Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 10/02/2022 à 21h00
    Euh, les hôpitaux ont été (et sont toujours) ensevelis par le Covid : plans blancs, dé-programmations massives d'opérations, réas débordées (avec un bon quart de moins de 60 ans dedans), etc.
    Et faudrait ne pas oublier que le nombre de morts quotidiennes continue d'augmenter : on atteint les 300/jours.

    Et d'un point de vue stats, n'oublions pas que les plus de 60ans représentent près de 30% de la population française.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/02/2022 à 21h22
    Sans compter tous les effets à long terme physique et psychique.
    Et comme tu l'as bien dit, toutes les personnes qui n'ont rien demandées et qui se trouvent à être deprogrammées, avec parfois des conséquences pas très agréables.
    Alors que bon, une petite piqûre c'est vraiment pas grand chose. Un petit geste pour l'homme, un grand pas pour la santé.

  • Yul rit cramé le 10/02/2022 à 21h48
    Si l'objectif est d'empêcher la circulation du virus, nul doute que le pass vaccinal est devenu inopérant.

    Dans ce cas, il valait mieux remettre de bonnes vieilles restrictions à l'ancienne, car le vaccin n'a empêché aucunement les millions de contaminations de ces dernières semaines.

    Et encore une fois, cela est à l'échelle de la france, mais une pandémie, par définition, c'est mondial, et un pass vaccinal qui concerne 60 millions de personnes n'a aucun impact au l'échelle planétaire.

    Tikko balayé certainement certains points facilement, mais ses questionnements, à l'heure actuelle, ne me paraissent pas si inintéressants...

  • Tonton Danijel le 10/02/2022 à 21h50
    Mais s'il s'agit de lutter contre les formes graves, c'est plus difficile de contester l'efficacité de la couverture vaccinale...

  • Kireg le 10/02/2022 à 22h26
    Je vais essayer de te répondre tikko. Et avec autre chose que des citations des Shadocks.

    Ma fille regarde Harry Potter, et je n'arrive de toute façon pas à apprendre mon vocabulaire breton.

    « Pour revenir à plus de sérieux, comment tenir, aujourd'hui, ce discours quand on sait que le virus circule chez les vaccinés ? Tu as vu comme nous les millions de vaccinés qui ont été contaminés depuis 1 mois et demi. Donc il circule bien le virus, donc il mute aussi chez les vaccinés. »

    Bon.

    1- La charge virale est globalement moindre chez les vaccinés ( lien) ou ( lien) et encore plein d'autres publis.

    2- On se débarrasse plus vite du virus quand on est vacciné ( lien)

    Moins de virus. Moins longtemps. Donc, vacciné, on diminue d'autant les possibilités de mutations.

    « Et ce serait oublier que la France n'est pas seule au monde. Même si le vaccin stoppait la circulation chez les vax et empêchait l'apparition de variants chez nous (en France), qu'en est il des quelques mio d'enfants français face au monde et à sa cohorte de non vaccinés ? »

    On peut estimer que les pays riches ont 1- accès plus facilement aux vaccins et 2- sont les principaux responsables de transmissions du fait des déplacements de leurs populations.

    Tu sembles vouloir te placer dans un raisonnement « tout ou rien ». Le but ici est de gérer les risques et de les amoindrir. Nous avons la chance (la responsabilité ?) de pouvoir faire quelque chose pour agir sur cette pandémie : nous vacciner.

  • tikko le 10/02/2022 à 23h00
    Je regarde le Méluche, autres priorités, à demain.
    Et merci Yul Rit Cramé (supporter bordelais, moi aussi, bien en peine en ce moment, espérons des jours meilleurs, snif).

  • Yul rit cramé le 11/02/2022 à 08h33
    Tout à fait tonton, mais s'il s'agit de lutter contre les formes graves, on peut se poser la question de cibler la vaccination ou de vouloir vacciner l'ensemble de la population par contrainte.

    Si on voulait réellement limiter la circulation du virus pour éviter l'émergence de nouveaux variants, je pense qu'on aurait opté pour une toute autre stratégie au cours des dernières semaines.
    On voit bien par les faits que ce discours ne tient pas debout.

  • Kireg le 11/02/2022 à 09h32
    C'est formidable ce genre de commentaires.

    Dans les faits, on procède comment ?

    On oblige les vieux à se faire vacciner ? A partir de quel âge ? Et les comorbidités pour ceux qui sont 1 mois sous la limite d'obligation ? Et Kevin qui contamine pépé quand il va le voir à l'Ephad (Orpea ne peut pas être partout).

    "Han, on peut contaminer quand on est vacciné, j'te f'rais dire".
    No shit ?! On répète depuis deux ans que le vaccin n'est pas un traitement miracle, et qu'il agit a PLUSIEURS niveaux :

    - LIMITER la propagation et donc les mutations
    - Protéger très efficacement (pas totalement) des formes graves
    - REDUIRE les covid longs
    - DESENGORGER les hôpitaux et éviter les déprogrammations

    Je ne porte pas ce gouvernement dans mon cœur, mais je trouve qu'il a plutôt bien géré cette crise (modulo quelques ratés initiaux). Le fait est que seules de mauvaises décisions peuvent être prises, mauvaises ou impopulaires.

    Le parti pris a été de responsabiliser les citoyens, et le moment venu d'être très incitatif avec un pass vaccinal. En réalité, on a fait appel à l'intelligence des gens, leur demandant de prendre leurs responsabilités. Evidemment, certains ont tout de suite tout mieux compris que tout le monde, sont devenus immunologistes en lisant France Soir, se sont braqués parce que "Macron démission", "Convoi de la liberté", "Mon corps mon choix".

    Fa-tigue.

  • tikko le 11/02/2022 à 09h55
    Tout à fait, cibler la population.

    Ce qui n'a pas été fait lors du confinement pour la raison déjà évoquée de loi anticonstitutionnelle. CC qui aujourd'hui s'assoit sur pas mal de choses anticonstitutionnelles donc tartufferie.

    Ce qui n'a pas été fait pour le vaccin où là encore on ne s'intéresse pas aux profils des personnes à vacciner. Le seul moment où cela l'a été, c'est pour des questions de logistiques (commençons par les anciens, puis, puis, puis les enfants) mais c'est insuffisant (même si nécessaire).

    Et contrairement à ce que tu dis Tonton, je ne suis pas pour le tout ou rien. Vous, vous êtes pour le tout (vacciner 100% de la population, ne pas s'occuper des profils et de leurs risques propres) et vous pensez que toute autre option est le rien, ce qui est faux, il serait temps de ne pas caricaturer la position de ceux qui ne pensent pas comme vous. Perso et Yul semble être du même avis, je suis pour le ciblage, donc une mesure intermédiaire.

    Ce matin, la docteur Brigitte Milhau indiquait que les hospitalisations d'enfants, si elles avaient augmentées effectivement, n'étaient pas inquiétantes car à +60% étaient des fausses hospitalisations covid (ie hospitalisation pour telle patho et en plus, positif au covid).

    Pour ce qui est des décès annoncés à des niveaux toujours élevés, il faudrait pour se faire une idée précise connaitre le niveau de décès toutes causes. Un mois de février normal, c'est environ 2000 par jour. Si on est à 2300, on pourrait conclure que le covid tue toujours très fortement, si on est par contre à 2000 avec 300 estampillés covid, c'est une autre histoire car cela voudrait dire, comme pour les hospitalisations, qu'on meure avec covid mais pas pour covid.. Et le problème, c'est que l'insee ne publie plus les chiffres de décès quotidiens. Depuis le 31/12/21. lien
    Si vous avez une source alternative, je n'ai rien trouvé.

  • Yul rit cramé le 11/02/2022 à 10h33
    Kireg, je pense que je ne t'ai encore jamais remercié directement pour tes nombreux et très instructifs posts de vulgarisation depuis le début de la pandémie.

    Grâce à tes posts, j'ai fait une VAE épidémiologiste, Dinc je me sens parfaitement légitime pour asséner mes vérités, au moins autant que Didier Raoult en tout cas.

    Voilà, une fois l'atmosphère détendue, je peux te dire que je ne comprends pas vraiment ton dernier message.

    Effectivement, si on cible, il faut toujours mettre une limite, et donc il y a des gens qui passent par le trou dans la raquette. Ceci dit, il me semble qu'on ne leur interdit pas de se vacciner aussi quand même.
    En faisant ca, je pense qu'on peut essayer de responsabiliser les gens, communiquer réellement sur l'intérêt de chacun de se faire vacciner...
    Parce que je suis aussi en désaccord avec toi quand tu insinues que le pass sanitaire responsabilisait les gens. Pour moi, c'était deja une vaccination avec contrainte. (Je ne parle pas ici de si ce choix était bon ou mauvais)

    Quand à Kevin qui va contaminer papi à l'ehpad, cela peut se produire également avec le vaccin, on l'a bien vu.
    Et je pense que le vaccin fait baisser la vigilance donc amplifié le risque au moins autant qu'il le diminue par la baisse de contagiosité.
    Si c'est vraiment ce que l'on veut éviter, il y a d'autres mesures à tenter, comme celle d'un test avant d'aller voir papi par exemple ?

    En tout cas, en janvier, j'ai vu les gens continuer à aller se voir même s'ils étaient cas contact, car de toute façon, ils étaient vaccinés...
    Et j'ai vu le virus circuler de cette manière.
    Donc Non, le pass vaccinal ne limite pas la circulation du virus.
    Il limite les formes graves, Oui, mais il laisse le virus circuler comme jamais il n'a circulé depuis 2020.