Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Calcio, du foot qui te botte

La Serie A, une série parfois policière où le suspens fait parfois défaut, mais où la passion manque rarement...

  • Gouffran direct le 22/12/2023 à 15h24
    C'est un Napolitain donc ce comportement est normal.
    Je vous recommande "Benvenuti al Sud".
    C'est la version italienne de "Bienvenue chez les Ch'tis". C'est drôle et facile à regarder pendant les fêtes.

    J'en profite pour souhaiter "Buon Natale a tutti".

  • theviking le 23/01/2024 à 09h47
    Disparition de Gigi Riva à 79 ans. C'était le meilleur buteur de la sélection italienne avec 35 buts (en 42 sélection).
    Étonnant qu'il n'y ait pas eu de buteur azzurro plus prolifique, ça renforce les clichés sur le foot italien ...
    En tout cas, les journaux italiens lui rendent hommage aujourd'hui avec des unes étonnamment sobres.

  • Metzallica le 23/01/2024 à 10h14
    Ma femme (italienne) m'a dit ça hier, j'ai fait du mansplaining en lui disant que 35 buts en 42 sélections dans les années 60 ça peut pas être un record (j'ai en tête les record français, allemands, brésiliens). J'aurai du me taire.

  • magnus le 23/01/2024 à 10h48
    Je trouve qu'il y avait une constante des années 80 à 2000: l'Italie avait un matériau de folie en attaque mais avec des coachs incapables de bien les exploiter.

  • Tricky le 23/01/2024 à 11h49
    Mais de manière générale, tu as des attaquants de folie pendant très longtemps, mais tellement que très peu ont beaucoup de sélections du fait de la concurrence. Les plus capés sont Cannavaro, Maldini, Bonucci, De Rossi, et Chiellini.
    Ale Del Piero a 91 sélections mais un nombre dérisoire de minutes (comparativement à ceux qui trainent dans les mêmes eaux) et il faut descendra à Sandro Mazzola et sa 19ème place à 70 sélections pour trouver un buteur à plus de dix buts.

  • magnus le 23/01/2024 à 13h15
    De mémoire au mondial 90 le duo titulaire doit être Vialli-Carnevale, mais ils sont éclipsés par le buteur inattendu Schillaci et Baggio pour un but légendaire. Et le pauvre Mancini qui cire le banc (dans une interview il avait dit qu'à une autre époque il aurait pu être numéro 10 ce qu'il aurait bien aimé).
    Au mondial 94 il y a un truc qui est quand même dingue, c'est que Signori qui était alors meilleur buteur des 2 derniers championnats ne trouve une place qu'en tant que milieu gauche dans le 4-4-2 inébranlable de Sacchi. Avec Massaro ou Casiraghi qui se partagent le poste de 9 à côté de Baggio . Casiraghi sera même encore là à l'Euro 96.
    Ma plus grosse déception c'est Vieri qui avait les qualités pour être le 9 titulaire pour quelques années.

  • Mik Mortsllak le 09/02/2024 à 22h46
    Après son mercato, la Salernitana peut maintenant aligner en théorie une défense à trois Fazio-J.Boateng-Manolas.
    Avec ça il y aurait sûrement de quoi accrocher le maintien en 2014.

  • et alors le 10/02/2024 à 13h09
    Tiens, je n'avais pas vu les derniers messages de ce fil, alors histoire de bavarder :
    - Sur la Salernitana : difficile d'expliquer la gérontophilie de ce club, mais c'est une tendance lourde. Rappelons que c'est là qu'entre autres Ribéry est venu finir (laborieusement, il faut bien le dire) sa carrière. Mais après tout, Memo Ochoa reste performant dans les buts (avec Costil comme remplaçant) et Candreva est toujours leur meilleur joueur offensif.

    - Sur les attaquants : il faut bien voir que le foot italien a une passion pour les attaquants travailleurs, bons dos au but, dans le jeu en remise etc. C'est ce qui a permis à un Gilardino par exemple d'être si bien coté, alors qu'en France il aurait eu la carrière d'un Pierre-Yves André. Le schéma habituel est d'associer ce type d' "ariete" à un "fantasista", du genre 9 et demi. Au mieux ça donne Toni-Totti, mais dans les périodes de vaches maigres, il faut se contenter de Pellé-Eder. Et donc ça laisse peu de place aux avant-centres moins puissants mais plus techniques, ou à ceux qui sont surtout des buteurs, d'où le peu de sélections des Signori ou Mancini.
    Cela dit, vu l'état actuel du vivier d'attaquants, la Nazionale aligne des remplaçants en club (Scamacca, Kean, Raspadori) et serait bien contente d'avoir ne serait-ce que la moitié du choix des années 90.

  • Tonton Danijel le 12/03/2024 à 13h59
    Les supporteurs de Bari expérimentent le problème de la multipropriété avec la famille De Laurentiis qui transforme un club visant initialement la remontée en série A en succursale du Napoli: lien

  • Milan de solitude le 12/03/2024 à 17h38
    Je viens de jeter un œil au classement de la Série A, que je ne consulte pas souvent sachant que Milan n'est plus dans la course au titre mais que sa place en Ligue des champions est presque assurée. Je savais que l'Inter était loin devant, mais alors... seize points d'avance ! Une défaite, trois nuls et vingt-quatre victoires... Incredibile...