Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Flo Riant Sans Son le 15/04/2024 à 12h49
    Jeudi 18/04

    17h30 : inamoto - pipige (Barrage Retour)
    20h30 : Ozil - Fusée Arjen (GS, ronde 2)
    21h: Lyes - Flo Riant Sans Son (GS, ronde 2)

  • Label Deschamps le 15/04/2024 à 15h46
    Petite faute de frappe dans ma réponse initiale, c'est le pion d4 que le cavalier doit défendre, tu avais rectifié j'imagine. La dame en c4 empêche aussi de jouer c3 pour obtenir une structure solide symétrique de la tienne.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 15/04/2024 à 18h04
    Mardi
    21h : MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz) - Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) (1/8e Coupe aller)

    Jeudi
    17h30 : inamoto - pipige (Barrage Retour)
    20h30 : Ozil - Fusée Arjen (GS, ronde 2)
    21h: Lyes - Flo Riant Sans Son (GS, ronde 2)
    21h : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz) (1/8e Coupe retour)

    Les appariements de la ronde 3 seront donc faits jeudi soir, profitez de cette semaine pour programmer vos 1/8e de Coupe autant que possible (LMLP - Fanch, Fusée - Utaka, Eric - Label, dan - Koller), puisque la fin des 1/8e est programmée au 28 avril.

  • Le Meilleur est le Pires le 15/04/2024 à 18h24
    J'en profite pour demander à fanch, s'il passe ici (ou fusée/ina, faites passer?) je t'ai renvoyé un message. Ce soir ou mercredi?

  • Raspou le 15/04/2024 à 19h25
    Vous parliez de tableau de mat il y a quelques pages, j'aime beaucoup celui-là: lien

    Je suis chaud pour les Candidats!

  • Le Meilleur est le Pires le 15/04/2024 à 19h42
    Tu joues la Rapport Jobava maintenant?

    (très joli, oui... et ta modestie omet, en ne mettant que le tableau final, qu'il y a un exquis sacrifice de dame. Tu parles de Candidats, on peut rêver de voir l'un d'entre eux adopter cette belle ouverture...)

  • Le Meilleur est le Pires le 15/04/2024 à 20h05
    Sinon, je reviens sur ma partie d'interclubs de hier. Retour en départementale, donc sans incrément de temps au 40e (fut-ce un mal ou un bien en le sens qu'avoir un incrément de temps peut te faire "jouer la montre", ne pas en avoir oblige à assumer ton pavlotime jusqu'au bout, comme les plus grands joueurs).
    Une revanche à prendre sur moi même suite à ma défaite en N3 sur une bourde en zeitnot.
    Un enjeu: gagner contre un concurrent direct afin de jouer la montée en N4 sur la dernière journée contre le 3e concurrent direct.

    La partie est ici: lien

    J'ai les Noirs, et il s'agira d'un jeune, 10 ans environ j'imagine, accompagné de son père, mais posé et assez mature; non classé jeune (1099), sa 1e partie en longue (il avait joué des Rapide ou autre l'an passé, m'a t-on dit après coup).

    Ouverture un peu bizarre, je vise la Grünfeld, puis envoie c5 pour jouer une Benko devant une 1e esquive, il me joue 4.e3 et ne veut pas rentrer dans mon petit jeu. Pas mal de choix à faire d'emblée, tandis que lui joue vite (mais pas précipitamment) et solide. Je trouve les bons coups et transpose dans une sorte de simili-Grünfeld où je lui isole un pion d et aurai de quoi presser dessus, tandis qu'il me prend mon cavalier f6 en mode Trompowsky, j'obstrue mon fou fianchetto en reprenant du pion pour ouvrir ma colonne sur son Roi, mais il finit par pouvoir roquer.

    De là, pas mal d'options s'ouvrent à moi et vont consommer une grande partie de mon temps: Où mettre le fou de cases blanches, déjà? Histoire de mettre la tour sur la colonne ouverte c. À moins d'échanger les chevaux, au risque de ramener un pion en c3 mais qui serait une cible et j'ai eu un cours sur les colonnes semi-ouvertes lundi?
    Puis, faut il profiter de cette colonne et envoyer le cheval faire fourchette? Décaler l'autre fou en h6 pour subtiliser la case c1 à ses pièces lourdes? Faire œuvre de prophylaxie et lui empêcher le bloquant Cc5? (Qui va arriver et va bien bloquer...) Ou contre-attaquer par Ff5? Autre?

    Je finis par viser la fourchette, puis défendre b7 avec la dame, ce qui m'a semblé après coup une erreur mais reste précis pour la bécane: je vais me prendre une contre-attaque avec ses tours s'infiltrant en 7e puis 8e rangée. Je mange le reste de mon temps à hésister entre contre-attaque sur son roque, ou coup défensif de quarantenaire par Td7, et décide que me faire manger mes pions de l'aile dame, lui laissant 2 pions passés liés, ça fait cher la fanfaronnade, et que je l'aurai en finale au pire. Bien m'en a pris.
    Je souffre, il trouve des coups non envisagés pour maintenir la pression, mais je finis par m'en libérer. Tout est legit d'après la bécane - les coups plus précis auparavant le sont de peu et donnent des positions où je ne vois pas bien en quoi je suis mieux, mais où je vois bien en quoi c'est pénible à jouer.

    Je finis, en zeitnot, par faire ma seule gaffe d'une partie solide, en chassant sa tour (et provoquant un échange fou cavalier). Échange auquel mon adversaire se refuse, son cheval étant très fort. C'est sa 1e gaffe, la seconde viendra au coup suivant, liée tant temporellement que dans le jeu: placer sa tour sur la même diagonale que sa dame a attisé mon radar à arnaque, le goût du sang; lui joue peut être un peu vite, peut être manque de concentration ou fatigue à cette cadence... mais mon zeitnot aurait il été un avantage? Il me permet Ff4 qui gagne la qualité, que je prends a tempo après que mon adversaire aie digéré une légitime, perceptible mais dignement cachée déception.

    Il me reste alors à replacer ma dame, chasser son maudit cheval, et je vais finir par conclure, non sans une erreur (gain de dame possible raté). Il faut tout de même surveiller la pendule, je joue un coup à 20 secondes - la déconnexion internet n'était pas à craindre, celle cérébrale par contre... mais je reste serrein et me permet de claquer un petit "pavlotime" à l'homme bus qui avait déjà fini; je verrouille tout contrejeu potentiel, et conclus, en échangeant les dames, et faisant parler ma qualité de plus pour créer 2 pions passés à l'aile dame, avant de rendre icelle. L'abandon surviendra peu après.

    Belle partie de ma part, et de mon jeune adversaire dont certains coups ont positivement surpris ses coéquipiers ou accompagnateurs. L'expérience qui rentre, et une déception toute relative: c'est lui qui repart en vainqueur: notre équipe s'incline 3,5 à 2,5. De quoi le consoler.
    Quant à moi... je jasais un peu en disant au père de mon adversaire que comme il joue vite, je ne serais pas le dernier à finir alors que j'aime avoir la partie décisive à jouer. Juste après, "ah c'est fini à côté", sur une position qui semblait très serrée. Mon coéquipier qui perd, je ne joue plus que pour la gloire. On peut pas tout avoir.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 15/04/2024 à 20h47
    Dire que l'on est passé à un coup de Firouzja de ce tableau lien qui aurait été bien amusant je trouve.
    Le fou et une tour coincés chez Nepomniachtchi, des tranchées, et potentiellement Firouzja qui transporte petit à petit ses troupes sur le front opposé.

  • pipige le 15/04/2024 à 21h08
    J'ai joué deux parties hier soir.

    [GS ronde 1 - Ozil] lien
    J'ai les noirs contre Ozil et je me décide pour une scandinave avec Dd6. Le genre de variante peu naturel, ou on laisse la dame se faire attaquer. Bon la partie se déroule pas trop mal pour moi, Je manque plusieurs coups pour prendre l'avantage, mais j'ai aussi la chance folle qu'Ozil rate la prise évidente axb5 qui découvre complétement mon grand roque, avec le Fg2 en regard. La partie se décide finalement en zeitnot et je garde suffisamment la tête sur les épaules pour profiter des largesses des B.

    La seconde partie ne sera pas du même acabit.

    {Coupe tour préliminaire - Inamoto] lien
    J'ai les blancs et je me lance sur une française variante d'échange. Mais je manque d'idée et je joue en pilote automatique. A l'inverse, Ina a des bonnes idées. a5 pour attaquer mon Cb3, puis Db4 pour attaquer a4. Que du bon, avec en plus un roque fermé à double tour. Je tiens la partie sur un fil, jusqu'à la gaffe fatidique. Sur De1 + j'oublie de reculer mon Fe2 en f1 ...Et je le perds ! Net ! Raspou avait diagnostiqué un jour le fait que j'étais un jouer solide, mais sujet à des oublis tactiques (enfin des gaffes) et cette partie illustre une fois de plus cet état de fait. Ina ne se fera pas prier pour plier la finale, de façon très propre. Bravo à lui pour sa partie remarquable. Il y aura un match retour, jeudi, et franchement, je considère Ina comme le favori (méthode éculée pour mettre la pression sur l'adversaire).

  • dan le 15/04/2024 à 21h33
    Gukesh est en train de rendre hommage à Balthazar, en remettant au goût du jour des penchants douteux : lien, même s'il me semble que Balthazar pratique une version légèrement plus précoce...