En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 14/04/2024 à 19h07
    Et chez les Candidates, c'est tout aussi serré avec quatre joueuses qui se tiennent en un demi-point en tête.
    La défaite de la leader, Tan, avec les blancs face Lei, finaliste des derniers championnats du monde, qu'elle avait pourtant battue lors de la première ronde (avec les noirs, donc) a relancé la course. Défaite que Tan, coupable de plus d'une mauvaise gestion du temps (temps restant de 10 minutes au 23è coup), aurait pu accepter une bonne heure plus tôt. Surtout, la nulle avait été proposée par répétition à Tan au 21è coup (c'est d'ailleurs sur ce coup-là qu'elle commet sa première erreur).
    Dans le duel des mal-classées Koneru et Vaishali, la première remporte son premier point, au terme d'une partie qu'elle a d'abord tranquillement menée avant de multiplier les petites erreurs, probablement à cause d'un temps restant fort limité d'ici la limite du 40è coup. Puis c'est Vaishali qui craqua dans la fin tour+pions alors que chaque joueuse n'avait que 30s pour réfléchir.
    Goryashkina et Lagno firent elles une nulle assez fermée, mais une fin de match un peu confuse, comme s'il y avait eu un malentendu sur la marche à suivre en cas de nulle par répétition.
    Entre Salimova et Muzychuk, partie équilibrée menant à un final pions+cavalier/pions+tour menant à une nulle, mais Muzychuk commet une erreur donnant une très nette occasion de victoire à Salimova, occasion que cette dernière gâche immédiatement. S'ensuivent 2*60 coups sans intérêt pour le spectateur, le temps pour Salimova, sans doute frustrée de l'occasion manquée, de reconnaître la nulle.

    A noter que chez les candidates, les quatre de devant ne s'affrontent pas lors de la dernière ronde.

  • inamoto le 14/04/2024 à 22h48
    Je reviendrai certainement parler de ma partie de ce soir contre pipige (je ne vais pas bouder ce plaisir : lien), mais comme ça faisait tard pour lancer le match retour il a été reprogrammé à jeudi.

    Jeudi 18/04
    Heure ?? : Lyes-Flo Riant Sans Son (GS Ronde 2)
    17h30 : inamoto - pipige (Barrage Retour)

  • theviking le 14/04/2024 à 23h13
    Vous aviez combien de fous à la 4e ronde ?

  • Milan de solitude le 15/04/2024 à 01h11
    Il n'a pas été question de sous-promotion fou ! Simplement, "donner la paire de fous" ne signifie pas donner les deux fous, mais perdre un fou quand on a encore les deux. (La paire de fous est un concept stratégique traduisant l'avantage, dans de nombreuses positions, de disposer des deux fous.)

  • Le Meilleur est le Pires le 15/04/2024 à 01h23
    J'ai joué une partie aujourd'hui en interclubs sur laquelle je reviendrai demain. #pavlotime
    En attendant, repoussant un chouia l'analyse d'icelle, j'ai fait un 15-10 sympa tout à l'heure où j'ai ressorti un bout de prépa éventuelle puisque j'ai joué également avec les Noirs.

    En ressort, un problème, puis une question (spoiler du problème à l'intérieur).


    Le problème: si vous voulez vous amuser à trouver une série de (presque?) "seul coup" : lien


    **** SPOILER PROBLEME ****
    **** SPOILER PROBLEME ****
    **** SPOILER PROBLEME ****
    **** SPOILER PROBLEME ****



    Et une petite question/réflexion à la #teamcoaches:


    Je vais donc prendre ce satané pion d4 qui semble vénéneux (et l'était... ah ben non, y avait une parade incroyable) au lieu de prendre le temps de me développer.
    (la partie est ici : lien )

    J'avais vu la parade Dd2 sur laquelle Fc5, et j'avais vu Ca4… sur laquelle ma parade était, Da5+ mettant échec le roi adverse et forçant le cavalier à rebrousser chemin.
    Sauf que... si y a Dd2 avant, y a plus échec sur Da5. Et me voilà bien malin (et dommage, j'ai envisagé un peu le bon coup mais l'ai écarté en zappant les possibilités de double échec ou de découverte).
    Erreur de calcul un peu bête, mais j'ai toujours tendance à, lors de ce genre de calculs, oublier qu'une pièce ayant bougé ici ou là contrôle désormais telle ou telle case (je n'ai pas d'autre exemple en tête me revenant, mais ça m'est arrivé récemment et plusieurs fois).
    À part des exercices tactiques, des tuyaux ou méthodes afin d'être capable de mieux visualiser ce genre de détails? (et tenter d'apprendre à jouer à l'aveugle peut il aider éventuellement..?)

  • Raspou le 15/04/2024 à 10h07
    [Candidats]

    Une 9e ronde très intéressante aussi, et un tournoi qui reste indécis:

    Le gros résultat du jour est la victoire de Vidit sur Nakamura, dont il est décidément la bête noire sur ce tournoi. Vidit a bien joué mais Naka a quand même fait des erreurs assez étonnantes pour un joueur de son niveau qui semblait revenir en forme (son Cxe5? est vraiment moche). L'Américain ne sera pas resté longtemps à +1, et sa belle victoire contre Caruana s'en trouve effacée.

    Firouzja a poussé contre Nepo, à partir d'une position hors théorie où il a plutôt bien joué, avec même un joli sacrifice de qualité à la fin. Mais c'était très fermé et le Russe a bien défendu, construisant une forteresse imprenable à la fin. Dommage, une victoire aurait fait du bien à Alireza; Nepo continue d'être mis en difficulté avec les Noirs (après ses parties contre Gukesh, Pragg et Naka), mais il continue à bien défendre et à s'en sortir... Pour l'instant ça suffit pour garder la tête, mais il a beaucoup moins de marge que lors des éditions précédentes.

    Les deux jeunes Indiens se sont neutralisés: Gukesh a été un peu mieux mais Pragg a bien défendu et a égalisé, dans une partie assez tranquille selon leurs critères. Gukesh reste co-leader et Pragg est désormais seul troisième, à un demi-point.

    Enfin, Caruana continue de ne pas gagner, et Abasov de bien défendre... L'Américain a eu une finale un peu meilleure dans sa Ragozine, mais pas suffisamment pour battre un Abasov qui est décidément solide avec les Blancs.

    Le classement:
    +2 = Nepo, Gukesh
    +1 = Pragg
    50% = Caruana, Naka, Vidit
    -2 = Firouzja
    -3 = Abasov

    Aujourd'hui, un programme alléchant:

    Nepo - Gukesh:
    Le choc des leaders, et l'occasion pour le Russe de se détacher et de remettre la marche avant après plusieurs parties moyennement convaincantes. Si Gukesh résiste à ça, il deviendra vraiment un candidat crédible à la victoire finale.

    Les deux ex-favoris américains sont dos au mur et doivent absolument l'emporter avec les pièces blanches contre les deux mal classés du tournoi: Nakamura devrait trouver un Abasov en mode béton - saura-t-il créer des chances? Ca devrait être plus ouvert pour Caruana contre un Firouzja qui semble retrouver son jeu, trop tard malheureusement... Cette partie là pourrait partir dans tous les sens.

    Enfin, Pragg aura les Blancs contre Vidit. J'imagine plutôt une partie tranquille, mais je me suis tellement trompé dans la perception du jeu de Vidit, et dans une moindre mesure de Pragg (quoique ce dernier soit revenu à sa solidité habituelle), que je ne dis plus trop rien.

  • fusée arjen le 15/04/2024 à 11h14
    Jeudi 18/04
    Heure ?? : Lyes-Flo Riant Sans Son (GS Ronde 2)
    17h30 : inamoto - pipige (Barrage Retour)
    20h30 : Ozil - Fusée Arjen (GS, ronde 2)

  • inamoto le 15/04/2024 à 11h23
    [Barrage Coupe - match aller]

    C'est fou comme ce jeu te ronge. J'ai eu un sommeil perturbé, refaisant 1000 fois la partie de mon match aller contre pipige dans ma tête...
    Il faut dire que, selon Lichess, je n'avais jamais battu un joueur aussi bien classé en partie "classique".
    C'était notre troisième confrontation avec pipige : dans l'une d'entre elles je me souvenais très bien avoir gagné une pièce avant de me faire mater par négligence. L'autre avait été une défaite aussi, plus unilatérale dans mon souvenir. Bref, je m'avance avec un état d'esprit d'outsider mais pas battu d'avance.
    J'ai vu qu'avec les blancs sur la française pipige jouait souvent la variante d'échanges. Ca m'allait, j'en ai joué des centaines en blitz et je me souvenais d'un commentaire de Raspou dans sa vidéo de coaching "tu as de mauvais résultats sur cette ouverture mais c'est très injuste car tu la traites bien". Donc je conserve sans prépa additionnelle mes plans habituels basés sur un développement symétrique, où je n'hésite pas à troquer mon fou de cases blanches contre le cavalier en f3 et une structure solide à base de pion en c6, Dc7 etc..
    Le 1er coup qui me surprend est 11. Tae1... je m'attendais plutôt à voir l'autre tour sur cette case et surtout je trouve que cela m'invite à jouer Db6 plutôt que Dc7 suivi de a5, ce que je fais après quelques rapides vérifications. Cela me donne une position que je trouve plus agréable, même après l'échange de fous de cases noires.
    Néanmoins quelques coups plus tard je me rend compte que j'ai complètement cédé la colonne et je ne sais plus si je suis mieux. Je me dis que je dois absolument être actif pour créer quelque chose d'où mon plan de percée au centre avec 19.... b6 ?! 20... c5 ? puis la poussée en c4 qui déloge son très fort fou de cases blanches. SF dit que j'ai perdu un avantage significatif, je ne comprends pas encore vraiment pourquoi cet avantage lui parait si élevé (j'imagine que c'est la valeur du pion a4, qui est condamné), pour tomber dans une position égale.
    La partie se joue aux 27ème/28ème coup. Je trouve 25... Te8 (pas si évident) jqui me semble provoquer des échanges forcés et gagner une pièce grâce à une fourchette en fin de variante. Je la joue, pipige aussi, sans que nous voyions ni l'un ni l'autre la réfutation. Nous avons découvert à l'analyse que 26. Ff1 conservait le matériel et rendait la position juste égale et même incertaine. Coup de bol pour moi ici.
    Avec une pièce de plus je sais que je suis beaucoup mieux, mais tant qu'il y a les dames... Pipige propose nulle par répétition. J'hésite un peu mais je vois que je peux la refuser et passer en finale avec un cavalier de plus mais sans les dames, au prix d'un pion. Au pire ça fera nulle mais je ne peux plus perdre. Et finalement, laborieusement, j'arrive à percer et à gagner.

    Je suis content de valider avec une victoire contre plus fort ma récente bonne partie contre pavlo, même si je reste très prudent car je sais que le match retour de jeudi contre un pipige revanchard risque d'être d'une toute autre facture. A jeudi pour la suite!

    La partie : lien

  • Label Deschamps le 15/04/2024 à 11h39
    Ta structure est solide et le cavalier b3 ne peut pas s'activer pour défendre le pion a4, alors que la dame en b4 est pas mal, elle contrôle des cases importantes. D'où le plan Cb6 Cxa4 avec menace de prendre aussi en b2, qui est clairement préférable stratégiquement à ta poussée b6-c5, qui n'est pas active, juste affaiblissante.

    Tes pièces inactives sont le Cd7 et la Ta8. Si tu joues Cb6 Cxa4 Cxb2, tu as activé les deux, la tour est prête à soutenir ton pion passé et le cavalier menace de s'échanger contre le Fd3 avec une autoroute pour les pions a et b.

  • inamoto le 15/04/2024 à 12h19
    En effet une fois considéré le coup Cb6, difficile de ne pas voir qu'il est bien meilleur. Merci pour l'éclairage!