09/2021 à 12h25
    J'ai lu Fondation il y a peu, et en effet ça a vieilli, certains "gadgets" technologiques décrits ne sont plus vraiment l'avenir.
    J'ai trouvé ça très bien quand même, même si j'ai du mal avec le style très sec d'écriture qui semble caractéristique de la SF de l'époque, ou alors ça vient des traducteurs d'époque.

    Martin j'en ai plus rien à faire de lui, j'avais arrêté la série TV quand elle a commencé à s'éloigner des bouquins, je me suis spoilé la fin en mode bat les couilles.
    On verra si pour Elden Ring il a fait quelque chose ou vient juste toucher un chèque. En tous cas je donnerai pas un euro pour un autre bouquin de lui s'il ne finit pas le TDF.

  • Roger Cénisse le 21/09/2021 à 12h34
    @G&J : la Culture, je pense que c'est inadaptable.