En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 18/04/2024 à 09h40
    D'autant plus drôle que Tondelier ne correspond pas vraiment au profil 'bobo urbaine' même si elle en joue un peu trop selon ses adversaires.
    (OK, elle est chtie. Elle a grandi sur la terre d'adoption de Marine Le Pen et Steeve Briois. Ses grands parents étaient agriculteurs... Par contre ses parents étaient d'un milieu social plus confortable - je découvre que son papa était homéopathe, ce qui peut expliquer son penchant pour les thérapies alternatives).

    Et pour Sandrine Rousseau, elle se construit aussi sa propre image en utilisant Twitter pour faire du clash. Cela lui a permis de se faire connaître. Mais en contrepartie d'apparaître comme extrêmement clivante, au détriment de ses compétences.

  • Sens de la dérision le 18/04/2024 à 10h04
    Tiens j'avais vu un truc sur les grands-parents agriculteurs.

    Marine Tondelier est née en 1986, elle doit en gros avoir des grands-parents nés dans les années 30-40 donc agriculteurs dans les années 50-60 (en gros hein). Dans ces années-là il y avait 2,3M exploitations agricoles (donc en gros 5M d'agriculteurs).

    lien

    C'est pas non plus exceptionnel d'avoir des grands-parents agriculteurs*. Faudrait voir combien de Français sont dans ce cas.

    Il faudrait ajouter que, selon la définition de l'INSEE citée plus haut, je parie que Hénin-Beaumont est considérée comme une unité urbaine.

    Mais, de toute façon, on ne naît pas bobo urbain, on le devient. Avoir des grands-parents paysans ne fait pas de quelqu'un un paysan.

    * Typiquement personnellement j'ai 4 grands-parents agriculteurs, 4 oncles/tantes et... 0 cousin/cousine.

  • boultan le 18/04/2024 à 10h18
    Pour répondre à ta question : non, il ne devrait rien y avoir de fondamentalement répulsif dans le programme des Verts, ce devrait être la plateforme de tout gouvernement de gauche, de centre et même, à une poignée d'exceptions près, de droite dite modérée. (Tout comme le programme de LFI devrait être celui du PS si la tectonique des plaques politiques ne l'avait pas déporté sur sa droite depuis plusieurs décennies.)
    En pratique, pourtant, les électeurs semblent dans leur grande majorité penser que les vrais problèmes de la France, ce sont le port du voile et les indemnités chômage.

  • theviking le 18/04/2024 à 10h20
    Oui, Hénin-Beaumont peut être considéré en unité urbaine, c'est en plein dans le bassin minier !
    Par contre, c'est pas trop bobo comme secteur (ça manque du premier bo du nom)

  • Hannibal le 18/04/2024 à 10h36
    "(Tout comme le programme de LFI devrait être celui du PS si la tectonique des plaques politiques ne l'avait pas déporté sur sa droite depuis plusieurs décennies.)"

    De bon matin, comme ça sans prévenir?
    Non non je t'assure, le programme de LFI sur plusieurs piliers (comme l'international au pif) ne peut pas et ne doit pas être celui du PS.
    Au passage, c'est beau l'activisme LFIste sur la défense de Gaza, si seulement ils pouvaient en faire autant pour la défense de l'Ukraine! (Psst - leur fameuse "conférence de la paix" ou "conférence des frontières" je sais plus qui doit tout résoudre, les suisses ont essayé de l'organiser : lien. Sans commentaires)

    Bisous (de gauche).

  • Easy Sider le 18/04/2024 à 10h39
    C'est ni beau ni bobo, par contre c'est bien une zone urbaine. Et Marine Tondelier, dont je ne comprends pas trop le bashing ici, est bel et bien très connectée et implantée là-bas, elle en vient, y a grandi etc. 99% de la classe politique devrait pouvoir s'honorer d'avoir une histoire politique comme la sienne. C'est pas le cas. Du tout.

    Vraiment, si on veut trouve une caricature de bobo urbain déconnecté, faut pas aller chercher chez elle les gars. Et le fait que son père soit homéopathe n'a rien à voir avec la semoule...si même à gauche on commence à avoir ce genre de réflexion, on est mal barré.

    Après, comme le dit Sens de, c'est urbain mais y a pas de banlieue à gentrifier à Hénin-Beaumont.

  • Tonton Danijel le 18/04/2024 à 10h46
    Non mais comme boultan je pense que les écologistes pourraient avoir un rôle central à gauche, mais leur passion pour les thérapies alternatives est quand même un handicap pour les gens de sciences et d'éducation qui devraient être leur cible électorale.

    Après, aucun doute sur le fait que Marine Tondelier exerce un métier plus honnête que celui de son père ;-).

  • Easy Sider le 18/04/2024 à 10h48
    Y a t'il une défense ou un programme relatif aux thérapies alternatives, sur lesquelles nous sommes d'accord par ailleurs, dans le programme d'EELV? (vraie question, je ne les ai jamais entendu parler de ça)

  • Krazy Kant le 18/04/2024 à 10h51
    Voilà. Moi, c'est les délires limites complotistes de Jadot, mais surtout de feue Rivasi qui me rebutent.
    Ca sent l'écologie conspi anti-science. C'est pas possible pour moi

  • Tonton Danijel le 18/04/2024 à 10h51
    C'est surtout l'image des séances de booty therapy (en meeting, devant le siège de Total...) qui a construit cette image désastreuses.