Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CdF Omnisport

Le fil multiprise pour les disciplines orphelines...

  • Jesper Olsen le 05/04/2024 à 11h07
    Petit commentaire sur une partie de ton message : spectateurs et téléspectateurs et donc media se foutent que la course aillent plus vite. Pour les spectateurs c'est une évidence basique, ils préfèreront voir les coureurs passer une demi-seconde moins vite devant eux. Pour les téléspectateurs, s'il y a certes un attrait pour les caméras embarquées et l'impression de vitesse dingue qu'elles retranscrivent (bien mieux que les caméras fixes ou motos), le vrai intérêt pour le télespectateurs c'est qu'il y ait de la bagarre entre cadors avec de beaux moments de bravoure et de souffrance. L'image d'un Armstrong ou d'autres freinant quasiment à chaque entrée de virages d'un col à 10% n'a pas fait beaucoup de bien à l'attrait des courses sans parler de leur crédibilité. Alors que l'image de coureurs à la rupture ou à l'arraché dans des cols (ou pas plus tard que dimanche dernier dans un mont pavé) est beaucoup plus télégénique. Du fait de la vitesse toujours accrue des coureurs (matériel, entraînement et possiblement d'autres facteurs moins avouables), les organisateurs de grands tours sont d'ailleurs contraints d'aller chercher des difficultés toujours plus importantes pour avoir cette bagarre et cette souffrance perçue qui a de tout temps fait le sel du spectacle sur la route.

    Bref, si les coureurs et directeurs sportifs cherchent effectivement à être de plus en plus rapides, ce n'est pas forcément l'intérêt des organisateurs, fans et media. En ce sens, le cyclisme sur route s'oppose à des sports type athlé ou natation pour qui la vitesse et les records sont importantissimes.

  • fabraf le 05/04/2024 à 11h14
    (Merci de me l'avoir signalé, je viens de te répondre)

  • fabraf le 05/04/2024 à 11h19
    En tout point d'accord ! Sauf sur ça : « En ce sens, le cyclisme sur route s'oppose à des sports type athlé ou natation pour qui la vitesse et les records sont importantissimes. »

    A part le béotien (et encore) et le commentateur, j'en suis pas convaincu. Comme tu le soulignes, l'essentiel reste la bagarre entre les concurrents quelque soit les hauteurs chronométriques / chiffrées atteintes.

    Dans le même genre, on s'intéresse moins à la L1 malgré que le PSG y batte le record de points régulièrement.

  • narcoleps le 05/04/2024 à 11h36
    @fabraf, Jesper - Ce que vous dites (et dans quoi je me retrouve) est vrai pour une partie des suiveurs du cyclisme. Il y en a une autre, importante et "vocal", pour qui la vitesse est excitante et/ou fondamentale et survalorisée (élément que l'on peut mettre en avant pour accroître le côté "spectaculaire" des épreuves et souligner les "performances" des athlètes ; communication des équipementiers, pour qui les gains de vitesse obtenus grâce à leur matériel sont un élément marketing important ; suivi par les passionnés des perfs à l'entrainement de leurs favoris sur leurs comptes strada, et les concours de KOM Strava qui poussent à aller plus loin et exacerbent un climat général de performance).

    Il y a aussi l'évolution du format des courses, où, à la fois pour lutter contre le dopage (j'hésite à mettre un "rires enregistrés", mais ce serait trop sarcastique) et à nouveau pour augmenter la spectacularité de l'épreuve et son aspect médiatique, le kilométrage est réduit (p. ex. les "étapes-sprint" comme on en voit maintenant régulièrement dans les Grands Tours) dans l'espoir de voir la course flinguer dès le départ et donc partir sur des chapeaux de roue. Bref, il y a à mon sens un climat assez répandu chez une bonne partie des décideurs et donc de l'entourage cycliste qui pousse à vouloir toujours plus de vitesse.

  • Jesper Olsen le 05/04/2024 à 11h43
    Oui et non quant à ton second paragraphe. Les organisateurs cherchent effectivement à ce que ça flingue de bout en bout (et plus de longues étapes de 250 bornes quasi escamotées avant la dernière difficulté) mais si ça flinguait à 5 kmh moins vite ça ne changerait rien. La plupart des fans préfèrent voir des leaders à la rupture avec des défaillances et des attaques à l'arraché plutôt que de voir un col hors catàgorie monté à 25kmh avec encore 40 coureurs dans le groupe de tête.

    En revanche, oui les manufacturiers cyclistes ont tout intérêt à surcommuniquer sur la vitesse générées par leurs machines à 20000 boules.

  • Maniche Nails le 05/04/2024 à 12h23
    "et la seule chose vraiment étonnante, ce qu'il y ait finalement eu jusqu'ici si peu de cas dramatiques à l'extrême."

    Oui ça tient déjà du miracle pour moi qu'il n'y ait que deux ou trois hospitalisations par jour. Rouler 5 ou 6h > 45kmh dans des groupes de 200 gus avec juste un bout de lycra sur le dos et l'épaisseur d'un tubeless entre 2 roues, devant faire fi de la fatigue et de la nervosité accumulées, des nids de poule, des rétrécissements de chaussée, des revêtements hétérogènes, des aménagements urbains en tout genre, des débris et gravillons sur le bas-côté, la lumière en contre-jour, les moucherons dans les yeux, les éternuements dûs au pollen, la transpi qui pique, les écarts des spectateurs, les Kaden Groves qui remontent ou décrochent comme des bourrins, les trajectoires dans les courbes qui doivent être calées les unes sur les autres au millimètre, tout en ayant l'attention en partie obstruée par les instructions dans l'oreillette et les données sur le compteur... Les coureurs et coureuses pros sont fait d'un autre bois que nous.
    Signé le mec insupportable qui provoque les cassures à Longchamp en laissant toujours deux vélos de sécurité devant lui.

  • Gazier le 05/04/2024 à 12h30
    Les mecs sont quand même super habiles sur leurs engins.
    Il faut les voir sauter les trottoirs et autres bordures à 45 km/h pour s'en rendre compte.
    Bon, des fois, on en a un qui va sur l'accotement et qui revient balayer le peloton (vous vous rappelez ?)
    Pour échanger avec les organisateurs, dont ASO, assez régulièrement, l'état de la route (c'est mon métier) n'est pas un critère essentiel à la sécurité d'une épreuve. On se préoccupe assez peu de la géométrie dans les arrivées. La chicane de la tranchée est assez hallucinante à voir à vide, alors dimanche, surtout s'il pleut, ça va être coton.

  • fabraf le 05/04/2024 à 12h31
    Tout comme Jasper une nouvelle fois. Comme indiqué précédemment, les organisateurs veulent lutter contre l'ennui et le zapping, mais la vitesse... Au contraire !

    Je vais parler de mon cas : plus les vitesses sont intelligibles et approchables par le commun des mortels, plus je me sens concerné. Raison pour laquelle aujourd'hui je préfère regarder les compétitions féminines quelque soit la discipline.

    Si San Remo est couru à 40 km/h au lieu de 46, le sportif du dimanche se sentira valorisé ("regardez je suis passé plus vite que des coureurs pros ici") occultant, volontairement hein, que le contexte est totalement différent.

    Bref, cette course à la vitesse ne sert et n'intéresse personne à mon avis. (Qui se rappelle à quelle vitesse fut montée le Tourmalet ces dernières années ?)

    Sinon totalement d'accord avec Maniche, même si t'es relou à laisser autant de distance !

  • Maniche Nails le 05/04/2024 à 12h36
    Héhé je fais le jump dans la bosse ensuite.

  • fabraf le 05/04/2024 à 12h50
    Ca fait longtemps que je n'ai pas roulé pour différentes raisons et comptais m'y remettre ce week-end. On s'y retrouvera sûrement dans quelques semaines une fois que j'aurai un peu de foncier.

    Sinon pour revenir au sujet, tout comme les pilotes de course auto ou les skieurs ont un équipement de protection, je trouverai normal que les cyclistes en aient un aussi, au-delà de leur casque, pour atténuer les conséquences de leur chute.