Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Josip R.O.G. le 04/03/2022 à 13h57
    S'est on interrogé pour les femmes enceintes sur l'incidence de l'augmentation moyen de l'âge des grossesses et pour la mortalité infantile sur les progrès de l'obstétrique qui "sauve" des enfants qui n'auraient pas survécu à l'accouchement autrefois et n'étaient donc pas pris en compte?

  • theviking le 04/03/2022 à 14h52
    Alors de mémoire, pour les femmes enceintes aux US, (pas encore parturientes, donc pas de rapport avec les césariennes), le problème pointé était souvent le suivi de la grossesse, notamment pour les personnes pas très à l'aise financièrement. De mémoire cette augmentation de mortalité était au moins 3 fois plus élevée chez les afro-américaines que du côté des "blanches".

  • theviking le 04/03/2022 à 14h56
    J'ai retrouvé l'article (ou un similaire) :
    lien

    Bon c'est avant et après accouchement (jusqu'à 42 jours), mais a priori, y a vraiment une idée d'accès aux soins, et c'est très spécifique aux USA

  • Tricky le 04/03/2022 à 15h40
    Qui est le seul pays 'industrialisé' à constater une telle hausse.

    Avec un problème compliqué : c'est (beaucoup) plus susceptible d'arriver à des femmes afro-américaines college-educated qu'à des femmes non-afro-américaines et non-college-educated.

    lien

  • Josip R.O.G. le 04/03/2022 à 16h59
    Caractériser un biais à travers deux exemples paradoxaux qui se contentent de relater le seul ressenti des patientes quant à la qualité des soins reçus me parait un peu léger.
    Je pense que ni Beyonce ni Williams, qui doivent en outre être professionnellement entourées de soignants de toute nature, n'ont été confrontées au système de santé public US qui doit sans doute fournir le gros des statistiques étudiées.
    Faudrait pas que ce seul prisme antiraciste au prime abord de bon aloi évite de se pencher sur des caractéristiques génétiques surreprésentées au sein des communautés ethniques et qui pourraient être aussi à l'origine de ces évènements (genre drépanocytose)
    Après je n'ai pas lu tout l'article et peut-être pas tout compris , peut être que cet angle est évoqué pour en écarter la pertinence ou pour la confirmer.

  • Sens de la dérision le 16/03/2022 à 09h59
    Une petite interview sur la consommation numérique et ce qu'il conviendrait de faire pour plus de sobriété :

    lien

    Elle me paraît battre en brèche certaines certitudes et autres lieux communs qu'on entend ici et là.

  • Run le 16/03/2022 à 10h36
    "C'est pas moi, c'est les autres"

  • Pascal Amateur le 16/03/2022 à 11h38
    En tout cas, je fais bien d'éteindre ma voiture la nuit.

  • Di Meco le 16/03/2022 à 11h58
    Pourtant d'après certaines études, les voitures dont la batterie est vide sont moins polluantes.

  • Pascal Amateur le 16/03/2022 à 12h03
    Ah, peut-être, moi c'est une voiture à essence.