Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Altigone le 28/04/2024 à 21h01
    Dimanche 28/04 :
    Soir : Cris - inamoto (Coupes - 8emes AR)
    Lundi 29/04
    20h30 : Altigone - Gones Allons ! (GS,R3)
    21h : Utaka Souley (Levante-Ud) - fuseearjen (Coupe -8emes retour)
    Mercredi 01/05
    11h : Utaka Souley (Levante-Ud) - O Gordinho (GS, R3)
    Jeudi 2/05
    8h30 : AnatoliKarpuz - fabraf_cdf (GS, R3)
    Vendredi 3/05
    20h45 : Éric Cantonné - Ozil Paradisiaque [GS,R3]

  • Breizhilien le 28/04/2024 à 21h15
    Le ina - Cris, c'est en cours

  • Koller et Thil le 28/04/2024 à 22h12
    Lundi 29/04
    11h00 : Koller et Thil - dan (Coupe - 8ème aller - couleurs à confirmer)
    20h30 : Altigone - Gones Allons ! (GS,R3)
    21h : Utaka Souley (Levante-Ud) - fuseearjen (Coupe -8emes retour)
    Mercredi 01/05
    11h : Utaka Souley (Levante-Ud) - O Gordinho (GS, R3)
    Jeudi 2/05
    8h30 : AnatoliKarpuz - fabraf_cdf (GS, R3)
    Vendredi 3/05
    20h45 : Éric Cantonné - Ozil Paradisiaque [GS,R3]

  • inamoto le 28/04/2024 à 22h12
    Match aller achevé, retour mardi midi !

  • inamoto le 29/04/2024 à 10h09
    Lundi 29/04
    11h00 : Koller et Thil - dan (Coupe - 8ème aller - couleurs à confirmer)
    20h30 : Altigone - Gones Allons ! (GS,R3)
    21h : Utaka Souley (Levante-Ud) - fuseearjen (Coupe -8emes retour)
    Mardi 30/4 :
    12h15 : Cris Cool - ina (Coupes 8èmes retour)
    Mercredi 01/05
    11h : Utaka Souley (Levante-Ud) - O Gordinho (GS, R3)
    Jeudi 2/05
    8h30 : AnatoliKarpuz - fabraf_cdf (GS, R3)
    Vendredi 3/05
    20h45 : Éric Cantonné - Ozil Paradisiaque [GS,R3]

    ---

    Match retour demain contre Cris, qui aura les Blancs.

    La manche aller hier soir a tourné en ma faveur, confirmant ma bonne dynamique du moment, dont je suis le premier surpris après des mois en dents de scie.

    La partie : lien

    L'ouverture : Sur la CK de Cris, je regarde vite fait ce que Joachim Mouhammad appelle la "variante MVL" et que Bacrot appelle "la variante des deux cavaliers". Je sais Cris très bien préparé et je veux juste ne pas me faire cueillir, et vois que ce qu'il joue habituellement conduit à une position équilibrée.
    Le premier coup "hors prépa" est le 10ème après un 9... Fd6 qui m'a surpris car Cris avait joué 9... b5 jusque là. Après avoir poussé D4, développé mon fou et grand roqué, le premier objectif est atteint.

    Milieu de jeu : Cris se trompe deux fois de suite avec des coups de fou imprécis. 15... Fa6 ? me permet de prendre un pion important car il voulait jouer les ouvre-boites sur mon roque et surtout 18 ... Fb4?? est cata car je peux placer une découverte avec 19. Cg6 ! qui gagne une tour. Il y a un peu de contre jeu, mais à ce stade je sais que je suis supposé gagner.
    Nous rentrons dans une longue phase de manoeuvre où Cris essaie de créer des menaces sans trop concéder, et où moi j'essaie de construire une percée centrale. SF est très sympa et ne me gratifie pas d'une gaffe après avoir loupé un 22. Dh5+ ! qui me paraît à froid dévastateur et franchement "trouvable".

    Au 32ème je me lance dans l'offensive avec Cxe6 ?. En réalité elle ne marche pas et rend une partie de l'avantage, mais Cris me fait confiance et joue un coup défensif perdant avant d'abandonner à mon grand soulagement parce qu'avec de la fatigue et 2' contre 7' j'avais peur de commencer à tilter.

    Au final, je pense que c'est davantage Cris qui a fait des erreurs que moi qui les ai provoquées. En revanche je suis content d'avoir pris les temps de réflexion les plus importants sur les coups "clefs" 16 et 19 (3' à chaque fois) pour calculer les suites qui m'ont permis de construire le gain.
    RV demain midi pour un match retour qui ne sera sans doute pas de la même mayonnaise.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 29/04/2024 à 10h28
    Pour les couleurs, d'après le tirage, dan est censé avoir les blancs en premier.

    Et félicitations à ina pour sa victoire hier ! 8. Ce5 est rigolo, c'est un piège qui m'a permis de gagner un certain nombre de partie, mais pas contre des gens aussi bien préparés que Cris qui doit probablement connaître 40 lignes pour y répondre.
    Jolie partie sinon, bien animée, hâte de voir la revanche.

  • Le Meilleur est le Pires le 29/04/2024 à 10h52
    Faut jouer ina ce soir, il est le nouveau meilleur joueur officiel candignol!
    Son bâton en atteste...

  • Cris CoOL le 29/04/2024 à 10h53
    Pas grand chose à rajouter, je n'ai pas pu faire beaucoup d'échecs ces dernières semaines et je me suis dit que j'allais rester sur la Caro-Kann car je n'étais pas encore suffisamment sûr de moi sur la française ou sur la sicilienne. Seulement, avec ma mémoire de vieux et mes capacités calculatoires dignes d'un élève de CP, impossible de retrouver pourquoi 9....b5 marche. Ce fut la première de plusieurs petites erreurs, ensuite je me mets en mode bullet et ne réfléchis plus trop après avoir laissé ma tour.
    Bravo à ina qui a su voir les bons coups pour me punir, et qui a livré une bonne partie sans erreur marquante, conformément à ce que je pouvais attendre à la suite de notre partie par correspondance.
    Il faut que j'arrive à me recentrer, comme trop souvent, j'aime butiner à droite à gauche, à regarder la française et la sicilienne au lieu de me concentrer sur la Caro-Kann.

  • Utaka Souley le 29/04/2024 à 20h41
    Report du match contre fuseearjen (retour 8e de coupe) à Mercredi en fin d'après-midi normalement. Quand l'horaire sera fixé, je publierai les bans.

  • Cris CoOL le 30/04/2024 à 19h21
    Match retour contre ina ce midi
    Je pensais qu'ina jouerait 1...d5 et hésitais donc entre un système de Londres et un gambit dame, et voilà qu'il joue Cf6 : va-t-il se lancer dans une est-indienne ou revenir sur des plans de jeu avec d5? J'ai revu quelques lignes (et cette fois vraiment quelques-unes) rapidement de gambit dame refusé, je joue c4 et verrai ce qui adviendra, au pire, je connais les huit-dix premiers coups en cas d'est-indienne. Nous revenons sur un gambit dame refusé assez classique. Après 5...b6, je sais qu'il faut généralement prendre en d5, j'essaie de jouer les coups les plus naturels possibles et nous arrivons au dixième coup à une position à encore 23 parties de maîtres, dans laquelle je suis content d'avoir mon fou en d3 et de le savoir un peu meilleur que son alter ego en b7, mais dans laquelle je ne sais pas trop non plus ce que je peux jouer, d'autant que la victoire est impérative après ma défaite de dimanche. Je suis alors un peu imprécis, des coups comme Te1 ne me permettant pas réellement d'améliorer ma position. Au 15ème, je me décide enfin à jouer Ce5 qui permet de poser des problèmes pratiques aux Noirs. Ina se trompe et se voit contraint de perdre une qualité, non sans en profiter, de manière très habile, pour démolir ma structure de pions, laissant mon roi à découvert. Après un Fd6 un peu malheureux, j'ai une occasion d'amener un mat (en 15 d'après l'ordinateur) mais de manière un peu inexplicable je ne joue pas Fg6 qui m'aurait sans doute facilité la tâche. Ina est dans une position très défavorable, mais avec un roi aussi peu protégé, une nulle est vite arrivée. Heureusement pour moi, ina, en position défavorable à la pendule, prend un peu vite en b2 après mon beau Ce2 (l'un de mes coups préférés de la partie) et cela devient impossible à défendre.

    Après un petit temps nécessaire pour décompresser de mon côté, nous entamons les blitz.
    Je commence avec les Blancs et nous partons cette fois sur une est-indienne, à laquelle j'oppose un système de Londres. Je ne suis pas hyper serein, d'autant qu'ina installe un double fianchetto. Au huitième coup, aucune des six parties jouées par les maîtres n'a vu un vainqueur blanc. Jusqu'au 13ème, les coups d'inamoto sont parfaitement logiques, jusqu'à un c5 un peu prématuré et une ou deux inexactitudes qui me donnent une qualité d'avance. Au 22ème, avec une minute à la pendule et une tour de retard, sans contrejeu, ina abandonne et nous passons au retour.

    Malheureux avec la Caro-Kann dimanche, je décide de jouer la française, un peu plus fraîche dans mon esprit. Mais je n'ai aucune idée de ce que joue ina avec les Blancs, lui qui est un bon joueur de française avec les Noirs. Je suis un peu surpris par le choix de la variante d'échange, mais mon manque d'expérience aurait bien pu lui profiter par deux fois, après 8....0-0 qui perd le pion h7 et encore plus après De7. Mais, pressé par le temps, il finit par gaffer et je peux remporter cette partie et gagner le droit de me faire étaler par un pavlo revanchard en quart.

    Cela ne s'est pas joué à grand chose car ina a beaucoup progressé, sans doute un peu de vitesse de jeu (ce qui a failli se retourner contre moi) dans les blitz. Ina m'est manifestement supérieur en calcul mais je dois avoir un peu plus d'intuition pour le moment. Je suis néanmoins content de m'en être sorti et d'avoir proposé trois parties à 96, 96 et 91% de précision ce midi.