Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • leo le 15/02/2022 à 18h35
    Ce sont bien les chiffres de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Pour la France, au 27 janvier 2022, 136 millions d'injections réalisées, 137 400 cas d'effets indésirables recensés (~1/1000) dont 25% de cas graves, donc ~1/4000.

  • Di Meco le 15/02/2022 à 18h37
    Le chiffre semble exact, on peut le retrouver dans des rapports de l'ANSM ( lien).
    Par contre il semble aussi que la proportion de cas graves augmente assez nettement avec l'âge, ce qui complique beaucoup le calcul bénéfice/risque.

    Pour information, les effets graves répertoriés sont les suivants (pour le Comirnaty), par ordre croissant de fréquence :
    Affections de l'oreille et du labyrinthe
    Affections de la peau et du tissu sous-cutané
    Infections et infestations
    Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
    Affections gastro-intestinales
    Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
    Affections vasculaires
    Affections cardiaques
    Affections du système nerveux
    Troubles généraux et anomalies au site d'administration

  • Kireg le 15/02/2022 à 20h30
    J'aimerais te répondre tikko, vraiment, mais je ne peux pas. Parce qu'en fait tu n'attends pas de réponse.

    Ce fil mérite mieux que ça.

  • forezjohn le 15/02/2022 à 20h46
    Autant pour moi ce sont les vrais chiffres mes 2 centimes
    Il manque les suites de ces cas graves si ce sont uniquement des incidents ponctuels ça implique qu'il faut être vigilant mais ce n'est pas ça n'est pas aussi catastrophique qu'il essaie de le faire croire.
    On notera qu'en tête il des troubles généraux au site d'administration i.e. le patient a fait un malaise au moment de la vaccination. Ce qui est souvent dû à la peur et pas au vaccin lui même. Et ça fait déjà 50% des cas graves...
    Ensuite notre brave jeunesse (-30) tourne entre 10 et 15% de ce total.

    Bref ce monsieur dont le pedigree est assez parlant veut faire croire qu'une injection sur 4000 est une menace très grave. Ce n'est pas le cas.

  • tikko le 15/02/2022 à 21h24
    D'autres médecins ont des opinions différentes des tiennes. Si t'es incapable de discuter avec moi, tu peux toujours débattre avec eux. Ou pas. Sans doute sont ils des charlatans pour toi.

    Sinon, l'idée que je voulais mettre en avant, ce n'était pas autant celle des effets indésirables mais plutôt le fait qu'il y a un seuil (âge) où le bénéfice/risque est en faveur de ne pas se vacciner. Ce seuil est peut être difficile à estimer mais il existe. Et que cette idée est maintenant partagée et n'est plus celle d'une minorité (qualifiée d'illuminée, trop facilement).

    Maintenant, si vous vous arcboutez sur la logique initiale d'un vaccin stoppant la pandémie car tuant la transmission, donc ayant un bénéfice collectif, c'est certain que vous allez avoir du mal à changer d'avis. Ce qu'on fait des médecins* pourtant, qui initialement étaient pour un vaccination de toute la population mais qui, devant les faits, ont changé d'avis. Pas retourner leur veste, juste admis que le vaccin n'a pas l'efficacité attendue, point. Cela ne me semble pas déconnant comme démarche.

    * ce médecin, Caumes, Blachier, d'autres, ils sont nombreux dans ce cas

  • Kireg le 15/02/2022 à 21h39
    Le bénéfice risque tel que tu le vois serait valable si chaque tranche d'âge vivait cloisonnée, sans contact avec les autres. On se vaccine pour soi et pour protéger les autres. J'arrête ici. Bon courage aux autres.

    Et je ne suis pas médecin. Je suis scientifique.

  • matthias le 15/02/2022 à 21h54
    tikko aujourd'hui à 21h24

    "D'autres médecins ont des opinions différentes des tiennes. Si t'es incapable de discuter avec moi, tu peux toujours débattre avec eux. Ou pas. Sans doute sont ils des charlatans pour toi."
    --> Un médecin n'est que médecin, il n'a aucun moyen de faire des statistiques globales sur les bénéfices/risques d'une vaccination à l'échelle planétaire. Il voit dans son cabinet des patients qui se plaignent d'un état grippal suite à la vaccination, il n'a jamais fait d'étude randomisé en double aveugle sur la question.



    "Sinon, l'idée que je voulais mettre en avant, ce n'était pas autant celle des effets indésirables mais plutôt le fait qu'il y a un seuil (âge) où le bénéfice/risque est en faveur de ne pas se vacciner. Ce seuil est peut être difficile à estimer mais il existe. Et que cette idée est maintenant partagée et n'est plus celle d'une minorité (qualifiée d'illuminée, trop facilement)"
    --> Aucun mort recensé, quelle que soit la tranche d'âge, suite à une vaccination à ANRm sur la plus de centaine de millions de vaccinés. Il y a des morts dans toutes les tranches d'âge cause COVID. Donc non, il n'y a aucun cas où la balance bénéfice/risque est en faveur de choper le virus en étant non-vacciné


    "Maintenant, si vous vous arcboutez sur la logique initiale d'un vaccin stoppant la pandémie car tuant la transmission, donc ayant un bénéfice collectif, c'est certain que vous allez avoir du mal à changer d'avis."
    --> PERSONNE ici ne dit que le vaccin stoppe la pandémie car il empêche la transmission. On dit qu'il empêche les formes graves, qui peuvent survenir à tout âge, et limite la transmission (ces deux assertions ayant étant vérifiées plusieurs fois par plusieurs études.


    " Ce qu'on fait des médecins* pourtant, qui initialement étaient pour un vaccination de toute la population mais qui, devant les faits, ont changé d'avis. Pas retourner leur veste, juste admis que le vaccin n'a pas l'efficacité attendue, point. Cela ne me semble pas déconnant comme démarche."
    --> idem que plus haut.

  • tikko le 16/02/2022 à 08h17
    J'ai bien envie de paraphraser notre président pour te répondre.

  • Kireg le 16/02/2022 à 09h07
    « J'affirme des choses bancales avec l'air de pas y toucher. Je pense avoir mieux compris la situation que vous, et je ne me gêne pas pour vous prêter des réflexions que vous n'avez pas. J'ai un pseudo éclaté et je supporte un club moisi. »

    Il a dit ça notre président ?!

  • Aulas tique le 16/02/2022 à 09h24
    Le premier, le second et le dernier truc, oui, il y a même des vidéos.