Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • Mevatlav Ekraspeck le 07/11/2021 à 22h27
    J'annonce : les vingt dernières minutes d'ASM Toulon vont tourner au baroque…

  • petitpontdéboire le 08/11/2021 à 15h35
    Je vais essayer de ne pas être trop dur avec mon équipe de coeur mais ca a été encore très poussif hier soir. Je n'ai pas revu le match à la TV mais du stade on n'a pas senti un élan dingue malgré la faiblesse de l'adversaire et son indiscipline. Encore du grand Moala et un très bon Barraque mais il va falloir renvoyer rapidement Hanrahan en Irlande. Il ne sert à rien même sous un petit crachin commandé pour lui. L'ASM parvient à prendre 5 points et à se repositionner en embuscade avant de jouer Biarritz et Perpignan. Pour autant je ne suis toujours pas très optimiste pour la suite. J'espère me tromper.

  • Ximenez et Castolo le 08/11/2021 à 19h16
    je me demande lequel des 2 entraîneurs d'hier a le plus de souci à se faire.
    Gibbs qui doit faire avec un effectif vieillissant
    Azema qui savait en arrivant qu'il y aurait du boulot, doit composer avec un staff qu'il ne connaît pas mais va récupérer des joueurs de haut calibre.

    A noter les 2 moments fraîcheur hier soir: les joueurs de l'asm qui saluent leur ancien entraîneur lors des changements et Gibbs qui dit aux journalistes qu'il a plus envie de boire une bière avec son copain que de faire l'analyse face caméra.

  • Mevatlav Ekraspeck le 13/11/2021 à 11h44
    Sept rencontres majeures ce week-end, vive l'automne, vive les tests.

    Italie Argentine ce jour et sur kiplé.
    Ecosse - Afsud
    Irlande - NZ
    Angleterre - Australie
    Et... Portugal Japon.

    Demain ce sera France Géorgie et Galles Fidji.

    Que du bon, que du beau, que du gras ou presque, la rencontre entre les nippons et nos amis portugais valant son détour tant par son exotisme ovale que par la curiosité que devrait nécessairement susciter les homme de Lagisquet. C'est un quinze très francophone, avec entre autres un 5 de devant qui joue en top14 ou en proD2, un 9, Marques, qui a fait les beaux jours de Pau, et quelques autres a minima passé dans les mains des formateurs nationaux.

    Je vous colle un petite lecture estampillée rugbynistère :
    lien

    Alors ne me demandez pas où vous pourrez voir la chose, je n'ai pas l'info, le replay web sera la solution. Mon prono : le Japon s'en sort, à l'expérience, n'ayant pas envie de repartir d'Europe avec trois croix sur la valise. Les portugais ne seront pas loin.

    Plus classique, nos quatre copains du Sud se frottent à des représentants du tournoi.

    L'Argentine pourrait bien être en danger face aux italiens, contre lesquels ils faut jouer et non se fritter. Or, le logiciel des pumas me semble avoir quelques bugs sur ce qu'il faut faire balle en main en ce mois de novembre. Ils ont bien pourri la vie des français, certes, mais l'Italie a montré un léger sursaut dans son marasme face aux blacks la semaine dernière, sursaut de combat justement. Si vous aimez les trucs de chiffonniers, de gladiateurs, les trucs qui puent la sueur et la binouze, alors ce match est pour vous. A noter que si les locaux dégoupillent, il peut y avoir valise et un 12-40 des familles du fait d'infériorités numériques à répétition. Mon prono : l'Argentine ne va quand même pas s'abaisser à perdre face à ça, mais se fera quand même peur au moins pendant une heure. Défaitalacon pour l'Italie qui croyait les tenir, épinon, genre -5 ou -7.

    Ecosse - Afrique du Sud : l'occasion pour le kilt de se faire un deuxième morceau sudiste en une semaine. Là aussi, il faut aimer la collision, le jeu rapproché, la chique et le sang, les petits espaces et les intervalles au millimètre. Que vont proposer les Bocks face à la densité écossaise, qui a fait merveille face à l'Australie? As usual, du diplodocus lancé plein fer, ou bien vont-ils les essorer au pied et les épuiser à la relance? Plan dangereux face à des scottiches toujours joueurs mais pas toujours lucides, on peut y récupérer du ballon à foison, surtout avec la science du coffrage quasi génétique chez les sud-africains. Mon prono : l'Ecosse cède mais de peu, tuée au pied par leurs visiteurs.

    Irlande - Nouvelle Zélande.

    Boucherie. Après leur prestation gênante de Rome, les blacks auront à coeur de se roder face à un morceau plus consistant, en vue de démoraliser les français la semaine dernière histoire de leur rappeler qui c'est Raoul. Rares sont les fois où ces génies se plantent deux fois. Peu importe l'opposition verte, ça sent quand même la grosse fessée. L'Irlande a fait mumuse face au Japon (60-5) donc pas vraiment de quoi se mettre dans le rythme d'une résistance à la grande essoreuse noire. Je ne dis pas qu'ils ne les tiendront pas à la mi-temps, mais franchement tout s'aligne pour les irlandais en prennent beaucoup sans en rendre des masses. Attention : dans le cas contraire, si les verts démontrent qu'il y a une faille dans le système visiteur cet automne, ça peut sentir très bon pour nos bleus, il y aurait moyen de... Mon prono : j'y crois quand même pas des masses à la défaillance des All-Blacks. Une vingtaine de points d'écart serait le minimum syndical.

    Angleterre Australie : Rebelles vs Touristes. Skippy est encore venu en tongs cet automne, et ça ne va pas arranger la triste image laissée lors des trois rencontres face aux bleus B cet été. Alors certes ils n'ont pas été ridicules au 4 Nations, je vous l'accorde, mais tout de même : la prestation en Ecosse et face au Japon (malgré la victoire) n'amène pas à croire en le fait qu'ils vont résister à la furia anglaise, équipe ô combien dangereuse car prête pour le grand Chelem qui s'annonce en février prochain. La volée face aux Tonga relève de l'anecdote et n'apporte pas plus de référence que pour l'Irlande face aux nippons, ceci dit. Mais Eddie Jones a entendu les critiques sur ses deux dernières années et a sorti son XV de la ronronnante musique qu'il proposait jusqu'ici. Bouffer du kangourou serait la plus belle de façon d'affirmer sa nouvelle trajectoire, moins frontale mais plus rapide. Et ça va le faire. Les packs sont à surveiller, l'anglois étant vif et velu dans ce secteur. Mon prono : un minimum de 30 points marqués par les anglais, qui marchent sur l'Australie.

  • Mevatlav Ekraspeck le 13/11/2021 à 12h09
    Et pour demain : je passe rapidement sur Galles Fidji. Non pas qu'il soit dispensable de consacrer du temps à cet affrontement qui donne traditionnellement du spectacle, mais on a un problème avec les noirs et blancs, pas bien vaillants face à l'Espagne qui, en temps normal, aurait dû repartir avec une petite charrette d'essais face aux artistes du Pacifique, et on a un souci avec nos copains gallois, détruits par les blacks, battus par les bocks, et donc nécessairement piqués au vif par deux sorties qui font tâche dans le décor. Passer leurs nerfs sur des fidjiens pas reluisants semble être une évidence. Pas certain du suspense.

    Vous me direz qu'en terme d'incertitudes, concernant France Géorgie, on n'est pas bien sûrs de la marchandise non plus. Mais à titre personnel je suis très content qu'on propose aux grands garçons de l'Est de s'étalonner face au gratin européen. La tournée d'automne de l'an dernier, pas aidée par la COVID, avait donné des résultats intéressants, pas tant sur les scores que sur le contenu. On découvre alors que le géorgien résiste, contient, perturbe, nécessite une grande application. Où en sont-ils? Ont-ils progressé? On va pouvoir regarder si, par rapport à l'insondable nullité italienne, ils sont un peu au dessus et donc légitimes à toquer à la porte du tournoi.

    La production française ne m'intéresse pas, le vrai rendez-vous est celui de la semaine prochaine. On se doit d'expédier les affaires courantes, et le XV aligné va dans ce sens : continuité, sérieux et préparation d'échéances : le gars Fabien n'a pas pris ce match pour un vaste laboratoire d'essai. Je crois que la France présentera une stabilité suffisamment établie pour qu'on puisse dire, en cas de victoire à plus de 50 pions, que la Géorgie n'a pas encore sa place avec nous au printemps, ou au contraire, si on sue pour leur en coller 30, que oui, il est temps d'évacuer les ritals ou d'au contraire faire un match d'ouverture Italie-Géorgie pour déterminer qui sera le sixième larron.

    Mon prono : la clef sera comme d'habitude de les déplacer, et de faire preuve d'une grande vélocité balle en main (surtout chez les gros, d'où le Woki qui monte d'un cran je pense). Si on les déborde, ça va faire mal, très mal. Et comme je pense qu'on va y arriver, un 50 à 6 ne serait pas surprenant en soi.

  • Mevatlav Ekraspeck le 13/11/2021 à 14h34
    Un triplé pour vous signaler le 17-00 en faveur de l'Argentine au bout d'une petite demi-heure face à des italiens assez fidèles à leur combo panache / nullité offensive. Je souligne le pragmatisme sud-américain.

  • Mevatlav Ekraspeck le 13/11/2021 à 15h03
    Allez je quadruple.

    Cette Italie est faite pour jouer du j'en crois les choix du jour. C'est vif, léger, ça cherche à rebondir, à prendre les petites brèches, les interstices, c'est tout sauf désagréable.

    Mais l'incapacité à ne pas faire de faute de mains ou à se discipliner rend (rendra?) tout ceci absolument vain, et leur défense en carton ne laisse aucune seconde chance en cas d'échec offensif.

    Tiens, un troisième essai argentin…

  • Mevatlav Ekraspeck le 13/11/2021 à 15h10
    Bon, ils en reviennent aux petits tas et Steve Varney dépose le ballon et sa clavicule derrière la ligne argentine.

    L'honneur est sauf.

    Un qui ne l'est pas, c'est le pilier droit italien qui vient de se faire un genou tout seul… Bobo les croisés.

  • L'amour Durix le 13/11/2021 à 15h55
    Désolé de couper le Oleg Salenko du fil dans son élan mais je tenais à signaler que j'ai passé un très bon moment devant France 2 et la première mi-temps du test match France-NZ en rugby féminin.
    Des championnes et vice-championnes olympiques sur le pré, un belle ambiance en tribune et les bleues qui maîtrisent ce qui pourraient être une finale mondiale dans moins d'un an (si les anglaises, partant du principe qu'elles sont aussi détestables que leur compatriotes mâles, avait la bonne idée de se faire sortir avant).
    Il reste 40 minutes pour les curieux. Pour ne rien gâter, la consultante fait bonne impression au semi-rugbyx que je suis.

  • Giresse au bout de mes rêves le 13/11/2021 à 15h57
    La force physique des Boks triomphe encore et toujours, impossible pour les Écossais de résoudre ce problème malgré une belle résistance.
    Ils étaient encore dans le match à 20 minutes de la fin avec une possibilité de repasser devant sur une pénal touche, ils ont perdu un nouveau ballon en touche pour ne plus rien espérer ensuite.
    Grosse impression du pack Sud Africain